Dans des mondes futurs, Atréides et Harkonnen se disputent l'exploitation de l'épice sur Dune, planète hostile peuplée de Fremens et d'immenses vers attirés par les impulsions des moissonneuses. Alors que les cruels Harkonnen complotent avec l'empereur, Paul Atréides, le fils du duc Leto, semble être le messie attendu par les Fremens.
Leto II Atréides, l'Empereur-Dieu de Dune, est désormais un ver des sables à face humaine. À peu près invulnérable et immortel, il a entrevu dans l'avenir une terrible menace : l'extinction de l'espèce humaine. Pour la conjurer, il fait respecter impitoyablement, dans l'univers humain, son ordre, le Sentier d'Or. Ainsi, l'Empire a connu trente-cinq siècles de paix. La Guilde et le Bene Gesserit ont les mains liées : c'est Leto qui contrôle sur Dune les dernières réserves de l'indispensable épice de longue vie. Mais les Tleilaxu et les Ixiens fourbissent leurs armes en secret. Et, par sa prescience, Leto voit un avenir où il sera séduit ; il voit aussi que pour sauver l'humanité de la mort, il peut être amené à sacrifier plus que sa vie...
Dans des mondes futurs, Atréides et Arkonens se disputent l'exploitation de l'épice sur Dune, planète hostile peuplée de Fremens et d'immenses vers attirés par les impulsions des moissonneuses. Alors que les cruels Arkonnens complotent avec l'empereur, Paul Atréides, le fils du duc Leto, semble être le messie attendu par les Fremens.
Des milliers d'années ont passé depuis que Leto II le Tyran, l'Empereur-Dieu, est mort. Sa disparition a entraîné un tourbillon de violences, la Grande Famine, la Dispersion de l'humanité à travers les univers. Mais l'objectif du Tyran a été atteint : la survie de l'humanité. Dune, maintenant appelée Rakis, est revenue à son désert et n'intéresse plus personne depuis que l'on sait synthétiser l'Épice. Mais là-bas, dit-on, une jeune fille, Sheeana, semble pouvoir commander aux vers géants. Et sur tout le pourtour de l'Empire, les Égarés de la Grande Dispersion commencent à revenir sur la planète. Rakis attirera-t-elle de nouveau tous les regards ?
Dans des mondes futurs, Atréides et Arkonens se disputent l'exploitation de l'épice sur Dune, planète hostile peuplée de Fremens et d'immenses vers attirés par les impulsions des moissonneuses. Alors que les cruels Arkonnens complotent avec l'empereur, Paul Atréides, le fils du duc Leto, semble être le messie attendu par les Fremens.
Dune est détruite, vitrifiée, atomisée. Avec ses habitants, ses temples et ses palais. Avec ses vers géants qui produisent l'Épice. Sur tout le vieil Empire déferlent les hordes furieuses des Honorées Matriarches, massacrant tout sur leur passage. Les planètes tombent l'une après l'autre. Seul le Bene Gesserit, dernière force encore debout, peut encore s'opposer à elles. Mais pour cela, il ne faut pas que la Planète du Chapitre, où le désert se propage déjà pour recréer un écosystème aux vers de sable et produire de nouveau de l'Épice, soit découverte. Darwi Odrade, la Mère Supérieure, a également un autre atout dans sa manche: Miles Teg, l'enfant ghola, issu d'un célèbre guerrier mais dont l' Éveil s'annonce délicat...
Le premier volet des Cantos d'Hypérion, enfin disponible en un seul volume !
Sur Hypérion, planète située aux confins de l'Hégémonie, erre une terrifiante créature, à la fois adulée et crainte par les hommes : le Gritche. Dans la mystérieuse vallée des Tombeaux du Temps, il attend son heure...
À la veille d'une guerre apocalyptique, sept pèlerins sont envoyés sur Hypérion. Leur mission : empêcher la réouverture des Tombeaux. Ils ne se connaissent pas, mais cachent tous un terrible secret ... et un espoir démesuré.
Et l'un d'entre eux pourrait même tenir le destin de l'humanité entre ses mains.
À ma gauche, Jack Barron, présentateur vedette, empêcheur de tourner en rond et pourfendeur des injustices en prime time devant cent millions de téléspectateurs. À ma droite, Benedict Howards, industriel omnipotent qui règne sur la finance, la politique et les médias. Avantage Howards, qui dispose du bien le plus précieux, celui auquel personne, si intègre soit-il, ne peut résister : le secret de l'immortalité. Personne sauf Jack l'incorruptible, qui n'est pas près de la fermer...
Dan Simmons, né en 1948 dans l'Illinois, aux États-Unis, a eu très jeune la vocation de l'écriture. Diplômé de littérature, il a été enseignant pendant plus de quinze ans. En 1982, il fait des débuts très remarqués en littérature. Fasciné par la transcendance du mal et l'horreur de la souffrance, il est souvent présenté comme un spécialiste de la terreur. C'est pourtant la science-fiction qui lui a inspiré son chef-d'oeuvre, Les Cantos d'Hypérion ( Hypérion en 1989 et La Chute d'Hypérion en 1990), un grand cycle cosmogonique habité par les ombres de Keats et de Dante, qui se poursuit avec deux autres volets, Endymion (1996) et L'Éveil d'Endymion (1997).
Sept pèlerins ont été choisis par l'Hégémonie pour aller à la rencontre du mythique gritche dans la vallée des Tombeaux du Temps.
En cheminant à travers les étendues hostiles de la planète Hypérion, chacun d'entre eux se raconte...
Près de trois siècles après la Chute, l'humanité a survécu, mais de nombreuses civilisations se sont effondrées. Un nouvel ordre a été instauré sous l'hégémonie de l'Église, grâce au pouvoir du cruciforme qui ressuscite ceux qui le portent.
Sur Hypérion, Raul Endymion, qui a toujours refusé le cruciforme, est condamné à mort. C'est pourtant vivant qu'il se réveille, sauvé in extremis par Martin Silenus. Celui-ci a une mission pour lui : veiller sur sa nièce, Énée, la fille du cybride Keats et de l'humaine Brawne Lamia.
Mais entre la jeune fille et son protecteur se tiennent trente mille hommes de la Pax, dont aux moins cinq mille gardes suisses, l'élite de l'élite. Car pour l'Église, Énée est une abomination...
Joe Kurtz, tout juste sorti de douze années de prison pour s'être fait justice, croyait avoir vengé la mort de sa femme en défenestrant le coupable. La vérité, même froide, est parfois plus subtile. Traqué par un chef de la mafia qui lui envoie les pires bouchers, sollicité par un père désireux d'élucider la mort de sa fille et harcelé par des flics véreux, Kurtz, véritable surdoué de la guerre urbaine, va devoir éviter les coups. Alors que rôde sur la ville un psychopathe aux identités multiples et qu'une femme, deux fois veuve à moins de trente ans, tente de le manipuler, Kurtz plonge tête la première dans les eaux froides de la revanche.
Le détective privé Joe Kurtz a payé pour son sens de la justice un peu trop expéditif. En sortant de prison, il est contacté par le vieux don Farino, parrain de la mafia en semi-retraite, qui le lance sur la trace de son comptable, évanoui dans la nature... Surveillé par l'entourage de Farino, harcelé par l'inspecteur Hathaway et pourchassé par d'inquiétants tueurs, Kurtz se charge d'une affaire qui ne sera pas de tout repos.
Joe Kurtz, tout juste sorti de douze années de prison pour s'être fait justice, croyait avoir vengé la mort de sa femme en défenestrant le coupable. La vérité, même froide, est parfois plus subtile. Traqué par un chef de la mafia qui lui envoie les pires bouchers, sollicité par un père désireux d'élucider la mort de sa fille et harcelé par des flics véreux, Kurtz, véritable surdoué de la guerre urbaine, va devoir éviter les coups. Alors que rôde sur la ville un psychopathe aux identités multiples et qu'une femme, deux fois veuve à moins de trente ans, tente de le manipuler, Kurtz plonge tête la première dans les eaux froides de la revanche.
Dale Stewart, professeur de littérature et écrivain dépressif, revient dans sa ville natale, Elm Haven, quarante ans après la disparition tragique de son meilleur ami, Duane. Emménageant dans la maison de ce dernier, il renoue avec son passé pour mieux faire le point sur son présent chaotique entre divorce, tentative de suicide ratée et carrière au point mort. Surtout, il s'attelle à l'écriture de son grand roman, celui sur son enfance et sa bande de copains de la Cyclo-Patrouille. Mais les fantômes de la bourgade du Midwest n'en ont pas fini avec lui, et des phénomènes étranges se succèdent jusqu'à ces chiens qui rôdent autour de chez lui, toujours plus gros à chaque passage. Alors que l'hiver s'installe, la limite entre réalité et hallucinations s'affine... jusqu'à la folie ?
Dans une galaxie où l'évolution technologique et les lois qui la gouvernent dépendent de la place que vous y occupez, il est risqué de s'aventurer en dehors de votre zone.
Lorsque la jeune et ambitieuse civilisation humaine libère accidentellement une ancienne intelligence artifificielle, celle-ci - la Perversion - menace l'Univers tout entier.
Sans le savoir, deux adolescents rescapés du naufrage d'un vaisseau détiennent entre leurs mains le salut de millions d'espèces intelligentes. Mais ils échouent sur une planète primitive et ceux qui peuvent leur venir en aide se trouvent à des milliers d'annéeslumière.
Une terrible course contre la montre s'engage alors...
Sainte-Anne et Sainte-Croix sont deux planètes-soeurs aux relations mystérieuses. Sur cette dernière, colonisée par les Français, puis ensuite perdue, les autochtones y auraient été exterminés. Le docteur Marsh, ethnologue, mène son enquête. Étrangement, dans la capitale, son seul témoin sera l'enfant du potentat local dont le gardien-précepteur hante leur manoir. Mais toute vérité doit-elle être révélée ? Il affrontera les dangers de la dictature du silence et de l'oubli. Sa vie en sera changée à tout jamais.
Entre récit, documents fragmentaires et journal intime, Gene Wolfe nous invite à entreprendre la quête d'une espèce intelligente disparue. Il nous en fait vivre aussi les chausse-trapes et les illusions.
Grâce à cette science-fiction ethnologique chère à Ursula Le Guin, l'auteur a bâti l'une des oeuvres les plus subtiles et les plus attachantes du genre, parmi celles qui imprègnent longtemps nos souvenirs et qui ont fait prendre à la SF un nouveau chemin.
Dans ce roman déchirant, de gigantesques plantes ont envahi la Terre. Ces arbres géant, à la croissance très rapide, ont colonisé les sols aspirant même les Grands Lacs afin de les assécher.
Dans le nord du Minnesota, Anderson, un agriculteur vieillissant, armé d'une bible dans une main et d'une arme à feu dans l'autre, mène désespérément la population survivante d'une petite ville dans une lutte quotidienne pour une maigre existence. Jeremiah Orville, un outsider en maraude, prêt à se venger et à se battre pour vivre devient un danger pour le groupe. Arriverontils à dépasser leurs différends et la bêtise humaine pour vaincre l'ennemi ?
Carmody, innocent citoyen du xxe siècle, a gagné sans l'avoir voulu un prix au tiercé galactique de l'avenir, un prix qui parle et qui change d'aspect sans prévenir. le pire, c'est qu'il lui faut aller le chercher à l'autre bout de l'univers. mais qui refuserait un prix qui peut vous apporter la gloire, a fortune et l'attention des femmes ?
Sans négliger un voyage gratuit vers le centre galactique.
Partir, c'est l'affaire d'un clin d'oeil. mais revenir, c'est une autre paire de manches quand vous ignorez où est la terre, quelle est votre époque et à quel possible vous appartenez. et s'il vous faut compter, pour vous indiquer la route, sur un dinosaure intelligent et amical, sur un dieu égocentrique et sur un architecte ès planètes.
Début du XXIe siècle. La terre semble avoir résolu ses problèmes de surpopulation et de famines. Et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, s'il n'y avait « la Tour ». Mélange de plastique, de béton et d'acier, le fameux édifice - dix niveaux de cinq étages chacun - a été érigé en Inde en 1975 dans le cadre d'une expérience. À l'origine, 1500 volontaires - dont 500 couples - de moins de vingt-cinq ans y furent introduits afin d'étudier le comportement d'individus soumis au confinement. 25 ans plus tard, 75 000 personnes pullulent à l'intérieur. Le conditionnement a si bien fonctionné que personne ne semble vouloir sortir, ni même imaginer qu'une autre réalité extérieure soit possible. Pourtant, un certain Thomas Dixit est chargé de mesurer l'intérêt de poursuivre l'expérience de La Tour... ou de l'arrêter.
La Tour des damnés (« Total Environment » en anglais) explore aussi bien la faculté de l'humanité à chercher infatigablement des solutions à sa survie, que la puissance de la science et les problèmes d'éthique qui en découlent. Il évoque la capacité d'adaptation de l'homme face à son environnement, ainsi que son absolu besoin de pouvoir, de croyance et de domination.
Raul Endymion a été chargé par le vieux poète Martin Silenus, auteur des Cantos inachevés, de sauver la petite Enée des hommes de la Pax, lesquels se fient à une sombre prophétie : elle aura des pouvoirs plus qu'humains et persuadera les fidèles d'abandonner Dieu. L'Eglise charge donc le père capitaine de Soya de la capturer, mais Endymion prend de Soya de vitesse et emmène l'adolescente jusqu'au Vecteur Renaissance et de là jusqu'à Mare Infinitus, où ils doivent abandonner le Vaisseau du consul endommagé. Mais de Soya les poursuit, et ils changent encore de monde : après une courte halte sur Hébron, ils se transfèrent dans les glaces de Sol Draconi Septem, où les chasseurs traquent les spectres arctiques. De son côté, la Pax est plus qu'étonnée par les échecs successifs du père capitaine et redoute une nouvelle offensive du Technocentre. Contre le Dieu Machine, il a fallu créer, une variété inédite de guerriers invulnérables, et le premier modèle de la série est prêt. Elle s'appelle Némès.
« Le petit monde des enquêteurs des compagnies d'assurances décerne chaque année de façon posthume le prix Darwin à la personne qui a rendu le plus service à l'humanité en retirant son ADN du patrimoine génétique commun... C'est-à-dire celui qui se tue de la manière la plus stupide. L'année dernière, par exemple, c'est un mec de Sacramento qui a tellement secoué un distributeur de Pepsi que la machine est tombée sur lui en l'écrasant. » Darwin Minor, docteur en physique, travaille pour des compagnies d'assurances comme expert en accidents de la route. Des accidents, il en a vu des centaines, mais des comme celui-ci jamais...
Bienvenue dans l'Amérique ultra violente de demain, découpé en franchises des grandes industries et en banlieues fortifiées. Heureusement, dans le Métavers virtuel, ceux qui en ont encore les moyens peuvent se procurer tous les plaisirs imaginables.
Dans la Réalité, Hiro Protagoniste n'est qu'un livreur de pizzas pour CosaNostra. Dans le Métavers, il est reconnu comme le dernier des hackeurs indépendants et le plus grand sabreur de tous les temps. Quand surgit une nouvelle drogue, Snow Crash, qui agit à la fois comme un virus informatique et biologique sur le cerveau de ses victimes, Hiro se met en chasse, avec l'aide d'une jeune kourière nommée Y.T. Mais un adversaire de taille se dresse sur leur chemin : Raven, harponneur aléoutien et État souverain à lui tout seul, car il possède sa propre bombe à hydrogène !
En 1953, Pierce Duncan, jeune homme de vingt et un ans aux ambitions d'écrivain, quitte sa campagne natale afin de découvrir l'Amérique, immense continent sur lequel souffle un vent de liberté.
Mais à l'époque, tailler la route n'est pas sans risque et Duncan devient un fugitif malgré lui. D'une cauchemardesque Géorgie à Las Vegas la flambeuse, il goûte à l'aventure et au danger avant de trouver une bonne raison de s'arrêter : devenir détective privé dans la cité des anges.
Engagé par une agence, il arpente les rues de L.A. dont il apprend à connaître la faune et les règles. Cependant, au fil de ses enquêtes, d'étranges coïncidences semblent le poursuivre, jusqu'à ce qu'une redoutable nasse se referme sur lui.
Scénariste de cinéma et de télévision, Joe Gores est l'auteur de plusieurs romans, dont le célèbre Hammett, porté à l'écran par Wim Wenders. Privé, livre partiellement autobiographique, est considéré comme son chef-d'oeuvre.
Au Second Âge stellaire, les divers mondes fabuleux de l'humanité sont reliés par des vaisseaux qui traversent l'espace en un instant. À bord du Dragon-Zéphyr, amour et obsession se mêlent de façon explosive entre le capitaine et sa Pilote, mettant en péril la survie du vaisseau. À des années-lumière de là, la jeune et belle Moussa devient « Enfant de la Fortune » et entame un voyage initiatique de planète en planète. Deux récits offrant « une vision érotisée de la galaxie » saluée par les critiques !