• Ce sport qui rend fou

    Gilles Simon

    Le tennis est l'un des sports les plus populaires en France, et pourtant, aucun joueur masculin n'a remporté de tournoi du Grand Chelem depuis la victoire de Yannick Noah à Roland Garros en 1983. En s'appuyant sur son expérience au plus haut niveau pendant près de quinze ans, Gilles Simon énumère dans ce livre les raisons qui, à ses yeux, expliquent cette absence de résultats. Il apporte aussi un éclairage nouveau sur ce qui fait la spécificité du tennis ainsi que des réflexions brillantes sur les concepts de talent, d'humilité et de mental.
    Un point de vue inédit et passionnant par un spécialiste à la parole rare.

  • Voici la toute première analyse complète de la mobilisation antinucléaire de Plogoff, devenue emblématique. À partir d'entretiens et de nombreuses sources documentaires, Gilles Simon en déroule le fil et montre que l'aboutissement de ce mouvement a été possible parce que les acteurs mobilisés ont effectué un vigoureux travail d'apprentissage socio-politique. Au-delà de ces aspects stratégiques, ce livre de sciences sociales s'intéresse aussi à la dimension émotionnelle de la mobilisation, appuyée sur un imaginaire riche et reliée à une culture qui donnait du sens à l'action collective. La « leçon » de la mobilisation de Plogoff reste actuelle.

  • - Un atlas en 12 cartes illustrées pour découvrir le monde continent par continent, du cercle polaire arctique à l'Antarctique.
    - Des informations sur les animaux, l'histoire, la géographie et la culture.
    - Des cartes époustouflantes pour découvrir les merveilles du monde.

  • La loi « engagement et proximité » constitue une loi importante, non pas eu égard aux mesures révolutionnaires qu'elle pourrait contenir, mais par la multiplicité des règles techniques applicables aux collectivités territoriales et à leurs groupements qu'elle modifie. Tout d'abord, elle fait évoluer la réglementation applicable aux intercommunalités, notamment s'agissant de leurs modalités de fonctionnement, leurs compétences, leurs périmètres et les mécanismes de mutualisation pouvant être mis en place. Elle permet d'améliorer le statut des élus locaux, mais également renforce et sécurise l'exercice des pouvoirs de police des maires. Diverses mesures de simplification du fonctionnement des collectivités territoriales sont également adoptées. Enfin, cette loi vise également à permettre l'amélioration des relations entre l'État, d'une part, et les collectivités territoriales et leurs groupements, d'autre part.

  • 3e éditionCe Dictionnaire de sociologie, dont la première édition remonte à 1991, et qui s'est depuis imposé comme un classique de la discipline, est riche de près de 500 entrées, classées par ordre alphabétique : définitions, vocabulaire de base, problématiques, courants de pensée, outils d'analyse, techniques d'enquête. Son champ lexical intègre l'apport d'autres disciplines (économie et anthropologie notamment). Une vingtaine d'articles présentent de manière synthétique les principaux domaines de la sociologie : action collective, comportements politiques, culture, déviance, éducation, famille, mobilité sociale, religion, stratification, travail. À cela s'ajoutent des renvois et des corrélats permettant d'approfondir tel ou tel thème, des conseils de lecture et des références bibliographiques, ainsi que des annexes sur les grands auteurs, les revues spécialisées et l'organisation de la recherche.La présente édition, reformatée, refondue, mise à jour et enrichie contribue à faire de ce dictionnaire, plus que jamais, un instrument de travail s'adressant aux étudiants des premier et second cycles universitaires en sciences humaines et, plus généralement, à tous ceux qui - sans être spécialistes - souhaitent s'initier ou poursuivre leur apprentissage en sociologie. L'ouvrage sera également très utile aussi bien aux enseignants du secondaire et aux élèves des classes terminales qu'à ceux qui préparent certains concours (CAPES, Agrégation, IUFM, IEP, Grandes Écoles...).Placé sous la direction de Gilles Ferréol, professeur de sociologie à l'université de Poitiers, l'ouvrage a été conçu par une équipe d'enseignants-chercheurs lillois et poitevins composée de Philippe Cauche, Jean-Marie Duprez, Gilles Ferréol, Nicole Gadrey et Michel Simon.

empty