• Ma vie de prof

    Chronique Anna

    • City
    • 12 Février 2020

    Être prof d'histoire-géo, ce n'est pas un long fleuve tranquille ! Avec beaucoup de tendresse et énormément d'humour, Anna fait vivre en images ses élèves très remuants... mais tellement attachants. Il y a ceux qui pensent que De Gaulle était un vieux porte-avions, ceux qui envoient des boulettes en papier dès qu'elle a le dos tourné ou qui s'endorment en cours. Il y a aussi les réunions parents-profs mouvementées, les voyages scolaires catastrophiques, sans compter la jungle des réformes de l'Éducation nationale... Son métier, Anna l'adore, même s'il est difficile et qu'elle est souvent surbookée. Malgré les élèves et les collègues qui lui en font voir de toutes les couleurs, elle n'y renoncerait pour rien au monde !
    Chroniques d'une prof débordée mais passionnée.

  • Par ce texte l'auteur nous fait le don très intime de l'accompagnement de sa maman pendant les huit années de sa vie en Ehpad. Un texte par lequel on retrouve bien des reflets de sa propre expérience de fils, de fille, de proche, d'un aîné-e ayant perdu son autonomie ou pour lequel-le se pose la question de la dépendance prochaine.....Alors ce livre nous aide également car l'auteur sait aussi nous faire des propositions pratiques immédiates pour aborder les sujets bien délicats du choix d'un établissement, des coûts financiers, de la culpabilité, d'être loin, ou encore de savoir si l'on aurait pu faire autrement. Cet autrement l'auteur le questionne aussi, quels choix demain pour la dépendance, quel choix pour soi ? Et si de nouveaux métiers permettaient d'envisager un devenir si commun avec plus d'humanité ?
    Ce texte de Jean Tousse est aussi un hommage aux aidants, aux soignants si bien croqués dans leur quotidien par les dessins sensibles de Anna Chronique, illustratrice et auteure de BD.

empty