• Stades mythiques du foot

    Rémy Fière

    • Larousse
    • 28 Octobre 2020

    Ils ont accueilli des matches entrés dans la légende ; été la scène de buts d'anthologie ou de cruelles défaites ; vu des trophées fièrement brandis devant des milliers de supporters et autant de larmes versées par des champions et fans abattus. Des temples originels (Centenario, Wembley, Maracanã..) aux chaudrons à l'ambiance de feu (Bombonera, Celtic Park, Vélodrome, San Paolo...), sans oublier les enceintes qui se sont imposées à la mémoire collective (Hampden Park et ses poteaux carrés, le scénario dramatique du Sánchez Pizjuán, Jalisco et les Bleus de 1986...), bienvenue dans les Stades mythiques du foot, qui ont bien plus d'histoires à nous raconter qu'on ne l'imagine.

  • Un livre cadeau pour ceux qui ne peuvent pas rester longtemps sans retourner voir la mer : les marins, bien sûr, mais aussi les pêcheurs, les promeneurs et les contemplatifs.
    - Des textes courts - poèmes, extraits de grands romans ou de souvenirs vécus.
    - Des signatures légendaires, Hugo ou Baudelaire; celles d'écrivains de la mer, Mac Orlan ou Corbière ; et d'autres plus inattendues : Cocteau, Desproges, Prévert...

    L'illustration est choisie de façon à favoriser l'harmonie et le rêve, plus que la démonstration - beaucoup d'impressionnistes et de fauves, de peintres de la mer... Turner et Monet, bien sûr, mais aussi Aïvazovski, Boudin, Hiroshige, Hokusaï, Signac, Whistler... La maquette est conçue pour unir le texte à l'image en un mouvement continu qui rappelle le ressac.

  • Des capitaines à la tête en fer jusqu'aux ingénieurs en composite, des vieux loups de mer aux jeunes requins aux dents longues... l'histoire de la course à la voile, du XIXe siècle finissant jusqu'au XXIe siècle rebondissant, propose une merveilleuse litanie de noms propres : Slocum, Barr, Tabarly, Colas, Connu, MacArthur. Desjoycaux... Combien sont-ils à avoir écrit sur les océans, d'une plume trempée dans le sel de la vie, ou parfois plongée dans l'âcreté de la mort, l'un de ces inoubliables chapitres de la navigation sportive ? Qu'il s'agisse de transats au couteau, de tours du monde au cordeau ou des batailles sans fin pour remporter la Coupe de l'America, vous retrouverez dans ce livre les portraits de ces hommes et de ces femmes grâce à qui la tuer n'est pas seulement une étendue liquide mais la dernière " terre d'aventure ".

  • À l'occasion du prochain départ du Vendée Globe, retrouvez 35 portraits mythiques de marins qui ont passé leur vie à lutter contre les éléments et à traverser les océans.
    Chaque portrait rédigé par le journaliste Rémy Fière, est accompagné d'une magnifique photo en noir et blanc qui laisse imaginer les épreuves traversées par chacun d'entre eux ! Alain Gauthier, Ellen Mac Arthur, Florence Arthaud, il n'en manque pas un qui n'ait pas marqué l'histoire de la voile !

  • Saint-Ouen est une ville investie par le foot depuis plus d'un siècle. Des très jeunes qui tapent le ballon dans les cours des cités en passant par les collèges et les lycées jusqu'au mythique stade Bauer et à l'Union Sportive Multisections Audonienne, ce livre rend hommage à cette population dont le coeur bat au rythme du foot. Mais ici, ce monde en short et en sueur ne parle pas que de sport, mais de citoyenneté, pas que de classement final, mais de société, pas que de passes décisives mais d'humanisme.

empty