• Loin des idées préconçues sur l'addiction aux écrans, l'activité vidéo-ludique est une formidable occasion de comprendre et de décrypter le monde intérieur des enfants souvent méconnu, en particulier pour les enfants « différents », atteint d'hyperactivité, troubles du spectre autistique, troubles de l'attention, replis ou décrochages scolaires...
    De Facebook à Mario Bros, de Battle Royal à Animal Crossing, cet ouvrage fournit des outils, des conseils, des repères à destination des parents et des éducateurs afin de comprendre, d'aider et de soigner à travers les outils numériques.

  • Quel est le rôle des nouvelles technologies sur le passage à l'acte criminel, sur l'embrigadement, le rapport à l'autre et au monde, sur notre vie au quotidien, le stress et l'accélération du temps, l'image de soi ?

    Cet ouvrage traite de l'incidence des technologies sur notre psychisme, sur le passage à l'acte et le rapport au réel. Il déplie une étiologie des troubles actuels tout en expliquant comment Internet et les objets connectés viennent nourrir les pathologies de notre temps et les évolutions sociétales relatives à la famille, le couple ou l'éducation des enfants. Cet ouvrage s'appuie sur l'expérience d'un expert de justice et sur une clinique du mal-être exprimée autour de la place de la communication instantanée, de l'immédiateté, de l'altération des relations humaines, de l'image de soi et par voie de conséquence, du rapport au corps.

  • Chacun de nous a en mémoire le fameux " élémentaire mon cher watson " de sherlock holmes.
    Sans le savoir, conan doyle préfigurait, dans ses romans, la réalité du déséquilibre croissant des connaissances, qui du juge pénal, qui de l'expert. en effet, actuellement, avec l'apparition des technologies numériques, la nouvelle forme des investigations dans les crimes de sang et les délits financiers a engendré une triple évolution : l'identification de tout individu est du domaine du possible, par l'objet réputé lui être attaché, partout et à chaque instant ; l'accès aux informations tirées de l'invisible des cellules humaines, de l'infiniment petit, est grand ouvert ; le contre-piratage des circuits illicites de la criminalité financière offre des perspectives qui ne tiennent compte ni du temps, ni de l'espace et des droits locaux...
    Mais les conclusions de l'expertise construites sur l'utilisation des technologies numériques sont-elles vraiment aussi accessibles et " élémentaires " que celles dont pouvait se prévaloir sherlock holmes ? la question mérite pour le moins d'être posée quand on sait que le juge qui dispose n'a pas reçu la même formation scientifique que celle du technicien qui propose, lequel n'a que très rarement une solide formation juridique !

empty