Empire du Japon, époque Heian, XIIe siècle.
Après le décès brutal de son mari Katsuro, pêcheur de carpes et fournisseur des étangs sacrés de la cité impériale, Miyuki doit prendre sa place pour porter jusqu'à la capitale les beaux poissons aux écailles éclatantes.
Chaussée de sandales de paille, courbée sous la palanche à laquelle sont suspendus ses viviers à poissons, Miyuki quitte pour la première fois son village et entreprend un périple à travers forêts et montagnes. Sur son chemin elle passera de temple en maison de rendez-vous, elle affrontera orages et séismes, la trahison des brigands et la cruauté des mères maquerelles, mais aussi la fureur des kappa, montres aquatiques qui jaillissent de l'eau pour dévorer les entrailles des voyageurs...
Avec force et poésie, encre et couleurs, redécouvrez l'immense roman de Didier Decoin et son héroïne inoubliable Miyuki.
Uderzo se raconte et c'est la première fois.
Il raconte sa vie, son « oeuvre », mais à sa façon tendre et humoristique avec un sens du récit et un don d'observation qui surprendront ses millions de lecteurs.Ses origines italiennes, l'arrivée de ses parents en France à la fin du premier quart du siècle dernier, ses premiers pas à Clichy-sous-Bois en banlieue parisienne, sa rencontre avec Ada, le grand amour de son existence qui deviendra sa femme et puis, bien sûr et surtout, ses débuts et ses succès dans le métier du crayon : Albert Uderzo est certainement l'un des dessinateurs vivants le plus connu dans le monde.René Goscinny devient son frère de coeur et son éternel complice : ensemble, ils vont créer et imaginer les aventures d'Astérix. Inconsolable après la disparition de son partenaire-écrivain, Albert Uderzo réussit avec force et talent à inventer et à dessiner plusieurs dizaines d'albums, c'est la création des Éditions Albert-René, ces deux prénoms inséparables qui marquent à jamais la bande dessinée.Sous la plume alerte d'Uderzo, on suivra la naissance du magazine Pilote, la sortie et la création des premiers dessins animés au cinéma tirés des albums d'Astérix et Obélix. On s'étonnera de croiser autant de chefs d'État que de grands de ce monde. À croire que personne n'aura mieux incarné l'esprit français, sinon gaulois, du cher Astérix, le plus petit des grands héros de légende.
Aujourd'hui, autrefois, au revoir.
Premières et dernières fois. Bientôt, plus tard ou jamais.
Libre, perdu ou retrouvé...
Vahram Muratyan explore l'air du temps et collectionne souvenirs personnels, mémoire collective, observations fugitives d'ici et d'ailleurs.
Justes, sensibles et désopilantes, ses réflexions graphiques, hautes en couleurs, sont une véritable célébration du temps présent.