Filtrer
Fantasy & Science-fiction
76 produits trouvés
-
La terreur, l'horreur, l'informe du rêve, Lovecraft ne les éveille pas pour jouer. Il sait seulement que tout cela nous en disposons déjà, depuis l'enfance, ou dans l'inquiétude du quotidien. Il en est juste un formidable amplificateur.
Et c'est ainsi qu'il est temps de le lire : parce que s'y joue définitivement une bascule majeure de la littérature.
-
Sigur Johanson découvre une espèce prédatrice de vers surdimensionnés qui tapissent par millions les fonds marins norvégiens. Léon Anawak, expert en cétacés, enquête sur la disparition des baleines le long du cap de Vancouver. La nature est sur le point de se déchaîner contre ceux qui l'avilissent : le prix à payer sera-t-il la disparitionde l'espèce humaine ?
-
« Que vous lisiez les oeuvres complètes de Stephen King, que vous égreniez la filmographie de Guillermo del Toro, vous le faites à l'ombre d'Howard Phillips Lovecraft ».
LE MONDE.
Et si c'était le livre le plus puissant, le plus troublant de Howard Phillips Lovecraft ? Et si ce trouble et cette puissance tenaient paradoxalement à ce que toute l'armature fantastique du livre - et elle l'est, fantastique, avec ces êtres mi-poissons sortis de la mer -, semblera toujours moins déterminante que se confronter à une petite ville ordinaire ?
François Bon.
Né aux États-Unis en 1890 et mort en 1937, Howard Phillips Lovecraft est considéré aujourd'hui comme l'un des écrivains d'horreur et de science-fiction les plus importants du xxe siècle. -
En 2020, la France choisit l'amnésie collective. Les trois années écoulées sont effacées des mémoires : la prise de pouvoir du Parti du Cercle, émanation d'une secte féminisme, la contre-attaque des femmes invisibles après des millénaires de domination masculine. Quarante-deux plus tard s'ouvre le procès de la fondatrice du Parti. Les Français vont enfin connaître la vérité sur le Grand Blanc...
-
La couleur tombée du ciel ; la chose sur le seuil
Howard Phillips Lovecraft
- Points
- Points
- 1 Octobre 2020
- 9782757887127
La singularité de cet homme-là n'est pas moindre : la littérature vient là et se renverse. De Lovecraft, nous savons les livres de sa bibliothèque, la Remington 1906, la date de ses brouillons. Mais nous commençons tout juste à prendre en compte, dans notre lecture, l'essor des villes, le rôle des magazines, la montée des idéologies dans l'après de la Grande Dépression, ou le bouleversement qu'induisent les sciences.
-
« Ces courtes phrases apparaissent comme l'essence de sa pensée. Lovecraft arrive à y évoquer, cliniquement, des horreurs indicibles, des monstres tapis dans l'obscurité, des cités sous-marines ».
LIBÉRATION De longtemps une oeuvre culte : le tout petit carnet de notes de Lovecraft, où pendant quinze ans, de 1919 à 1934, il accumule plus de 200 projets ou sujets d'histoires, dans la folie ou l'horreur. Son atelier, son laboratoire. Et si ces notes valaient pour elles-mêmes comme nouvel art de la fiction brève, ultra-brève ?
François Bon.
Né aux États-Unis en 1890 et mort en 1937, Howard Phillips Lovecraft est considéré aujourd'hui comme l'un des écrivains d'horreur et de science-fiction les plus importants du xxe siècle. -
Alors nous y voilà.
Un monde où toutes les peurs peuvent surgir du contexte le plus ordinaire et qui nous livre en même temps le plus étrange quotidien de l'Amérique début de siècle.
Des monstres dans les replis de la mer ou les fonds reculés de la terre, la possibilité de traversées du temps, l'étonnement de mondes précédant le nôtre.
Mais tout cela au nom d'un mystère autrement plus haut, celui de la littérature elle-même, qui nous fait en appeler à l'histoire qu'on vous raconte, pour tenir dans le désarroi du monde.
François Bon.
-
Fin des années 1920, l'épopée des pôles, les premiers avions se posent sur l'Antarctique. Écho précis de ces expéditions, Lovecraft déchaîne tous ses monstres. L'horreur est sous la glace.
Publié en 1938 dans une version abrégée, encore simplifiée dans sa traduction française sous le titre Dans les montagnes hallucinées, on dispose désormais d'un texte définitif - il était temps de lui rendre hommage.
-
Dagon et autres récits d'horreur
Howard Phillips Lovecraft
- Points
- Points
- 1 Octobre 2020
- 9782757887158
Treize récits, certains de jeunesse, d'autres de la maturité. Certains parmi les plus célèbres, d'autres plus secrets.
C'est son laboratoire. Là qu'il évoque Edgar Poe, Huysmans ou Baudelaire.
Là qu'il est aussi, plus souvent, sensible au monde du dehors.
Et, chaque fois, une figure du livre. Fou, maudit, perdu, dangereux, mais le livre.
Et c'est notre bibliothèque qui prend feu avec nous.
François Bon
-
Et si ce magnifique texte était un condensé de tout l'art de Lovecraft au plus haut ? Les paysages austères et mystérieux du Vermont sauvage, où on s'enfonce. Les faits divers. Toute la gamme des inventions techniques. De compliqués voyages en train ou en voiture. Une maison assiégée par des entités inconnues. Un des textes les plus élaborés et obsédants du maître de l'horreur.
François Bon.
-
Maison maudite ; celui qui hante la nuit
Howard Phillips Lovecraft
- Points
- Points
- 1 Octobre 2020
- 9782757887141
Providence et Lovecraft, histoire commune. La géographie réelle d'une ville natale qui fait fiction. Ainsi de cette maison d'apparence ordinaire, toujours sise Benefit Street, au flanc de la vieille colline universitaire. La porte de cave donnant sur la rue. Et l'horreur gagne la pleine ville. Puis, au loin, ce clocher : enfoncez-vous dans la ville, tentez de le rejoindre, vous le perdrez et vous perdrez.
François Bon.
-
-
Dans un monde post-apocalyptique, la ville d'Oulang-Oulane est régie par un système totalitaire où les mutations génétiques vont bon train et où le capitalisme fait rage. Policier hanté par le deuil, Mevlido a pour mission de surveiller les bas fonds de la ville et en particulier d'épier des bolcheviques qui préparent un coup d'Etat. S'il est un professionnel dévoué, il n'en est pas moins séduit par les révolutionnaires. Pour retrouver la femme qu'il aime, assassiné par des enfants soldats, il va s'enfoncer dans les profondeurs de la ville et de ses rêves.
-
Attention, ces mémoires n'ont rien à envier aux plus grands thrillers hollywoodiens. Militant de l'IRA, Sam Millar a passé huit ans à Long Kesh, la prison d'Irlande du Nord où les Anglais brutalisent les détenus. Indomptable, il survit aux tortures physiques et aux privations. Réfugié aux États-Unis après sa libération, il conçoit ce qui deviendra le cinquième casse le plus important de l'histoire américaine avec un butin qui dépasse les 7 millions de dollars. Il est arrêté et condamné mais le FBI ne retrouvera jamais la totalité de l'argent ! Devenu aujourd'hui auteur de polars, Millar raconte la prison, le braquage. dans un récit autobiographique haletant.
-
Après un accident de vélo, paul rayment, soixante ans, se réveille à l'hôpital avec une jambe en moins.
Refusant la prothèse qu'on veut lui greffer, il affronte la solitude et les affres du vieillissement, jusqu'à ce que marijana, son auxiliaire de vie, réveille son coeur. elizabeth costello, double bavard et plume acharnée, frappe alors à sa porte et transcende son monde rétréci...
-
La maison maudite ; celui qui hante la nuit
Howard Phillips Lovecraft
- Points
- Points
- 20 Avril 2017
- 9782757863626
Providence et Lovecraft, histoire commune. La géographie réelle d'une ville natale qui fait fiction. Ainsi de cette maison d'apparence ordinaire, toujours sise Benefit Street, au flanc de la vieille colline universitaire. La porte de cave donnant sur la rue. Et l'horreur gagne la pleine ville. Puis, au loin, ce clocher : enfoncez-vous dans la ville, tentez de le rejoindre, vous le perdrez et vous perdrez.
-
Notre civilisation n'est plus ; une forêt gigantesque s'étend désormais sur la moitié de l'Europe. Un ermite et son disciple font route vers les ruines de Paris dans l'espoir d'y découvrir les traces d'une culture disparue. Captivé, émerveillé, le lecteur s'engage à leur suite dans cette forêt extraordinaire, peuplée de termites géantes et de fleurs carnivores, de héros déchus et de milices sanglantes.
-
Le troisième volet des aventures d'Alex Verus nous emmène dans un mystérieux manoir pour un tournoi d'apprentis qui vire au cauchemar.
Le don de divination d'Alex Verus a longtemps été le secret le mieux gardé de Londres. À présent, tout le monde s'arrache ses services d'enquêteur. Avec son apprentie Luna, il lui reste à faire très attention aux motivations de ses clients. Justement, une très belle mage de la Lumière le supplie d'assurer la sécurité d'un tournoi occulte prestigieux, mais ses intentions sont difficiles à prédire. Et l'imprédictible, c'est la définition d'un cauchemar pour un devin.
-
Au détour d'une ruelle sombre de Camden à Londres, le Grand Bazar de l'occulte vous attend. Le propriétaire sait déjà que vous êtes en route, il est devin.
Alex Verus peut voir le futur comme un faisceau de probabilités. Derrière le comptoir de sa boutique d'accessoires de magie, il a tourné le dos à la confrérie des mages, ses rivalités, ses secrets, ses morts, pour mener une existence sans histoires. Mais quand une relique puissante échoue entre ses mains, il se retrouve malgré lui pris entre les forces de la Lumière et des Ombres, obligé de choisir un camp dans une bataille qui le dépasse. Et qui va raviver de vieilles blessures...
-
Au coeur de la forêt ukrainienne, le petit Ivan découvre une jeune fille endormie sur un autel. Une présence inquiétante le pousse à s'enfuir. Des années plus tard, Ivan revient sur les lieux. Cette fois, il ose embrasser la belle. et se retrouve précipité mille ans auparavant, dans un monde parallèle où la sorcière Baba Yaga fait peser une terrible menace.
Une réinterprétation libre et magistrale de La Belle au bois dormant, par l'un des auteurs de fantasy les plus talentueux au monde.
-
Il y a plusieurs centaines d'années, la tempête a balayé toute trace de la civilisation technologique. Organisés en communautés tribales, les rescapés écoutent les conteurs évoquer « les anges », ces hommes qui vivaient avant la tempête et se déplaçaient dans d'étranges machines. Ils s'appellent Roseau Qui Parle, Rien qu'une Fois, Rouge Peinte ou Sept Mains. Ils cherchent, dans les débris de leur mémoire, les traces et les légendes du monde d'avant.
Fable initiatique aux accents post-apocalyptiques, conte lyrique renversant de beauté, L'été-machine ne se raconte pas : il se vit - jusqu'à la révélation finale.
-
Le cycle des ombres Tome 1 ; la faille de kaiber
Mathieu Gaborit
- Points
- Points Fantasy
- 21 Juin 2007
- 9782757804889
Surnommé « le Héros de Kaïber », Syd est un combattant exceptionnel capable de commander toutes les armées des Voies de la Lumière et de les mener à la victoire. Mais Syd dissimule aussi un secret : l'Échyrion, un bras forgé dans l'acier des elfes Cynwälls. Cet artefact mystérieux est lié aux pouvoirs de la Lumière et des Ténèbres : tantôt il galvanise Syd et le soutient au combat, tantôt il provoque de sombres effets... Un roman de bruit et de fureur, une fantasy épique et efficace. Né en 1972, Mathieu Gaborit s'est imposé immédiatement comme le chef de file de la fantasy française, révélant un talent exceptionnel de bâtisseur d'univers. Il est l'auteur notamment des Chroniques des Crépusculaires, de Abyme et des Chroniques des Féals. .Un roman de fantasy efficace, d'action et de combats. .Du même auteur, en J'ai lu Fantasy : - Les chroniques des Crépusculaires (grand format Mnémos) : 26 000 exemplaires* vendus. - Les Chroniques des Féals (grand format Bragelonne, trilogie) : 31 300 exemplaires (12 800 tome 1, 10 000 tome 2, 8 500 tome 3)*. .Second et dernier volet du cycle à paraître en Points Fantasy en septembre 2007. « Un très bon moment de fantasy francophone qui confirme le talent de Mathieu Gaborit : entre un imaginaire époustouflant et une écriture très agréable. » Khimaira « Une imagination fertile au service d'un sens du récit très efficace. Un univers riche et complexe. » Lanfeust Mag
-
l'élégant nicholas valiarde, cambrioleur de génie, est sur le point d'assouvir sa vengeance contre le comte montesq.
mais un étrange spirite se dresse sur sa route. les événements se précipitent: goules, sortilèges, monstres et nécromancie... l'ombre d'un ennemi terrifiant s'étend peu à peu sur la ville.
situé dans une vienne imaginaire et gothique où la magie est devenue une science, ce roman d'une profonde originalité, nominé en 1998 pour le nebula award, orchestre une fantasy macabre magistralement construite.
-
Le cycle de Kraven Tome 2 ; l'ère du dragon
Xavier Mauméjean
- Points
- Points Fantasy
- 22 Mai 2008
- 9782757807743
Pékin, 1900 : la révolte des boxers, née d'un conflit historique entre la chine et l'occident fait rage.
Les créatures de l'internationale féerique se joignent à deux millions de fanatiques armés de fléaux et de bâtons des héros défend les délégations occidentales au coeur de la cité interdite. au même moment, peter pan met en branle un plan terrible qui menace toute l'humanité. lord kraven parviendra-t-il à sauver le monde... ?