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Paris-Musees
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Bruno Liljefors : la Suède sauvage au Petit Palais
Sandra Buratti-Hasan, Carl-Johan Olson
- Paris-Musees
- 9 Octobre 2024
- 9782759605873
A la fin du XIXe siècle, le peintre suédois Bruno Liljefors (1860-1939) s'est donné pour but de révéler la beauté de la nature suédoise. Il représente avec virtuosité et poésie l'énergie vitale qui anime ce monde sauvage. Délaissant le pittoresque, il s'attache à représenter, dans une explosion de détails et de couleurs, les animaux dans leur vie quotidienne : le grand-duc au coeur de la forêt profonde, les vols d'oies sauvages dans le crépuscule, mais aussi l'immensité the eaux qui bordent l'archipel de Stockholm. Les plumages deviennent des motifs d'orfèvrerie, les lacs silencieux annoncent l'aube bleue... A travers la nature sauvage, c'est l'âme de la Suède que l'artiste révèle dans son oeuvre.
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Catalogue de l'exposition consacrée au peintre José de Ribera (1591-1652), disciple du Caravage, personnalité éminente de la scène artistique napolitaine du XVIIe siècle. Maître du naturalisme, il compose des oeuvres réalistes et dramatiques, jouant avec les clairs-obscurs.
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Présentant plus de deux cents tableaux, dessins, gravures et carnets issus de collections publiques et privées, cette rétrospective, organisée de manière chronologique, porte un nouveau regard sur le travail de Staël, en tâchant de rester au plus près de ses recherches graphiques et picturales. Loin du mythe, il s'agit de montrer l'artiste au travail, fasciné par le spectacle du monde - qu'il se confronte à un paysage, un match de football, un ballet ou un fruit posé sur une table. Menant de front plusieurs toiles, Staël travaille de longs mois, avant de condenser ses recherches dans un ou plusieurs tableaux-manifestes. Dans cette démarche expérimentale, le dessin joue un rôle prépondérant, tout comme la volonté d'explorer de nouveaux formats, médiums et outils. Depuis ses toiles sombres et matiérées des années 1940 jusqu'à ses tableaux lumineux peints avant sa mort prématurée en 1955, l'oeuvre de Staël bouleverse délibérément la distinction entre abstraction et figuration, dans la poursuite passionnée d'un art toujours plus dense et plus concis. Grâce une sélection d'oeuvres célèbres ou méconnues, cet ouvrage permet de prendre la mesure d'une quête picturale d'une rare intensité.
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Catalogue d'une exposition qui confronte les oeuvres de ces deux sculpteurs, explorant les trajectoires artistiques ainsi que les divergences et antagonismes. A travers leurs oeuvres se dessine toute l'histoire de la sculpture moderne avec, en contrepoint, des oeuvres de Brancusi, Giacometti, Zadkine ou encore G. Richier. Des textes font état des dernières recherches.
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L'âge atomique : les artistes à l'épreuve de l'histoire au Musée de l'Art moderne de Paris
Collectif
- Paris-Musees
- 16 Octobre 2024
- 9782759605910
L'âge atomique : les artistes à l'épreuve de l'histoire invite le lecteur à une eploration des représentations artistiques suscitées par la découverte scientifique de la radioactivité.
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Stephen Jones : Chapeaux d'artiste, Palais Galliera
Collectif
- Paris-Musées
- 13 Novembre 2024
- 9782759605866
L'exposition Stephen Jones, chapeaux d'artiste au Palais Galliera présente l'oeuvre de ce créateur britannique, sans conteste l'un des plus grands modistes contemporains, de ses premières collections dans les années 1980 jusqu'aux plus récentes.
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Jean Hélion, la prose du monde - Musée d'art moderne de Paris
Collectif
- Paris-Musees
- 3 Avril 2024
- 9782759605767
Une exposition au Musée d'Art Moderne de Paris, du vendredi 22 mars 2024 au dimanche 18 août 2024.
Le Musée d'Art Moderne propose une exposition rétrospective de l'oeuvre de Jean Hélion (1904 - 1987), peintre et intellectuel dont l'oeuvre traverse le XXe siècle. Organisée de manière chronologique, l'exposition rassemble plus de 150 oeuvres provenant de grandes institutions françaises et internationales ainsi que de nombreuses collections privées. Jean Hélion, La prose du monde est une exposition incontournable pour les amateurs d'art abstrait et de peinture. -
Modigliani / Zadkine : Une amitié interrompue au Musée Zadkine
Collectif
- Paris-Musées
- 20 Novembre 2024
- 9782759605965
Une présentation de l'amitié entre le peintre italien et le sculpteur français d'origine russe. A la suite de leur rencontre à la veille de la Première Guerre mondiale, les deux hommes nouent un lien fort, jusqu'à la mort prématurée d'Amedeo Modigliani en 1920. L'exposition met en regard leurs oeuvres et leurs influences réciproques.
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Les chevaux de Théodore Géricault
Sous la direction de Gaëlle Rio et Bruno Chenique
Peintre consacré du Radeau de la Méduse, Théodore Géricault (1791-1824) n'a cessé d'observer les chevaux. Pendant sa courte vie, il réalise des centaines de tableaux et des milliers de dessins dans lesquels il explore, de son pinceau virtuose, l'anatomie, le mouvement, l'expressivité et l'émotion de l'animal. Du champ de bataille ou de courses à l'écurie, le monde équestre témoigne, chez l'artiste, d'une véritable passion développée depuis l'enfance. Sujet de prédilection de la génération romantique, le cheval a été, pour lui, le lieu de toutes les expériences esthétiques.
Au-delà du motif, l'obsession de Géricault s'inscrit dans un large contexte, géographique, économique, politique, militaire et social. Suivre, observer, scruter ses chevaux sont une formidable manière de comprendre les profondes mutations de la société napoléonienne vers la révolution industrielle. Commissaires de l'exposition « Les chevaux de Géricault », Bruno Chenique, docteur en histoire de l'art, expert de l'artiste, et Gaëlle Rio, docteure en histoire de l'art, spécialiste du xixe siècle, directrice du musée de la Vie romantique, invitent à une lecture ambitieuse et renouvelée d'un des plus grands peintres français. -
Paris, mode , sports : Palais Galliera 2024
Collectif
- Paris-Musees
- Petites Capitales
- 3 Juillet 2024
- 9782759605835
L'ouvrage présente une quinzaine de lieux reliant le sport et la mode
à Paris, évoqués à travers documents d'archives, photographies
et oeuvres picturales, et mis en regard avec une sélection de pièces
phares issues des collections du Palais Galliera.
Chaque lieu, comme par exemple la piscine Molitor ou le Chalet
du cycle du bois de Boulogne, sera abordé sous un angle patrimonial
et historique, en resituant la pratique du sport à Paris. Les lieux liés
au commerce du vêtement de sport, aux grands magasins, aux
équipementiers ou aux couturiers qui ont travaillé dans ce domaine -
à l'instar de Jean Patou qui ouvre Le Coin du Sport dans sa boutique
parisienne - seront également mis en lumière.
Cet ouvrage est publié à l'occasion du 2e accrochage de l'exposition
« La Mode en mouvement » qui présente une partie des collections
du Palais Galliera. -
Du début des années 1830 à la fin des années 1860, Théodore Rousseau, peintre de paysage obsédé par les arbres et par l'étude de la lumière a joué un rôle fondamental dans l'affirmation de la nouvelle école française de paysage : l'école de Barbizon.
Théodore Rousseau trouve son inspiration en plein air et sillonne la Normandie, la Vendée, l'Auvergne, le Berry, les Alpes, les Landes, les Pyrénées et le Jura. Mais sa principale source d'inspiration est toute proche de Paris : la forêt de Fontainebleau. Cette dernière lui offre une grande variété de motifs - arbres, sous-bois, rochers, clairières - qu'il observe, solitairement, durant de longues heures, exécutant des esquisses sur le motif avant de réaliser ses oeuvres définitives dans son atelier. La nature a pour lui des accents mystiques - « J'entendais la voix des arbres » - et militera auprès de Napoléon III pour que la forêt de Fontainebleau obtienne la dénomination de « réserve artistique ».
Talent inquiet et sauvage, Théodore Rousseau il défie les hiérarchies qui étaient de mise dans le genre du paysage, brouille les frontières entre peinture et dessin, entre esquisse et oeuvre achevée. -
Lê Pho, Mai-Thu, Vu Cao Dam : pionniers de l'art moderne vietnamien en France, Musée Cernuschi
Collectif
- Paris-Musees
- 9 Octobre 2024
- 9782759605897
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François Chifflart : L'insoumis, Maison de Victor Hugo
Collectif
- Paris-Musées
- 20 Novembre 2024
- 9782759605996
Une rétrospective sur l'oeuvre du dessinateur F. Chifflart, qui a notamment illustré Les travailleurs de la mer et Notre-Dame de Paris de V. Hugo. Collaborateur du journal Le Monde illustré, il chronique également les petits et grands événements de la seconde moitié du XIXe siècle, comme la Commune de Paris.
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L'exposition Paolo Roversi au Palais Galliera dévoile 50 ans de photographies, et révèle comment l'artiste s'est emparé de la mode pour créer une oeuvre unique. Il s'agit de la première monographie consacrée au photographe à Paris.
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En 1954, juste après sa mort, les biens de Frida Kahlo sont enfermés dans la Casa Azul à Mexico, la « maison bleue » où elle a vécu toute sa vie. Un demi-siècle plus tard, sa collection de vêtements, de bijoux, de cosmétiques et d'autres objets personnels a été retrouvée dans des malles, des armoires, des tiroirs, la salle de bain et la cave de la Casa Azul.L'exposition du Palais Galliera qui s'ouvre en septembre 20022, présentée pour la première fois au Mexique entre 2012 et 2014, puis en 2018 au V&A Museum, à Londres, offre une perspective nouvelle sur l'histoire de cette artiste extraordinaire, dont le charisme et l'incroyable sens du style et de la mise en scène continuent de captiver. L'ouvrage montre sa garde-robe, ses vêtements mexicains traditionnels ainsi que ses célèbres autoportraits : une association sans précédent qui permet d'illustrer le parcours unique d'une des artistes les plus connues au monde, véritable icône.Le catalogue est une adaptation du catalogue créé par le V&A, qui a connu un très grand succès.
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« Elle a des capacités d'expression plus grandes que les autres gens. Elle a l'impression qu'il n'y a pas de limites à ce qu'elle pourrait vivre. Et puis surtout, il n'y a personne d'autre qui vit comme elle, et ça, c'est une grande solitude. » Delphine Seyrig Son nom est connu de tous, pourtant que sait-on exactement de cette grande actrice aussi célèbre que Gambetta et Hugo comme le rapporte la presse de l'époque? Sarah Bernhardt (1844-1923) a été l'une des plus grandes tragédiennes françaises. Elle quitte la Comédie française et fonde en 1880 sa propre compagnie, avec laquelle elle participe à une tournée à travers le monde, au cours de laquelle elle acquiert un statut de véritable vedette internationale. Peintre, sculptrice, écrivaine, directrice de théâtre, elle a été par ailleurs actrice de cinéma, apparaissant dans une dizaine de films.
Ce livre, à travers une iconographie extrêmement riche, et de courts articles, tente de révéler les multiples visages de cette femme, artiste, engagée, patriote, ambassadrice du style parisien dans le but de répondre à cette question :
Mais qui êtes-vous donc Sarah Bernhardt ? -
Pour sa première exposition après réouverture, le musée Carnavalet s'associe avec la Fondation Henri Cartier-Bresson pour mettre en lumière l'importance de Paris dans la vie et l'oeuvre d'Henri Cartier-Bresson, l'un des plus grands photographes français du 20e siècle.
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Le musée d'Art moderne de Paris consacre l'une des premières rétrospectives en France à l'artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980). Montrant la force avec laquelle Kokoschka a défié la création artistique de son temps, Oskar Kokoschka. Un Fauve à Vienne réunit une sélection unique des oeuvres les plus significatives de l'artiste. Dans sa structure et son contenu, le catalogue suit le parcours riche de l'artiste naviguant entre les villes et pays qu'il traverse (Vienne, Dresde, Paris, Prague, Londres, Suisse), retraçant sept décennies de création - de 1907 à 1973 - et rend compte de l'audace dont Oskar Kokoschka, témoin des grands bouleversements du siècle, fit preuve dans son approche de la peinture. Didactique, l'ouvrage s'appuie pour chaque section sur des textes de contextualisation, une chronologie et une riche documentation composée d'illustrations et d'écrits de l'artiste. Il est complété par des essais de spécialistes reconnus et par un texte de Maryline Desbiolles rendant hommage à la poésie de l'artiste.
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Paris brûle t'il ? Quand le cinéma reinvente la libération
Collectif
- Paris-Musees
- 3 Avril 2024
- 9782759605781
Adaptation du livre de Collins et Lapierre (1964), le film de René
Clément, Paris brûle-t-il ?, connaît un grand succès dès sa sortie en
octobre 1966 et devient une référence pour le récit de la Libération
de Paris.
Cependant, loin d'être une reconstitution fidèle de cet
évènement, le film est une réinterprétation qu'il faut comprendre
dans un contexte historique spécifique. En quatre chapitres, Sylvie
Lindeperg, spécialiste des liens entre cinéma, mémoire et histoire,
développe cette analyse, renforcée par de nombreux focus
thématiques.
Grâce à une iconographie qui fait la part belle aux images de film
et de tournage, à l'incroyable distribution (A. Delon, L. Caron, B.
Cremer, J.-P. Belmondo, J.-P. Cassel, K. Douglas, J.-L. Trintignant, Y.
Montand, C. Rich, O. Welles, D. Gélin, S. Signoret, M. Piccoli...) et à
de nombreux reportages, articles et affiches, cet ouvrage remet en
perspective un film considéré comme un classique, dont la
résonnance se substitue parfois aux faits historiques. -
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Olivier Saillard
- Paris-Musees
- 27 Septembre 2023
- 9782759605583
La collection personnelle d'Azzedine Alaïa raconte non seulement l'histoire de la mode, mais aussi celle d'un savoir-faire. S'il a collectionné des pièces de couturiers français connus et bien documentés tels que Christian Dior et Cristobal Balenciaga, l'éventail de la collection est étonnant car un grand nombre des pièces de créateurs parfois oubliées dans l'histoire de la mode font partie de ces trouvailles. La présence du couturier est documentée dans presque toutes les grandes ventes aux enchères de mode. Alaïa enchérissait sur une cape Lanvin et simultanément achetait une robe de jour Carven en coton jaune et noir. Ses choix, aussi divers stylistiquement qu'ils le sont en termes de technique et de coupe, suggèrent qu'il n'était pas tant intéressé par la collection des grands noms de la mode - une grande partie de la collection est constituée de vêtements sans griffe - mais plutôt par le regroupement de pièces témoignant de l'évolution de l'artisanat et de la créativité au cours de ce siècle. Cette exposition est donc une occasion unique d'explorer l'histoire de pièces, qui après avoir été sauvées par Alaïa pendant de nombreuses années, sont désormais partagées avec le public.
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Si Hugo n'a guère voulu montrer ses dessins de son vivant, des artistes phares ont depuis reconnu son audace, tel André Breton, qui y vit « des tableaux où la plus puissante imagination se donne cours ». Les Maisons de Victor Hugo, Paris / Guernesey, conservent aujourd'hui plus de sept cents feuilles, parmi lesquelles de très nombreux chefs-d'oeuvre. Gérard Audinet, leur directeur, s'attache ici à suivre pas à pas, année après année, l'intense fièvre graphique du poète, faisant de cette étude une véritable monographie. Cet ouvrage dévoile l'incroyable fécondité et la pleine liberté d'un écrivain dessinateur dont les yeux et la plume ne cessèrent de fouiller l'obscurité.
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Trésors en noir et blanc : estampes du Petit Palai, de Dürer à Toulouse-Lautrec
Collectif
- Paris-Musees
- 23 Août 2023
- 9782759605613
Le Petit Palais met à l'honneur son département des arts graphiques à travers une sélection des grands maîtres de l'estampe, de Du¨rer à Toulouse-Lautrec. Constituée par Eugène et Auguste Dutuit au xixe siècle, cette collection rassemble plus de 12 000 estampes signées des plus grands peintres-graveurs de leur temps, issues des écoles du Nord - notamment l'oeuvre gravé presque complet de Du¨rer et de Rembrandt -, avec quelques inclusions remarquables d'autres artistes, comme Jacques Callot ou Goya, grand maître de l'aquatinte. Cette collection sera complétée par celle du musée de l'Estampe moderne, créé en 1908 sous l'impulsion du conservateur Henry Lapauze pour accueillir la création contemporaine, et notamment l'estampe en couleur, grâce au soutien du marchand d'art et éditeur Georges Petit. Bracquemond, Chahine, Delacroix, Fantin-Latour, Steinlen, Toulouse-Lautrec... : un fonds qui, enrichi par des achats et dons ultérieurs, a permis au Petit Palais de proposer une « histoire de la gravure moderne [...] dans ses spécimens les plus rares et sous ses formes les plus variées ». Superbement illustré, cet ouvrage offre un véritable panorama de l'estampe du xve au xixe siècle, à travers ses plus illustres représentants.