• Les chercheurs, les enseignants et les professionnels des arts, de la culture et de l'information sont de plus en plus amene´s a` utiliser des mots appartenant au champ de la me´moire et du te´moignage. Ces mots sont associe´s a` la religion, a` l'histoire et au droit, d'un co^te´, a` la litte´rature et a` l'art, de l'autre, et ils sont e´galement tre`s pre´sents dans les autres disciplines des sciences humaines et sociales et des sciences dites exactes.
    Ainsi, nombreux sont ceux qui, aujourd'hui, pensent avec le te´moignage et sont amene´s a` prendre en compte les manifestations ou les contextes me´moriels. Mais si l'heure est donc propice a` travailler ces concepts et ces notions, a` les identifier, les de´finir, re´fle´chir sur leur provenance comme sur leurs effets, il est e´galement important de ne pas en remettre a` plus tard la critique. Faisant de celle-ci le moteur de cette recherche collective, il s'agit de maintenir une distance vis-a`-vis de termes qui, charge´s d'e´motion et d'histoires, polarisent aujourd'hui pas moins qu'hier des enjeux de pouvoirs intellectuels et / ou politiques, parfois me^me de simples rivalite´s de positionnement.
    The´matiques aborde´es : La notion de Testimonio en Ame´rique Latine. Hibakusha : le statut de la victime au Japon et son e´volution au XXe sie`cle. Victime versus Martyr. Confesseurs, martyres et he´ros. Une de´finition de la litte´rature me´morielle est-elle (encore) possible ? Le Discours me´moriel et ses lieux communs. Les mots valises : comment les concepts traversent les frontie`res. Me´moires he´te´rodoxes.
    L'e´volution de la « zone grise ». Me´moires, muse´es et muse´ographie. Paysage. Histoire orale, me´moire ouvrie`re. Occupations (amis et ennemis).

  • Composée de 300 entrées rédigées par 150 auteur·es venu·es de nombreux pays, cette Encyclopédie couvre les cinq continents, 35 pays et court de 1848 à aujourd'hui. Il s'agit d'un projet international de grande ampleur et de longue haleine. Les six premiers volumes sont disponibles à ce jour. D'autres suivront.
    Dans ce premier volume, ce sont les mondes arabe et latino-américain qui sont abordés.
    L'expérience algérienne en matière d'autogestion (1962-1965) est particulièrement documentée notamment avec la publication des décrets instituant l'autogestion dans le secteur agricole et industriel. Ces documents sont accompagnés d'articles présentant le cadre général historique de l'institution de l'autogestion au début des années 1960.
    Enfin, la partie la plus importante est consacrée aux expériences autogestionnaires en Amérique latine dans la période récente. La situation des entreprises autogérées en Argentine est largement traitée. Le Brésil est également présent avec des expériences originales. D'un point de vue historique, c'est le Chili avec l'Unité populaire de Salvador Allende (1970-1973) qui fait l'objet de plusieurs articles. Le Mexique, le Pérou et l'Uruguay ne sont pas oubliés.

  • Composée de 300 entrées rédigées par 150 auteur·es venu·es de nombreux pays, cette Encyclopédie couvre les cinq continents, 35 pays et court de 1848 à aujourd'hui. Il s'agit d'un projet international de grande ampleur et de longue haleine. Les six premiers volumes sont disponibles à ce jour. D'autres suivront.
    Ce quatrième volume ouvre une réflexion plus large sur l'autogestion. Il s'intéresse particulièrement aux relations entre autogestion et démocratie dans le cadre d'une élaboration d'une alternative politique et sociale au capitalisme. Les questions du travail et du contrôle ouvrier sont abordés. De même la place des coopératives est particulièrement soulignée. Plus généralement, l'ensemble des articles à la lumière des expériences traitées dans les trois volumes précédents proposent une réflexion sur l'autogestion et son avenir au 21e siècle. On relèvera que les auteurs et autrices de ces contributions sont des acteurs et actrices engagé·es sur le terrain de l'autogestion depuis de nombreuses années.

  • Composée de 300 entrées rédigées par 150 auteur·es venu·es de nombreux pays, cette Encyclopédie couvre les cinq continents, 35 pays et court de 1848 à aujourd'hui. Il s'agit d'un projet international de grande ampleur et de longue haleine. Les six premiers volumes sont disponibles à ce jour. D'autres suivront.
    Ce cinquième volume poursuit la réflexion engagée dans le volume précédent sur la question de l'autogestion. Il s'intéresse au rapport entre l'autogestion et le marxisme ainsi qu'avec l'anarchisme. Plus généralement, il traite de la question du rôle des salariés, de l'État, du plan dans une perspective autogestionnaire. La démocratie directe est mise en avant. Droit de propriété et nationalisations à la lumière de l'autogestion font également l'objet de contributions. Plusieurs articles s'attachent à offrir une conception globale et cohérente de l'autogestion. Enfin le champ des forces politiques et syndicales face à l'autogestion en France est traité.

  • Les Mythics T.12 ; envie Nouv.

    Ishtar, l'incarnation de l'Envie prend son envol pour pervertir le monde, elle atterrit à Kitara pour semer la zizanie dans une réserve naturelle gérée par le prince Akeen. Celui-ci a déjà suffisamment de soucis avec son petit frère, Semmi, envieux du pouvoir de son ainé. Envieux ? Ce garçon est la proie parfaite d'Ishtar, déjà installée dans la réserve, et dont l'influence se répand peu à peu.

  • L'ouvrage de référence pour conjuguer tous les verbes. Dans une nouvelle édition actualisée et enrichie de cartes mentales.
      L'ouvrage comprend désormais quatre parties qui permettent de trouver et de comprendre les formes de n'importe quel verbe français.
      1. Les 105 tableaux modèles L'analyse précise des difficultés de la conjugaison française a conduit à cette décomposition en 105  tableaux modèles. Clairement structurés, ceux-ci présentent l'ensemble des formes d'un verbe, les caractéristiques de sa conjugaison et les verbes se conjuguant sur le même modèle.
      2. La conjugaison expliquée en schémas Cette nouvelle partie explique, de manière visuelle, au moyen de 12 cartes mentales, les règles essentielles de la conjugaison.


    3. Les règles de conjugaison et d'accord Cette troisième partie détaille les règles et permet de comprendre le système de la conjugaison française.
      4. Le répertoire des verbes de la langue française Soigneusement actualisé, ce répertoire associe à chacun des verbes un renvoi à l'un des 105 tableaux modèles et permet ainsi de résoudre immédiatement un problème de conjugaison.


     

  • Sept détenus très spéciaux enfermés dans des prisons de haute sécurité, tous anciens disciples du Mal, disparaissent mystérieusement. En secret, Shade, un nouveau grand méchant, oeuvre à utiliser leur énergie pour créer sept nouveaux ennemis et en faire les représentations humaines des sept péchés capitaux qui châtieront l'insolente humanité qui ne respecte plus la Terre.

  • Le trésor des histoires : 2 ans Nouv.

  • Une revue qui se donne pour mission de démocratiser les savoirs universitaires et militants pour déconstruire le patriarcat et donner à chacun des moyens d'émancipation au quotidien. Le premier numéro est consacré à la question du genre, sur la manière dont on devient un garçon ou une fille, sur la transition de genre ou encore l'aspect politique de la naissance.

  • Avec ce neuvième opus, Zadig va au plus près de celles qui refusent la fatalité de la domination masculine et donne la parole à ces cheffes de famille ou à ces responsables politiques qui préparent les conditions d'une véritable égalité hommes-femmes dans notre société. En attendant - qui sait ? - qu'une femme remporte l'élection présidentielle.

    À retrouver dans ce numéro : Élisabeth Badinter, Karine Tuil, Najat Vallaud-Belkacem, Sandra Laugier, Leïla Slimani, Tania de Montaigne.

  • Il y a longtemps, alors que le Mal répandait sa toute puissance de destruction, six héros dotés de pouvoirs extraordinaires se dressèrent contre lui. Il fut vaincu et scellé dans un endroit secret du désert rouge de la planète Mars... Aujourd'hui, les six héritiers et dignes successeurs de ces héros antiques vont devoir faire face à la plus grande menace que le monde contemporain ait jamais connue.

  • Nos héros sont parvenus à libérer Gaïa. Malheureusement, sans le savoir, ils ont rendu dans le même temps sa liberté au Chaos, retenu prisonnier lui aussi. Le Mal tente alors d'en prendre le contrôle et un combat s'engage avec la Tour Eiffel pour témoin. Mais nul ne peut contrôler le Chaos et le Mal en paie le prix fort. Le Chaos est alors libre de détruire la Terre. Que pourront faire les Mythics ?

  • Liberté, égalité, sororité !

    Longtemps laissé en sommeil, le concept de sororité a refait surface avec le mouvement #Metoo : être soeurs, c'est être, ensemble, plus fortes. Envisagée comme outil de pouvoir féminin, la sororité nous invite à repenser ce que signifie être une femme aujourd'hui, à questionner les rapports de domination et à imaginer le monde de demain. Sous forme de récits, fictions, textes réflexifs, poèmes et chansons, ce collectif, dirigé par la romancière Chloé Delaume, appelle à une solidarité qui ne nie pas les différences mais embrasse la diversité. Car c'est grâce à la sororité, véritable parole en acte, que la révolution féministe adviendra.

    Sous la direction de : Chloé Delaume. Avec les textes de : Juliette Armanet, Lauren Bastide, Iris Brey, Estelle-Sarah Bulle, Rébecca Chaillon, Jeanne Cherhal, Alice Coffin, Camille Froidevaux-Metterie, Kiyémis, Lola Lafon, Fatima Ouassak, Ovidie, Lydie Salvayre et Maboula Soumahoro.

  • « Matin de printemps - / mon ombre aussi / déborde de vie ! ».

    Bashô, Buson, Issa, Chiyo-ni, Ryôkan, Shiki, Sôseki... Autant de grandes plumes japonaises réunies dans ce recueil de haikus. Un recueil où éclosent, dans la brièveté d'usage de cette forme, quelques superbes épiphanies propres aux deux belles saisons : le printemps et l'été.

    Plus de 200 poèmes-tableaux, où se croisent, aux lisières de l'invisible, cerisiers en fleur, nuits d'été et autres pluies printanières.

  • Il y a longtemps, alors que le Mal répandait sa toute-puissance de destruction, six héros dotés de pouvoirs extraordinaires se dressèrent contre lui. Il fut vaincu et scellé dans un endroit secret du désert rouge de la planète Mars... Aujourd'hui, les six héritiers et dignes successeurs de ces héros antiques vont devoir faire face à la plus grande menace que le monde contemporain ait jamais connue.

  • L'Histoire mondiale de la France est devenue un livre événement: plus de 100 000 exemplaires vendus, un immense succès public, des débats nombreux et une reconnaissance internationale. Le projet reste d'une actualité brûlante : face aux crispations identitaires qui dominent le débat public, comment défendre une conception ouverte et pluraliste de l'histoire ? Et faut-il pour cela abandonner l'objet « Histoire de France » aux récits simplificateurs ?
    À ces questions, les historiennes et historiens engagés dans cette aventure éditoriale ont tenté d'apporter des réponses simples et concrètes. Elles tiennent dans la forme même du livre : une histoire de France, de toute la France, en très longue durée, qui mène de la grotte Chauvet aux événements de 2015. Une histoire qui ne s'embarrasse pas plus de la question des origines que de celle de l'identité, mais prend au large le destin d'un pays qui n'existe pas séparément du monde qu'il prétend même parfois incarner tout entier.
    Ce livre qui a fait date est proposé dans une édition augmentée de quinze notices inédites.

  • La sélection des meilleurs restaurants, hôtels et chambres dhôtes pour tous les budgets :
    - Les meilleurs établissements sélectionnés par les inspecteurs du Guide MICHELIN.
    - Des restaurants sélectionnés pour la qualité de leur assiette, quel que soit le type de cuisine et distingués dune Assiette, dun Bib gourmand et dune/des étoiles.

  • 3 contes tout doux à lire et à écouter avec les petits.
    Ce volume contient :
    La Sieste de Moussa Un poussin, un caneton Trois petits chats

  • Une puce, une image, une musique.

    Pour découvrir les plus belles musiques pour danser!

    - La valse, - Le tango, - Le charleston, - La salsa, - Le rock'n'roll, - Le hip-hop.

  • Cette encyclopédie offre une somme considérable de connaissances sur le monde physique qui nous entoure. Structurée en 8 chapitres, elle présente tous les grands domaines scienti?ques (chimie, physique, biologie, géologie, etc.) et permet de maîtriser les grandes étapes de la démarche scienti?que grâce à des expériences tout en images (chromatographie, combustion, magnétisme...). Chaque double page, rédigée par des spécialistes, présente une synthèse visuelle, complète, ?able et accessible sur une expérience, un principe ou un domaine des sciences. La mise en page, dynamique et structurée, éveille la curiosité et répond en images à toutes les questions sur les sciences.

  • Le trésor emblématique de Gallimard Jeunesse entièrement réédité ! Des heures de lecture partagée et d'enchantement en compagnie des plus grands créateurs de la littérature de jeunesse.

    Trotro et Zaza à la ferme, de Bénédicte Guettier Et le lapin m'a écouté, de Cori Doerrfeld Petit pois carotte, de Morag Hood Mireille l'abeille, d'Antoon Krings Dix petites graines, de Ruth Brown Poussière d'étoile, de Jeanne Willis et Briony May Smith Gruffalo, de Julia Donaldson et Axel Schef?er Le bon côté du mur, de Jon Agee L'Énorme crocodile, de Roald Dahl et Quentin Blake Pierre Lapin, de Beatrix Potter Banquise blues, de Jory John et Lane Smith Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry (extrait).

    Et bien d'autres encore ! Près de 30 chefs-d'oeuvre à lire à haute voix, à partager et à relire inlassablement !

empty