Jeunesse
-
George vit à la frontière entre les États-Unis et le Canada, dans l'État de Washington.
En cette fin de XIXe siècle, les relations avec les Indiens natifs sont difficiles. Lorsque George et ses frères et soeurs découvrent le corps d'un voisin assassiné, le coupable est vite trouvé : Louie Sam, un jeune Indien, qui a été vu dans les parages. Les hommes du village organisent un raid nocturne au Canada pour récupérer le criminel. Sur le chemin du retour, Louie Sam est pendu sans procès. George, du haut de ses quinze ans, se rend vite compte qu'il y a eu manipulation et que le jeune Louie Sam n'est sans doute pas coupable. Seul tout d'abord, puis soutenu par ses parents, il mène l'enquête et découvre à qui profite le crime. Mais la famille Gillies sera bien seule à réclamer la vérité, le village entier ne veut plus en entendre parler.
-
Sur l'île 365 dans la mer tranquille, tout est régi selon les préceptes de la Mère Nourricière. Livres, instruments de musique, stylos sont interdits. Honor et ses parents ont vécu ailleurs avant d'être récupérés de façon autoritaire. La jeune fille veut absolument s'intégrer. Ses parents ont du mal à jouer le jeu de cette société si corsetée et s'ils veulent assurer une bonne éducation à leur fille, ils ne sont pas prêts à renoncer à leur liberté de penser pour autant.
L'arrivée d'un petit frère, fait stupéfiant parce que quasiment interdit dans cette société, n'arrange pas les choses. Et quand Honor révèle les activités subversives de ses parents, ils sont arrêtés et elle reléguée au rang d'orpheline. Elle va alors apprendre à résister. Et entendre parler d'un groupe d'opposants, de l'autre côté de l'île...
Roman d'anticipation de facture classique, De l'autre côté de l'île expose avec brio les contradictions des enfants qui veulent être comme tout le monde, l'apprentissage de la pensée, le questionnement sur l'idéologie régnante. C'est aussi un beau roman d'aventure, une ode à la liberté, à l'amour filial.