• Gertrude ou les fortunes de la philosophie Nouv.

    Leur enseigner la philosophie, mission impossible ? Elle tente le pari. L'auteur nous propose un curieux huis-clos. Spontanée et dégagée de toute prétention à l'objectivité, la cruauté interrogative de leur professeure bouscule les élèves et leur révèle les obsessions, convictions, impasses, failles, qui structurent, comme des leitmotivs, leur relation au monde. Gertrude elle-même ne sortira pas complètement indemne de cet étrange parcours initiatique d'autant que la vie lui réserve quelques surprises. Ode au dialogue philosophique, ce livre n'offre aucun palliatif facile à la froide réalité d'un monde où Dieu, le vrai, le bien, la vie, la mort, sont devenus des abstractions. La démarche donne parfois l'impression d'avancer en tournant sur elle-même. Il faut accepter de se laisser entrainer dans l'orbe de cette pensée spiralée pour déceler en arrière

  • Notre monde valorise le commerce des marchandises, la libération des corps, l'extension de la sphère financière, la circulation des opinions. Il masque une arrière-cour moins reluisante où les perspectives s'amenuisent, les discours s'entrechoquent, les valeurs s'inversent. Il enfante d'une société fractionnée en autant de solitudes qui favorisent le repli sur soi ou l'agressivité. Chacun, dans le regard des autres et au gré des circonstances, peut devenir persécuteur ou victime. Sans juger, Hesse dresse dans ce recueil de nouvelles le portrait d'âmes qui peinent à trouver leur bonheur dans une France en perte de repères. Intime et politique, ample et resserré, ce texte composite et néanmoins cohérent réussit le tour de force de s'appuyer sur un dispositif littéraire très lisible tout en parvenant à le faire oublier.
    Critique du magazine Service littéraire : « ...des nouvelles incisives, signées par un ancien conseiller de grands dirigeants...»

  • Parachute Nouv.

    Parachute

    Gérard-Noël Hesse

    Olivier avait hésité jusqu'au dernier moment. Quand on a fait partie de la garde rapprochée d'Emmanuel Macron pour préparer le « casse du siècle » et qu'à peine un an plus tard on se retrouve élu député et porte- parole LaREM, on n'accepte pas sans arrières pensées une invitation de Marion Maréchal. Chacun a évidemment un agenda caché.
    Olivier découvre une jeune femme lucide, calculatrice, dotée d'une pensée complexe et d'une force d'attraction évidente. Un double d'Emmanuel. Il se promet de livrer à son mentor en politique des informations de première main sur cette adversaire potentielle.
    Les rencontres se succèdent, espacées dans le temps mais jamais interrompues, sauf lors de la pandémie. Il se dit progressiste et féru d'histoire, elle se revendique conservatrice de progrès. Lui apprécie le très bon whisky, elle les cocktails. Tous deux aiment l'intimité des bars En politique, un seul commandement : « tu haïras ton prochain comme toi-même ». Pourtant, quand l'esprit reste ouvert, tel un parachute, l'impensable peut se produire.
    Imperceptiblement, un trouble s'installe. Quel rôle joue Olivier, infiltré ou complice ? Qui manipule qui ?

empty