« J'avais l'impression que si je m'avançais là, au milieu des pierres - et quelque chose en moi le désirait -, il me suffisait de donner un coup de poing pour traverser le tissu de la réalité. »Alors qu'il traverse le Maine en voiture, N. tombe par hasard sur un étrange monument mégalithique dressé au beau milieu d'un champ. Aussitôt, tout autour de lui vacille... Sa santé mentale serait-elle en train de l'abandonner ? Ou aurait-il découvert un portal séparant la réalité d'un univers parallèle ? N. est une nouvelle extraite du recueil Juste avant le crépuscule, publié en 2008.
Le commissaire Brunetti, enquêtant sur la mort d'un célèbre avocat, arpente les quartiers malfamés de Venise et tombe sur la piste d'un trafic international de prostitution. Avec l'aide inattendue de la délicieuse signorina Elettra, la nouvelle secrétaire du vice-questeur, le commissaire Brunetti va découvrir un commerce plus ignoble encore qu'une « traite des Blanches » post-rideau de fer...
Sur une petite île de la lagune vénitienne, deux pêcheurs sont retrouvés morts, lardés de coups de couteau. Dans une atmosphère digne d'un village sicilien, la loi du silence est de mise. Pour tromper la méfiance des insulaires, le commissaire Brunetti envoie sa secrétaire jouer les espionnes. Mais un troisième meurtre est commis et Brunetti ne tarde pas à regretter sa décision...
Qui se cache derrière ce masque de chair ? Fasciné, le commissaire Brunetti peine à déchiffrer l'histoire de cette femme défigurée qui cite Cicéron et Virgile. Elle paraît liée à un trafic de déchets toxiques qui empoisonne la ville et menace la famille de Brunetti elle-même... Le sort de Venise ressemble décidément au destin de cette femme : une beauté souillée par la cupidité des hommes.
Des carabiniers agressent un pédiatre en pleine nuit pour lui enlever son fils de dix-huit mois : Venise est sous le choc. Puis les langues se délient : certains crient au scandale, d'autres soupçonnent la découverte d'un réseau de trafic d'enfants. Un vent de délation envahit la lagune... Le commissaire Brunetti a bien du mal à distinguer les coupables des innocents.
Née dans le New Jersey, Donna Leon a vécu pendant plus de 30 ans à Venise. Traduites en 35 langues, les enquêtes du commissaire Brunetti (disponibles chez Points) ont séduit des millions de lecteurs.
En ouvrant la porte de l'appartement de sa vieille patiente Maria, le docteur Carlotti est loin d'imaginer ce qui l'attend. La malheureuse gît à terre, assassinée. Pour la police, le doute n'est pas permis : c'est l'oeuvre de la femme de ménage. Mais les révélations d'un témoin bouleversent ce scénario. Le commissaire Brunetti va traquer le véritable coupable...
Née dans le New Jersey, Donna Leon a vécu pendant plus de 30 ans à Venise. Traduites en 35 langues, les enquêtes du commissaire Brunetti (disponibles chez Points) ont séduit des millions de lecteurs.
Des cheveux soyeux encadrent son visage d'enfant, sa robe blanche ondule autour d'elle. Elle a onze ans, son corps flotte dans un canal de Venise. Qui est-elle ? Seuls indices sur son identité : des bijoux trouvés dans ses vêtements. Meurtre ou accident ? La petite noyée hante les rêves de Brunetti. Il part sur ses traces et s'aventure en territoire inconnu : les camps de Roms en marge de la ville...
Tassini, veilleur de nuit dans une verrerie, est obsédé par les déchets toxiques que les entreprises locales rejettent dans les eaux de Venise. Une pollution qui serait responsable, selon lui, du handicap de sa petite fille. Un matin, Tassini est retrouvé mort devant l'un des fours de l'usine maudite. La thèse de l'accident ne satisfait pourtant pas le commissaire Brunetti...
Des ossements humains. Peut-on imaginer plus insolite découverte dans un paisible village de la campagne vénitienne ? De ce puzzle macabre, on reconstitue un corps. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un fils de bonne famille, disparu deux ans plus tôt. Le commissaire Brunetti est chargé d'exhumer cette affaire un peu vite enterrée. Mais les secrets aristocratiques de Venise sont bien gardés, noblesse oblige...
Personne n'aime être dérangé en pleine lecture de l'Annabase un samedi après-midi par un coup de sonnette intempestif. Surtout pas le commissaire Guido Brunetti, fin lettré et flic épicurien, et surtout pas pour une sombre affaire de permis de construire introuvable concernant son propre appartement...
Simple formalité ? Pas sûr. D'autant que le fonctionnaire zélé tombe malencontreusement d'un échafaudage où il n'avait rien à faire, devant des témoins qui à leur tour décèdent brutalement.
De fil en aiguille, avec la patience et la ténacité d'un flic habitué mais jamais résigné à l'égoïsme des bureaucrates de tout poil, le commissaire Brunetti va découvrir l'existence d'un vaste réseau de corruption. Derrière la façade fastueuse de la Cité des Doges, le monde interlope des dealers, des usuriers et des ripoux dicte sa loi.
Le commissaire Guido Brunetti est sur la sellette : sa propre femme, Paola, est arrêtée après avoir démoli la vitrine d'une agence de voyages qu'elle suspecte de promouvoir le tourisme sexuel. Brunetti est temporairement démis de ses fonctions.
Mais l'affaire se corse avec l'assassinat du propriétaire de l'agence. Pour tout indice, on retrouve à côté du corps une lettre accusant le défunt d'être un " pornographe ".
L'enquête s'annonce délicate, pour la carrière comme pour la vie privée de Guido Brunetti...
La sixième enquête du commissaire Brunetti.
Alors que Venise sort doucement de l'hiver, le commissaire Brunetti s'ennuie à la questure. Jusqu'au jour où il reçoit la visite d'une très belle jeune femme, religieuse défroquée. Parce qu'un certain nombre de morts suspectes sont survenues dans l'institution où travaille celle-ci, elle a préféré quitter son ordre et demander l'aide de la police.
Avançant à pas prudents dans cette affaire délicate, Brunetti va découvrir que, derrière certaines congrégations respectables, se cachent des prêtres fanatiques, des grenouilles de bénitier manipulées et surtout l'Opera Pia, une sinistre organisation qui se place au-dessus des lois. Mais il n'est pas facile pour un commissaire, même aux méthodes aussi peu orthodoxes que Brunetti, d'atteindre un membre du clergé dans la Cité des Doges.
La cinquième enquête du commissaire Brunetti.
Venise en hiver : une cité crépusculaire, envahie par les eaux de la lagune durant l'acqua alta, et où l'on est obligé d'enfiler des bottes si l'on ne veut pas se mouiller les pieds. C'est dans cette ville battue par la pluie que le commissaire Brunetti va devoir enquêter sur la mort du dottor Semenzato, conservateur.
Découvrant les arcanes du monde de l'art, Brunetti sera confronté à un directeur de musée peu scrupuleux, à un antiquaire qui l'est encore moins, et à un collectionneur dangereux capable d'employer les moyens les moins recommandables pour se procurer l'objet de ses désirs.
Le commissaire Brunetti, enquêtant sur la mort d'un célèbre avocat, arpente les quartiers malfamés de Venise et tombe sur la piste d'un trafic international de prostitution.
Avec l'aide inattendue de la délicieuse signorina Elettra, la nouvelle secrétaire du vice-questeur, le commissaire Brunetti va découvrir un commerce plus ignoble encore qu'une "traite des Blanches" post-rideau de fer...
Donna Leon rend hommage à l'atmosphère unique de la Cité des Doges. On retrouve l'univers attachant de son héros, mari et père dévoué, fin limier, citoyen en lutte contre la corruption d'une ville dont le sens moral semble se détériorer plus vite que les palaces.