Michel, le professeur de lettres, Jérôme l'instituteur qui fut son élève et Nacho, un jeune musicien bohême, nous entraînent sur la voie de la quête vitale de leur identité profonde. Tous trois, chacun pour des raisons intimes, ont avec Federico Garcia Lorca un lien passionnel. L'esprit du poète et musicien espagnol irrigue le récit. Son vécu oblige le lecteur à se confronter aux ferments de la guerre civile, à l'homophobie, à la colonisation, aux dogmes religieux et à leurs conséquences tragiques. Mémoires, transgressions et transmissions sont des poumons d'espérance. Voyages et rencontres nourrissent la quête des personnages. Un fabuleux Oiseau aux longs cheveux noirs est messager d'un au-delà. Y aurait-t-il, par hasard, un secret à découvrir dans ce roman ?
« Entrez Gonzo, ah oui, vous vous rappelez, hein, la dernière fois, je vous avais conseillé de ne pas trop vous acharner sur les enquêtes, et même de ne pas impérativement à les résoudre car notre objectif est avant tout de satisfaire l'opinion, qui aime la fable, à nous donc d'écrire des pages nouvelles qui proposent une explication à peu près satisfaisante. Il s'agit en fait d'endormir leur sagacité, et après l'avoir endormie, souffler au-dessus de leurs grandes têtes creuses un récit crédible qui satisfasse également les juges. Vous vous rappelez ? Le « solipsisme convivial », hé hé, la superposition infinie de versions, de prélèvements, de sondes dans le réel, pour mettre à jour son déploiement ondulatoire ? Eh oui Gonzo. Regardez ! » A ce moment, il se tourna vers son électrophone, sortit un disque vinyle de sa pochette, et le posa sur l'électrophone. « Vous écoutez cette jolie musique, hein Gonzo ? » Il prit un air ému, compassé même, puis fit une épouvantable grimace avant de taper du poing sur son bureau. « Eh bien, c'est à vous maintenant de composer une nouvelle sonate, Gonzo ! mais luxueuse celle-là, bien ornée, avec des ostinatos et des trilles ! Après Le Carré parfait, Gonzo est chargé par son supérieur le commissaire Zifrin d'enquêter sur un nouveau meurtre. Dans une vieille famille décadente - et plutôt inquiétante - de la Bretagne bigoudine, une vieille femme, Adeline Delanutte, a été assassinée avec un pied de lampe. Tous les soupçons se portent vers ses deux fils, Alexandre et Alfred. Fidèle à sa méthode d'investigation, Gonzo, vite piégé par le huis clos névrotique du manoir, parviendra-t-il à trouver une issue à cette enquête ?
« Cette histoire, il fallait qu'il se l'approprie pleinement. Gonzo se rappela un bon mot d'Amédée déplorant sa tendance à la divagation dans l'élucidation presque ésotérique qu'il proposait de certaines affaires. « Gonzo vous êtes au fond un gnostique, on devrait vous appeler Gnoso ». Amédée avait sans doute raison, son objectif n'avait jamais été seulement l'établissement de faits, il avait d'ailleurs souvent été saisi de leur volatilité, de leur peu de réalité. Alors que toute décision de justice était censée s'appuyer sur des preuves, il expérimentait lui, que ces preuves même étaient une sorte de construction, un moment de rhétorique judiciaire, tout aussi fragile, et rien de plus. Mais Gonzo avait fait sienne cette vérité kabbalistique, selon laquelle le hasard, ce sont les dieux qui se promènent incognito, et c'était, derrière la confusion des faits, la volonté des dieux qu'il fallait retrouver. » Dans l'esprit d'un policier fatigué se brouillent les pages d'un lourd dossier, avec quelques moments de vie dans la grisaille brestoise. C'est une enquête menée avant tout par les lois analogiques de l'inconscient. Rompu à cette méthode, Gonzo veut élucider les circonstances d'un viol, parviendra-t-il ses fins ?
Nous sommes à Bastia en 1930, deux jeunes gens encore lycéens, apprennent à se découvrir et finissent par s'aimer d'un amour pur et fou. Le malheur, personnifié par la rigueur des conventions sociales s'abat sur eux et les contraint à une brutale et très douloureuse séparation. Les hasards de la vie finissent par les faire se retrouver, mais le monde devient fou, la guerre éclate et les sépare à nouveau. Tous deux risquent plusieurs fois leur vie en accomplissant des actes de courage avec toujours la farouche volonté de vivre et de retrouver un jour leur indestructible amour en regardant chaque matin se lever le soleil immuable inondant le monde de sa lumière malgré les douleurs des hommes.
L'auteur s'est appuyé sur des faits réels pour rédiger cet ouvrage qui est un hymne, à l'amour à la vie et au courage.
Qui n'a pas vécu un traumatisme ? On entend ce mot de partout, on l'emploie au quotidien, mais sait-on réellement ce qu'il veut dire ? Qu'est-ce que cela signifie : être traumatisé ?
Ce livre, à partir de témoignages, nous offre une vision optimiste du traumatisme et nous apprend que nous pouvons tous êtres résilients. Et si on s'en donne les moyens, on est tous capables de se relever.
Mars 1996: Quand Vincent Kaesler, jeune ingénieur commercial, rencontre Valérie dans une brasserie de Grenoble, c'est le coup de foudre. Quelques jours plus tard, il est invité par la jeune femme à passer le week-end dans le chalet familial... mais il n'arrivera jamais à destination. Les gendarmes retrouvent sa voiture vide sur un chemin forestier. Dans le même temps, Valérie est sauvagement assassinée à son domicile lyonnais tandis qu'à Paris plusieurs jeunes femmes d'Europe de l'Est se volatilisent après leur passage dans une agence de mannequins.
Cette affaire est alors confiée au commandant Laura Moselli de la brigade criminelle de Lyon. Un témoignage inattendu conduira son équipe à Rio de Janeiro, dans une luxueuse clinique spécialisée en gynécologie puis au coeur de la forêt amazonienne.
Notre mode de vie n'a pas cessé d'évoluer depuis des siècles. Toutes nos habitudes ont été chamboulées et surtout celles portées sur l'activité physique et la nutrition. Ce nouveau mode de vie améliore-t-il notre santé? Est-il bon pour notre espérance de vie? Loin de là, j'en ai bien peur. Aujourd'hui, un nouveau fléau à deux têtes menace notre bien-être, la sédentarisation et l'inactivité. Toutes les recherches scientifiques, tous les chiffres des organisations internationales nous montrent actuellement que nous scions avec ferveur la branche sur laquelle nous sommes assis. Ces organisations en collaboration avec les gouvernements occidentaux tirent enfin la sonnette d'alarme pour nous mettre en garde contre les méfaits cumulés de cette hyper sédentarisation que nous vivons.Notre vie ainsi que celle de nos enfants sont en danger. Si faire de l'activité physique est une bonne chose ce n'est pas suffisant. Il faut réussir à modifier nos comportements pour reprendre possession de notre corps et redevenir actif. Cet ouvrage a pour ambition de vous faire prendre conscience de cet état de fait en dressant un portrait de notre société puis de vous donner les outils nécessaires, tant dans le domaine physique que psychologique, pour vous aider à reprendre le contrôle de votre vie et de votre bien-être indéniablement lié à l'activité physique et au mouvement en général.
A l'aube d'une révolution technologique majeure portée par le développement de l'intelligence artificielle, les stratégies mises en oeuvre aujourd'hui par les entreprises vont conditionner les cinquante prochaines années. Sans une vision à long terme, nos PME-PMI risquent de se faire engloutir par une stratégie unique, celle des GAFAM. Certes, les géants du numérique n'ont jamais créé autant de richesses, mais de quelle richesse parlons-nous ? Car la finalité d'une entreprise n'est pas tant de s'équiper de technologies digitales, que de faire perdurer son savoir-faire, ses valeurs et son originalité, pour créer une richesse partagée. Dans cet environnement mouvant et difficile, l'humain devient la principale ressource des entreprises. Cet essai propose des pistes de réflexion et des outils pour préparer l'entreprise à l'avènement de l'Intelligence Artificielle, tout en soutenant un progrès humaniste.
A l'institut EuropIA, nous partons du principe que l'Intelligence Artificielle est un changement culturel et que l'impulsion doit venir « d'en haut ». Nous proposons avant tout d'informer et de former (PedagogIA). Nous n'allons pas parler de deep learning ou de machine learning, mais nous voulons surtout faire comprendre l'importance qu'on les data pour générer une application effective de l'Intelligence Artificielle. Elle n'est pas une menace pour l'homme. Il faut plutôt avoir peur de l'humain qui l'utilise. De la même façon qu'un laser peut être une arme létale ou bien de guérison. Elle ne va pas non plus se substituer à l'homme : elle est et doit rester au service de l'humanité.
Pour l'instant, nous sommes encore dans ce qu'on appelle l'IA faible. Cela signifie qu'elle n'est pas capable d'apprendre seule, c'est le datascientist qui la nourrit. Certes, on arrivera un jour à l'IA forte qui sera à même de comprendre les émotions et la gestualité mais elle n'aura jamais de conscience... En fait, je pense que c'est l'appellation intelligence artificielle en elle-même qui fait peur et qui cause problème. Avant, on l'appelait système- expert et cela faisait toute la différence. Je prône pour une IA éthique, c'est-à-dire inclusive, soutenable et responsable. Inclusive, cela veut dire qu'elle ne reproduit pas de stéréotypes ou de discriminations sociales ou culturelles. Pour qu'elle soit soutenable, l'algorithme développé et la machine qui le fera tourner ne devront pas être énergivores. Enfin, l'intelligence artificielle responsable doit viser le bien-être de l'humanité.
Marco Landi
Un jour, je parle de ma vie professionnelle à deux étudiants en est sa disparitionsciences humaines. Ils me retournent:- Ce savoir-là, il faut que vous le transmettiez. On ne nous l'enseigne pas. Nous n'avons rencontré rien de semblable dans nos livres.A la lumière de petits tableaux drolatiques et profonds, L'Utopie du travail social est sa disparition rend justice à la poésie baroque des «quartiers sensibles», interroge et éclaire le sens de l'engagement interculturel.Un vade-mecum décalé
Dans une démarche sociologique, l'auteur de cet essai questionne sans concession la société dans laquelle nous vivons. Il scrute en particulier la première moitié du Xxe siècle, féconde en évènements qui ont été les plus marquants et les plus dramatiques de notre histoire. L'antisémitisme résurgent l'interpelle et dans le cadre d'une réflexion rigoureuse et originale, il fournit dans un premier temps des éléments factuels, souvent ignorés volontairement ou non, avant de livrer sa propre analyse sur le sujet. Au fur et à mesure des décennies, il a constaté dans notre société une augmentation dramatique du racisme et en particulier de l'antisémitisme qu'il a toujours considéré comme une plaie pour l'humanité. Ce livre a été conc?u par l'auteur pour apporter au plus grand nombre une meilleure compréhension de ce qui se passe et alerter des conséquences de ces dérives.
La marchandise a pris le pouvoir dans nos vies. Elle éprouve notre capacité à nous émouvoir, à nous indigner et à nous intégrer dans un corps collectif réagissant aux impulsions de l'extérieur. C'est pourquoi notre rapport aux biens marchands entrelace le désir, le pouvoir, la séduction, la tromperie...mais aussi l'amitié et l'amour. Cet ouvrage s'intéresse aux différents visage de la mètis marchande, forme d'intelligence et de pensée qui implique un ensemble complexe d'attitudes mentales et de comportements combinant le flair, la sagacité, la feinte, et les habiletés diverses. Qu'il s'agisse de la mode, du luxe, de l'addiction à l'achat ou des pouvoirs de l'objet, il passe en revue ces différents sortilèges dont use la marchandise pour se jouer de nous grâce à de multiples machines de féerie.
Le Docteur Jacques Vigne est un psychiatre français formé à Paris. Après l'obtention de son diplôme, il décide de partir pour l'Inde pour étudier trois ans à l'Université hindoue de Bénarès. Puis, il vécut une dizaine d'années auprès de son maître Swami Vijayânanda. Inspiré par ce dernier, il vit principalement en Inde avec des périodes en ashram et en ermitage dans l'Himalaya. Il étudie, entre-temps, les rapports subtils entre le corps, l'esprit et l'âme. Adepte de la philosophie hindoue védanta, il compare les techniques de méditation traditionnelles et la médecine occidentale. Son temps est partagé entre retraite, écriture, méditation et intervention en public principalement des conférences. Il est l'auteur de nombreux ouvrages traitant de spiritualité et de médecine curative. Dans ses écrits, il est particulièrement attentif à établir des ponts entre l'orient et l'occident, entre la psychologie moderne et la spiritualité, entre les pratiques de sagesse de l'Inde et le christianisme. Encore aujourd'hui il soutient différents projets humanitaires en Inde et au Népal.Ce livre regroupe différents témoignages, photos et histoires de la vie de Jacques Vigne «vu par son assistante» ainsi que certains aspects considérés comme non-conventionnels...
« J'ai le coeur qui bat à tout rompre. Je sens les pulsations dans mes tempes, mes oreilles, mon cou, comme si tous mes vaisseaux et ma poitrine allaient éclater. Je boutonne maladroitement les derniers boutons de mon chemisier : la mammographie vient de s'achever...Brusquement elle entre dans la salle. Frêle silhouette dans sa longue blouse blanche, la docteure S.D se dirige vers son bureau, sans me regarder, l'air préoccupé. Elle consulte mon dossier et me demande : « Pourquoi avez-vous attendu si longtemps ? » (...)
Et si la cause de la catastrophe écologique et sociale qui ébranle notre société et menace notre espèce n'était pas seulement économique ou culturelle, mais surtout politique ? Si le capitalisme destructeur, le consumérisme absurde, la transformation de notre vie en un grand laboratoire et notre incapacité grandissante d'arrêter la fuite en avant vers l'abîme avaient pour centre de gravité cette machine morbide qu'est l'Etat moderne et son régime de légitimation, hypocrite et déresponsabilisant, la « démocratie » représentative ? Alors, pour vivre, survivre et préserver notre dignité, il nous faudrait renouer avec ce qui fut l'objectif de millénaires de luttes populaires et paysannes, et qu'avaient redécouvert les Gilets jaunes : la démocratie directe.Cet ouvrage offre une analyse documentée et une critique sans concession de l'Etat et du régime représentatif ; une défense, mais aussi une description et une discussion détaillée des outils de la démocratie directe ; il plaide pour que l'instauration de celle-ci devienne la priorité des mouvements écologistes et de tous les citoyens raisonnables.
Des images me revinrent. Celles de la porte que je frappais, tachée du sang qui coulait de mes mains parce que personne ne venait quand j'en avais besoin. Celles des murs, des quatre murs de ma chambre, qui m'avaient séparé du monde pendant des semaines, des mois ou des années. Celles du lit sur lequel j'étais resté assis des jours et des nuits sans dormir. Celles des repas, froids, qu'on m'apportait sur des plateaux à heures régulières et qu'on me retirait bien vite. Celles de ceux qui m'attachaient quand je criais parce que les voix avaient repris. Ils me sanglaient sur le lit froid, et je continuais de crier parce que tout ce que je voulais, c'était que les voix partent et que je puisse moi-même partir. Je voulais partir ! Je voulais rentrer chez moi ! Je voulais qu'on me laisse tranquille. Mais les voix étaient là, m'assaillaient de mots que je ne comprenais pas. Je voulais mourir.je ne pensais jamais pouvoir sortir.
« Le Temps est-il un fleuve, jamais deux fois le même : un cours d'eau impossible à remonter ? Une prison ? Un dieu tueur, ou bien, comme disait Kant, une forme pure de l'intuition sensible ? Etsi c'était le sceau d'une promessesecrète ? S'ils'agissait non pas de ce qui passe, sépare et emporte, mais au contraire de ce qui retient, rassemble et supporte ? Pour écrire ce livre, j'ai oeuvré comme ces inspecteurs de police qui épinglent à leur liège les éléments du dossier : la photo d'une arme, un rapport, un numéro de téléphone, un article de journal, etc. En changeant de rythme et en éclatan tle propos,j'ai d'abord procédé par réfraction avant de concentrer les rayons attrapés ici et là vers un même point qui se trouve être à la fois l'origine et la destination du Temps. Un point marqué d'une Croix. »
«Ce joueur n'est pas assez performant!»«Les performances passées ne préjugent pas des performances futures»«Il a surperform黫Quelle performance!... Serait-elle suspecte?»L'idée de performance revient sans cesse lorsque le résultat est constaté, mais dans le fond, d'où vient elle, cette performance?Existe-t-il une recette miracle pour en disposer dès que nécessaire?Faut-il nécessairement souffrir pour l'atteindre?Sommes-nous tous potentiellement performants?Pour décrire de la façon la plus précise et honnête possible les ingrédients nécessaires pour obtenir de la performance dans les actions, l'auteur est parti à la rencontre de « performers », hommes et femmes qui, dans des activités très diverses ont atteint une grande maîtrise au point d'y rencontrer résultat et épanouissement. L'auteur a suivi ces performers sur leurs sentiers de performance respectifs et écouté leurs témoignages, savants mélanges d'humilité, d'intérêt pour leur activité, de longs cheminements, d'équilibre, de désir d'apprendre et... de tant d'autres choses. À l'appui de ces riches retours, il présente dans ce livre les démarches, attitudes et comportements qu'il semble nécessaire de faire naître et de cultiver lorsque l'on recherche la performance.
Une sorte d'étrange pudeur consiste à draper le fait managérial, soit dans l'évidence technique des objectifs de « bonne » gestion, soit dans l'évidence morale de l'impératif de « bienveillance » envers les équipes. A distance de la taxonomie habituelle de la sociologie du travail ou des organisations, cet essai prend le pari d'oser exprimer philosophiquement ce qu'il en est du management, non pas comme une donnée aperçue de l'extérieur, mais, phénoménologiquement, comme une expérience vécue de l'intérieur. La réflexion est conduite dans sept directions différentes - une « disposition des matières », pour parler comme Pascal, en dentelle : mais le geste managérial n'est-il pas chose trop délicate pour dispenser du soin que l'on prend lorsque l'on touche à la dentelle ? Pour se guider dans la complexité labyrinthique du sujet, une métaphore, empruntée à Vladimir Jankélévitch : l'image musicale de la « rhapsodie ». Alors que tout invite à laisser se faire un déchirement entre la pensée et l'action, il s'agit, en prenant soin de penser, d'empêcher ce déchirement. C'est en cela qu'il y a rhaptein, mot grec qui signifie le geste de coudre, de rapiécer, de tisser.
La présente enquête invite le lecteur à un voyage palpitant au coeur de l'expérience de la veille. Il y découvrira que ce qu'on appelle d'ordinaire attention, veille et vigilance ont été ensevelies sous les mécanismes de la surveillance qui ont dépossédé l'être humain de sa Raison et de sa Vox Cordis. Comment nous délivrer de l'arraisonnement de la nature (Das Gestell) qui correspond au monde nihiliste ? Gabriel Marcel et Pierre Boutang nous proposent une réponse. Leur voie de veille revêtira le lecteur de la fustanelle mystérieuse et secrète du viator. Une fois embarqués pour un tel voyage, nous nous délivrerons de l'insomnie, du sentiment de captivité et du cauchemar spectaculaire. Veilleurs de lumière, affrontons le parcours de la Transcendance pour retrouver la trace analogique du Toi absolu! Aux détours de la veille individuelle, cosmique et intersubjective se dessinera un présent renouvelé et créateur fait de coulées obliques, où nous seront tous ensemble dans la Gloire à l'écoute de l'Orchestre du Monde.
Comme le conclut un commentaire du New England Journal of Medicine : « Les croyances fausses et non fondées scientifiquement sur l'obésité sont omniprésentes », même dans les revues scientifiques. La seule façon d'obtenir la vérité est donc de plonger dans la littérature primaire et de lire toutes les études originales. L'objectif est de vous donner toutes les techniques possibles pour construire la solution optimale de contrôle du poids à partir de la base. À cette fin, 17 ingrédients clés d'une alimentation amaigrissante idéale ont été identifiés. Idéalement, les aliments, les repas et l'ensemble du régime alimentaire devraient être anti-inflammatoires, exempts de polluants industriels, riches en fibres et en eau, pauvres en aliments hautement glycémiques et créant une dépendance, en graisses et en sucres ajoutés, en densité calorique, en viande, en céréales raffinées et en sel, avec un faible indice d'insuline, respectueux de notre flore, riches en fruits, en légumes, en légumineuses et particulièrement rassasiant. Il n'est pas étonnant qu'un régime alimentaire complet à base de plantes soit l'intervention la plus efficace pour perdre du poids sans restriction calorique ni exercice physique jamais publiée dans la littérature scientifique évaluée par des pairs et prouvée dans un essai contrôlé randomisé. Commencez votre régime avec de la vraie nourriture qui pousse dans le sol, et les kilos devraient se détacher naturellement, vous ramenant vers votre poids idéal. Vous découvrirez donc le régime amaigrissant optimal fondé sur des preuves. Ensuite, les outils pour faire perdre encore plus de poids aux kilos qui restent.
Ouvrage incontournable, le Petit Prince de Saint-Exupéry paraît à chaque lecture s'enrichir de significations inédites. Quels sont les secrets du Petit Prince ? Ne convient-il pas de repenser l'objet de notre quête terrestre : s'initier à l'amitié, à l'amour, à la connaissance et envisager une pensée entre Ciel et sable où l'espace-temps de l'existence est à repenser au coeur même de la problématique du mouvant, du changeant ? Que nous enseignent les préceptes que délivrent les habitants des astéroïdes ? Quel secret abrite l'énigmatique demande d'un « Mouton » ? à l'heure où l'Europe fait face au nazisme, Saint-Exupéry délivre des messages de sagesse afin de résister et de repenser les valeurs propices à une vie heureuse. Dans la transposition de sa biographie dans une narration codée, il s'agit alors pour lui de réenchanter le monde et de livrer quelques clefs... Après le succès de l'énigme de la rose, Laurence Vanin propose une réédition augmentée qui lève le secret sur la célèbre formule : dessine-moi un mouton !