• Au-delà de mes rêves

    Marius Trésor

    • City
    • 19 Mai 2021

    Encore aujourd'hui, Marius Trésor est l'un des joueurs français les plus populaires, une légende du football. Il est l'emblème même de la belle époque du foot, les années 1970 et 80, lorsque les matchs étaient avant tout une histoire de sport et pas essentiellement un business.Pour la première fois, Marius raconte sa véritable histoire, une trajectoire fulgurante, au-delà de ses rêves. Il se souvient du petit garçon qui jouait au foot sur les plages de Guadeloupe et qui, quelques années plus tard, devenait le premier capitaine antillais de l'équipe de France.C'est l'occasion de revivre avec lui des matchs d'anthologie dans tous les stades mythiques de la planète. On croise également ses amis, de Platini à Hidalgo en passant par Giresse, Zidane ou Lizarazu... Le récit d'une vie passionnément consacrée au football et le portrait intime d'un champion authentique et vrai.

  • Le principe de la prévention est omniprésent dans les instruments juridiques Congolais notamment dans les lois, le code minier et le code de l'environnement. Ils influencent les orientations de chaque secteur de la politique de l'environnement. Pratiquement tous les mécanismes juridiques mis en place par le législateur Congolais ont des effets préventifs. Le principe de la prévention autorise aussi une interprétation téléologique des textes réglementaires dans le sens d'une meilleure protection de l'environnement. L'activité minière peut bouleverser le milieu terrestre : sol, air et eau. Les défis majeurs de l'exploitation minière artisanale consiste donc à délimiter, extraire et traiter les ressources minérales, tout en causant le moins le bouleversement possible à notre écosystème. Il est impérieux que l'État Congolais, qui regorge d'énormes potentialités géographiques, se ressaisisse et mette en oeuvre des lois et un code minier avec un accent particulier sur la protection de l'environnement pouvant être utile à l'exploitation minière. Cet ouvrage a le mérite de présenter les dommages que trainent l'exploitation minière artisanale.

  • L'élargissement de la sécurité sociale aux activités des travailleurs indépendants constitue l'un des plus grands défis que doivent relever le parlement et les administrations de la sécurité sociale et les autorités publiques de tous les pays qui n'ont pas encore élargi la couverture de la sécurité sociale. Alors que la question de la sécurité sociale doit interpeller tous les acteurs et forces vives d'une Nation sur la nature de la société où ils veulent vivre. A l'heure actuelle, la protection juridique des travailleurs vulnérables constitue l'une des plus grandes préoccupations au sein du monde d'emploi. Depuis le sommet de la terre de Rio, il est établi que l'environnement est gravement menacé par les activités humaines assorties d'un rythme d'appauvrissement sans précédent. A l'issu de ce sommet, on a assisté à une extension de ce que KANT appelait le droit cosmopolitique. Il y a eu désormais des principes communs aux peuples de la planète, expression d'une solidarité des problèmes d'environnement. La question forestière est devenue une préoccupation très récente pour l'humanité.

empty