Filtrer
Support
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Digne héritière d'Olympe de Gouges, Olympe Audouard (1832-1890), aujourd'hui tombée dans l'oubli, fut pourtant l'une des féministes françaises les plus actives du 19e siècle, Grande voyageuse, conférencière, auteure d'une vingtaine d'ouvrages (du roman à l'essai), directrice de revues, elle défendit courageusement la liberté d'expression (elle fut convoquée près de vingt fois au ministère de l'Intérieur pour ses articles et provoqua un patron de presse en duel !) et lutta sans se lasser contre l'inégalité faite aux femmes. Elle se battit notamment pour que les journalistes femmes puissent écrire des articles politiques dans leurs journaux, ce qui était interdit par la loi à l'époque où seuls les hommes pouvaient aborder ce domaine.
Son pamphlet Guerre aux hommes, qui t scandale lors de sa publication en 1866, mêle ré exion et humour. Il souligne, dans un style vivant et très moderne, l'inégalité existante entre les deux sexes, son injustice, son hypocrisie et sa négation des valeurs humaines, au travers de très nombreuses et très vivantes références historiques, anecdotes et mises en situation. Ce texte se termine par une irrésistible galerie de portraits d'hommes-types (le lâche, le atteur, le salaud, l'égoïste, etc.), brossés d'un trait acerbe en même temps que comique, faisant penser aux dessins de Daumier.
-
La terre détruite par l'homme
Elisée Reclus
- Espaces & Signes
- Petite Collection
- 19 Mai 2023
- 9791094176719
Le texte que nous publions ici est paru dans la Revue des deux Mondes en décembre 1864. Elisée Reclus y commente notamment l'ouvrage de George Perkins Marsh, pionnier américain de l'écologie, Man and Nature, et présente les idées qu'il développera plus tard dans son ouvrage L'Homme et la Terre en six volumes qui paraîtront entre 1905 et 1908.
-
L'homme grand perturbateur de la nature
George Perkins Marsh
- Espaces & Signes
- Petite Collection
- 19 Mai 2023
- 9791094176900
Nous avons traduit pour présente édition un chapitre essentiel de Man and Nature, dans lequel il aborde des thèmes toujours d'une brûlante actualité. Le titre que nous avons choisi pour cet ouvrage L'homme grand perturbateur de la nature est extraite de son texte.
-
La cathédrale de Strasbourg : Son décor & ses mystères
Jean-Paul Lingelser
- Signe
- 16 Octobre 2024
- 9782746846227
La cathédrale ne cesse de fasciner et de questionner notre curiosité. Mais qui connait ses mystères et ses secrets cachés dans la pierre ?
Cet ouvrage est avant tout un véritable guide destiné à expliquer ce qui est représenté à l'extérieur, comme à l'intérieur. Vous pourrez ainsi entrer dans l'intimité de la cathédrale.
Avec la cathédrale, il est possible d'aborder tous les domaines de la connaissance : l'histoire, l'architecture, l'archéologie, l'iconographie, la Bible, les courants artistiques, le domaine économique, la signification de l'art gothique, les questions financières et juridiques, le fonctionnement du Grand chapitre à travers les nombreuses épitaphes, la fonction épiscopale, les relations entre l'État et la cathédrale, la Fondation de l'Oeuvre Notre-Dame, mais aussi l'astrologie et l'astronomie.
La particularité de ce livre est de permettre de découvrir son décor, la signification de ses sculptures et de ses vitraux, de donner des clés de lecture nécessaires à la compréhension des différentes facettes de cet édifice, mais aussi de décrypter la mentalité du Moyen Âge, ses croyances, avec ses ombres et ses lumières. Le démon apparait souvent et ses représentations ne cessent de nous interroger. C'est un voyage surprenant dans l'univers du passé pour éclairer le monde d'aujourd'hui.
De nombreux faits divers ont émaillé sa longue histoire. Un assassinat, tombé dans l'oubli, s'est produit à l'intérieur de la cathédrale et aura une grande importance sur le plan architectural. Des profanations sont intervenues. Au début du XXe siècle, elle était menacée d'un écroulement fatal, et sera sauvée. Bref, la cathédrale a connu de nombreuses vicissitudes.
Ainsi, ami lecteur, vous aurez en mains un ouvrage très différent de ceux qui ont été publiés par le passé, dont le contenu, d'environ 390 pages, est riche de nouveautés et illustré par de très nombreuses photographies. -
Comment voit-on sa ville quand on a cinq ans? dix ans ? vingt ans ? Quand son pays de naissance n'est pas une nation mais appartient au «Pays du Bonheur» dirigé par le Métaphysicien et ses ministres Amour, Sagesse et Droiture, et qu'un jour il devient indépendant?
Le pays que raconte Artur Klinau, artiste plasticien et écrivain biélorusse né en 1965, c'est la «Cité du Bonheur »: Minsk, aujourd'hui redevenue capitale de la Biélorussie. Au milieu des édifices en béton où courent les chats et pousse l'herbe libre et sauvage, le narrateur se souvient avec humour et tendresse de ses cinq, dix et vingt ans, du jour où Brejnev est mort, et des grandes figures de l'indépendance encore toute jeune de son pays.
Traduit du russe par Jacques Duvernet.
Ouvrage soutenu par le CNL. -
50 mots pour comprendre la résistance alsacienne 1939-1945
Bertrand Merle
- Signe
- 25 Novembre 2022
- 9782746843349
La résistance alsacienne telle qu'elle s'est développée entre 1939 et 1945 prend une place à part dans l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale. L'Alsace était annexée de fait et non pas occupée comme le reste du territoire métropolitain. De cette situation inédite ont découlé des destins particuliers. En Alsace mais aussi hors de la province, des hommes et des femmes ont agi de différentes manières pour combattre et s'opposer au IIIe Reich. Filières d'évasions, collecte de renseignements civils et militaires, réfractaires à l'incorporation de force, manifestations, engagement dans des maquis ou dans la future armée de libération en Afrique du Nord ou au Levant, évasions de l'armée allemande, répression nazie féroce, procès, évocation des Justes, odonymie ou l'histoire par les noms de rues, le sport, le concours national de la Résistance pour les élèves ... Les auteurs ont choisi « 50 mots » pour expliquer le plus simplement possible cette période et les destins qui ont affecté et bouleversé toutes les familles alsaciennes.
-
Sonderkommando : Birkenau 1944 - Thessalonique 1947, résurgence
Marcel Nadjary
- Signes Et Balises
- 25 Juin 2023
- 9782491287054
"Si l'un de nous parvenait à sortir vivant de là, il pourrait témoigner..."
Marcel Nadjary (1917-1971), juif grec originaire de Thessalonique, déporté à Auschwitz au printemps 1944, est affecté au Sonderkommando. Il écrit une lettre à des amis chers pour leur faire ses adieux et décrire la besogne effroyable qu'il effectue sous la contrainte. Puis il enfouit son manuscrit clandestin dans le sol de Birkenau. Ce document sera retrouvé trente-six ans plus tard, le 24 octobre 1980.
Ce témoignage, écrit à "l'épicentre de la catastrophe", est pour la première fois traduit et publié en français, ainsi qu'un second manuscrit, que Marcel Nadjary rédigea en 1947 pour garder une trace de son expérience au coeur de l'enfer de Birkenau.
Des textes de Serge Klarsfeld, Nelly Nadjary, Alberto Nadjary, Fragiski Ampatzopoulou, Georges Didi-Huberman, Tal Bruttmann, Loïc Marcou et Andreas Kilian accompagnent et éclairent ces deux documents exceptionnels.
Traduit du grec par Loïc Marcou.
Collection Traces ; ISBN : 978-2-491287-05-4 ; 480 pages couleurs ; 2 rabats ; format: 15 x 20 cm. Graphisme de couverture: Debora Bertol, à partir d'une aquarelle de Samis Taboh.
Prix : 28 euros TTC.
Date de parution: juin 2023. En vente en librairie le 25 août 2023.
Une coédition Signes et balises / éditions Artulis. -
Algérie - juin 1962
Les souvenirs de ce printemps à la fois chaotique et violent refluent à la mémoire du narrateur. Qui était Daniel V., engagé volontaire dans l'armée française, ce jeune homme avec qui il n'a pas eu le temps de nouer amitié ? Au fil des années, les traces des événements se sont mêlées et diluées. Plus de quarante ans après, quelle part ont la mémoire et l'imagination - se confondant parfois, jusqu'au bord de la folie ? -
"Et voilà qu'aujourd'hui, une rumeur se répand dans la classe, court à travers le lycée pendant la récréation de dix heures. C'est le 11 Novembre, le lycée est ouvert et nous avons cours ?! Or chaque année, le 11 Novembre est férié, on rend hommage aux anciens combattants de la Grande Guerre, ceux qui sont morts pour la France, ceux qui ont vaincu l'Allemagne ! Et cette année, le gouvernement de Pétain a décidé de l'ignorer, d'en faire un jour ordinaire !"
Le 11 novembre 1940, le maréchal Pétain, qui a capitulé devant Hitler, interdit la célébration de l'armistice de la Grande Guerre: Ivan Denys, parmi quelque 2000 jeunes gens, défie l'interdiction et va manifester sur les Champs-Élysées. Il n'a pas quatorze ans. Dès lors, la lutte va continuer, de plus en plus ample et organisée, jusqu'à la Libération de Paris en août 1944 à laquelle il participe activement, jusqu'à la lutte armée.
Un témoignage exceptionnel: le récit d'années marquées par des combats parfois mortels, mais aussi des amitiés indéfectibles, pour des jeunes gens passés en quelques mois de l'adolescence à l'âge adulte dans le Paris occupé. -
En 1999, Rosine Crémieux et Pierre Sullivan faisaient paraître ce beau dialogue élaboré au fil de plusieurs années autour de l'expérience de Rosine Crémieux qui s'était engagée très jeune dans la Résistance (dans le maquis du Vercors), puis avait été arrêtée et déportée à Ravensbrück par les nazis. Au fil de leurs échanges, elle dessinait à petites touches une expérience qui relève parfois de l'indicible mais qu'il s'agissait de transmettre, en sorte que la résistance au Mal devienne un bien commun, partagé.
Ce livre depuis longtemps épuisé reparaît sous une nouvelle forme : au texte d'origine est adjoint un bel avant-propos de Pierre Sullivan rédigé spécialement pour cette occasion, « Démêler la mort de l'avenir ». -
Ces deux textes, écrits dans un style clair et vivant, rappellent, loin de tout ton polémique, que l'anarchie - le refus de toute domination - est aussi ancienne que l'humanité et que ses principes sont ancrés au coeur même de chaque individu.
-
L'Autrichienne, Bertha von Suttner (1843-1914) consacra sa vie à défendre la Paix. Le Suédois, Alfred Nobel (1833-1896) inventa la dynamite et fonda un empire industriel. Le hasard les t se rencontrer à Paris et ils nouèrent une relation intellectuelle étroite, faite d'admiration mutuelle, mais dénuée de toute concession.
C'est grâce à elle qu'il se décida à fonder le Prix Nobel de la Paix, qui lui sera décerné en 1905, faisant d'elle la première femme à en être la récipiendaire.
Malgré cela, malgré son activisme sans relâche contre la guerre, malgré sa participation à de très nombreuses conférences internationales sur ce thème (... lorsqu'elle n'en était pas elle-même à l'origine !), malgré ses ouvrages et ses dizaines d'articles en faveur de la paix, l'Autrichienne Bertha von Suttner reste, pour beaucoup, une inconnue.
Cet ouvrage témoigne de son action et de la relation qu'elle tissa avec Alfred Nobel, déterminante pour l'un comme pour l'autre alors que tout aurait dû les séparer. -
Pierre Wersinger donne son témoignage autobiographique d'un Alsacien, aux prises avec ses changements de nationalités, son incorporation dans l'armée allemande et ses évasions. Thierry, son fils complète son récit montrant l'influence de sa jeunesse alsacienne sur son caractère et son attitude face aux challenges et opportunités que la vie lui a présentés, prenant le risque de sortir du narratif officiel en livrant ses sentiments les plus profonds.
-
Alsace ; terre du milieu entre coq français et aiglais
Claude Muller, Fabien Baumann
- Signe
- 3 Décembre 2020
- 9782746840454
Le livre se compose de 3 grandes parties (médiévale, moderne et contemporaine), en plus d?une préface, d?une introduction et d?une conclusion générale. Il présente un total de 62 thématiques, allant de l?époque de sainte Odile à la toute nouvelle Collectivité européenne d?Alsace. L?intérêt de l?ouvrage consiste en la présentation, par une riche iconographie et de textes courts sélectionnés avec soin, de périodes historiques variées, de faits et de personnages majeurs de l?histoire d?Alsace. Le lecteur est plongé de manière ludique, et ce grâce à une vingtaine d?objets reproduits en fac-simile, dans l?évolution d?une province.
L?atout majeur du livre est de présenter des textes courts, abondamment illustrés par une iconographie riche et variée.
Chaque thème, faisant 2 pages de longueur, peut être compris par le lecteur sans avoir à parcourir l?ouvrage de manière linéaire.
-
Se sentir triste quand quelqu'un meurt ; le livre sur le deuil
Linus Mundy, Anne Fitzgerald
- Signe
- 10 Janvier 2000
- 9782746829367
-
Liberté dans l'éducation des consciences
Jean Jaurès
- Espaces & Signes
- Petite Collection
- 4 Juin 2021
- 9791094176665
Tout au long de sa vie, Jean Jaurès (1859-1914) a collaboré à La Dépêche, le grand quotidien du Sud-ouest, où il publie le 15 janvier 1888, sa Lettre aux instituteurs et institutrices sur le rôle primordial des enseignants du primaire dans la formation des futurs citoyens de la République.
-
Maire de Strasbourg pendant 15 ans, élu régional et sénateur, Roland
Ries a exercé des responsabilités publiques pendant 37 années. Dans
une période où les décisions publiques sont contestées, où les citoyens
expriment des revendications paradoxales, comment le pouvoir
politique s'exerce-t-il aujourd'hui ?
Pour apporter des réponses, l'agrégé de Lettres Modernes a engagé
une conversation à bâtons rompus avec trois de ses anciens proches
conseillers, à savoir Yaël Boussidan, Martial Bellon et Jean-François
Lanneluc. Ensemble, ils expliquent la méthode de conduite de plusieurs
projets menés à Strasbourg, sans complaisance et en toute transparence.
Pour la première fois, Roland Ries livre ici sa vision du pouvoir du
dialogue. Il analyse les réussites et les échecs et en tire des enseignements
pour éclairer le passé et préparer l'avenir, avec un détour critique sur les
pratiques actuelles.
Dans cet essai riche et argumenté, il n'hésite pas à convoquer des
philosophes et des penseurs en rappelant leur vision, leurs convictions
mais aussi leurs interrogations sur l'intérêt général, l'éthique, la morale
ou la démocratie...
Toujours soucieux de respecter les équilibres dans la vie de la Cité,
l'auteur raconte comment, au fil de sa vie politique, il a exercé le pouvoir.
Un livre de témoignage passionnant et une contribution utile
pour préparer l'avenir. -
De l'île du Rohrschollen à la Roberstau en passant par la forêt du Neuhof et l'ellipse insulaire, Patrick Bogner a sillonné, en toutes saisons, à pied, en barque, en canoë, des centaines de kilomètres de sentiers et de cours d'eau. Ses magnifiques photos témoignent de la richesse du patrimoine aquatique et forestier de Strasbourg. Le classement progressif de ces vastes espaces en réserves naturelles contribue à préserver une diversité biologique exceptionnelle, offerte à l'admiration de tous, à proximité du centre historique de Strasbourg.
-
Après avoir traité différents thèmes se rapportant à cette période sombre de l?histoire d?Alsace, l?auteur s?est attelé à réaliser une vaste synthèse concernant ces années particulières où les deux départements du Rhin étaient intégrés au Reich et formaient une seule entité administrative avec le Pays de Bade. Certes, ce rattachement à l?Allemagne nazie n?était pas reconnu par le Droit international, ni par le gouvernement de Vichy et encore moins par celui de la France Libre. Néanmoins, il existait dans les faits et devait s?avérer lourd de conséquences pour la population. Cette annexion présentait donc des caractéristiques très différentes de celle de 1870 et ne correspondait nullement à l?occupation que les autres régions françaises connurent alors.
-
De Gaulle ; un destin pour la France
Guy Lehideux, Jean-Marie Cuzin
- Signe
- 22 Octobre 2010
- 9782746824263
Portrait d'un homme hors du commun : De Gaulle. Cette BD nous plonge dans l'histoire de la France et de l'Europe de 1890 à 1970.
-
« Il faut se garder contre ceux qui parlent dans un porte-voix (...) qui font parler les choses fictives, le Peuple, l'Histoire, les dieux et les idoles. »
Les réflexions politiques réunies dans cet ouvrage sont extraites des Principes d'An-Archie Pure et appliquée, l'un des textes sans doute les moins connus de Paul Valéry. Elles sont d'une actualité et d'une force étonnantes. -
150 réponses aux questions que vous vous posez sur le Mont Sainte-Odile, pour découvrir de manière ludique, notamment grâce aux illustrations de Gab, l'histoire et des informations parfois inédites.
-
Ce livre de petit format réunit quelques-unes des ré exions les plus pertinentes et les plus actuelles de Paul Valéry (1871-1945) sur la politique.
Lui qui ne fut d'aucun parti, ni de droite ni de gauche, et qui voulut, toute sa vie, conserver son indépendance, a rapidement pris les mesures du système démocratique auquel il se résignait plutôt qu'il ne l'approuvait.
Il plaidait pour que l'intellectuel s'e orce de penser plus loin, d'aller au-delà de ce système. Ce qui passe obligatoirement par le refus des idées reçues et la remise en cause des valeurs établies.
Nous avons sélectionné quelques-unes des ré exions écrites par Valéry tout au long de sa vie sur la politique, contenues notamment dans les Cahiers, celles qui nous ont paru résonner d'un écho on ne peut plus fort aujourd'hui. Celles à partir desquelles chacun sera libre d'imaginer ce que pourrait être demain. Nous les avons réparties en di érents chapitres autour des thèmes majeurs évoqués par l'écrivain : liberté, parti, pouvoir, peuple, État, etc.
-
Des prêtres alsaciens incorporés de force se souviennent
Joseph Sifferlen
- Signe
- 11 Octobre 2019
- 9782746837379
Il existe de nombreux ouvrages très documentés sur l'incorporation de force des jeunes alsaciens et mosellans par les autorités nazies en Alsace-Moselle annexée pendant la guerre de 1939-45. La particularité du présent ouvrage est de recueillir les témoignages de jeunes qui à l'époque songeaient à s'orienter vers la prêtrise ou la vie religieuse, dans un séminaire, une faculté de théologie ou au lycée, et furent incorporés comme les autres jeunes. Nés entre 1922 et 1928, ils ont partagé en tout point la vie et les épreuves de leurs camarades sur les différents champs de bataille d'Europe : front de l'Est, Russie, Pologne, camp de Tambov, Italie, Balkans, Normandie.
De plus, ils ont souvent dû faire face aux moqueries des autorités militaires allemandes à cause de leur foi et de leur projet de vie. Après la guerre, ils achevèrent ou commencèrent leur formation théologique, forts d'une maturité fondée sur cette expérience des épreuves humaines. Comme le dit Mgr Ravel dans sa préface : « Le poignant récit que nous livrent ces prêtres ne doit donc pas seulement être reçu comme un témoignage qui enrichit l'histoire, mais encore comme une leçon qui éclaire notre humanité sur les abîmes qu'elle sait parfois engendrer. »