• L'état des personnes est traditionnellement constitué des différents éléments qui permettent d'individualiser une personne physique par rapport à une autre. Relèvent de l'état des personnes l'état civil, la filiation et la situation matrimoniale, le domicile, la nationalité, autant d'éléments qui relèvent avant toutdu droit civil. Pour autant, si l'état civil désigne l'état d'une personne, il renvoie aussi au service public chargé de délivrer, de conserver, de communiquer les actes de cet état civil. Si la nationalité est un élément essentiel de l'état des personnes et relève des droits privés, il est aussi et surtout ce lien juridique qui rattache une personne à l'Etat et l'une des émanations de la souveraineté étatique.
    Ces nombreuses questions, traditionnellement considérées comme étant de droit civil, et dès lors essentiellement traitées par des juristes privatistes, concernent ainsi, de manière non négligeable, le droit administratif, qu'il s'agisse de l'application du droit administratif au coeur même de questions de droit civil, parfois même par le juge judiciaire lui-même, ou du partage du contentieux, en réalité complexe, qui laisse la part belle à un contentieux administratif de l'état des personnes.

  • Des clés pour lire l'oeuvre : le résumé et les repères pour la lecture
    L'étude des problématiques essentielles :
     Poésie et philosophie - éternité, temps, finitude
    L'enfance - Prosodie et versification...
    Des lectures analytiques

  • L'intervention humanitaire s'est grandement transformée depuis l'avènement du sans-frontiérisme français.
    Les ONG ont diversifié leurs interventions et les formes de leurs relations avec leurs partenaires du Sud. L'abord de l'humanitaire comme circuit multilocalisé permet d'en prendre la mesure, en ne détachant pas l'action pensée à partir du Nord de ses divers relais et des populations locales visées. Cet ouvrage porte sur l'histoire d'un modèle d'intervention développé par Handicap International au Brésil auprès d'un groupe de personnes handicapées, à Salvador de Bahia, et sur l'évolution et la transformation de ce modèle d'intervention à travers divers relais, dont une ONG locale.
    Vida Brésil, et un réseau d'associations de personnes handicapées, la Coalition pour l'accessibilité civile. La force de la pensée et de l'action des intervenants locaux et de leurs collaborateurs montre ici, de manière éloquente, la capacité des acteurs du Sud à l'autodétermination. Elle souligne aussi leur résistance à l'assistancialisme, les significations et les difficultés des approches basées sur les droits humains et une pensée de la différence qui ne tombe pas pour autant dans le communautarisme.
    L'importance de penser l'humanitaire et le post-humanitaire au-delà des idées reçues, dans la longue durée et à travers la complexité des réseaux, à partir du bas des structures et dans le face à face, fournit à l'observateur critique le moyen de penser en des termes éthiques et politiques l'aide aux groupes qualifiés de " vulnérables ".

  • Thèse pour le doctorat en droit de l'Université Montesquieu - Bordeaux IV présentée et soutenue publiquement le 7 décembre 2009 préface de Fabrice Melleray, directeur de thèse membres du jury :
    - Fabrice Melleray, professeur à l'Université Montesquieu - Bordeaux IV - Yves Gaudemet, professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II), rapporteur - Jean-François Lachaume, professeur émérite de l'Université de Poitiers - Benoît Plessix, professeur à l'Université Nancy II, rapporteur - Aude Rouyère, professeur à l'Université Montesquieu - Bordeaux IV

  • L'ouvrage est traversé par une question centrale : comment se déploie l'idée de réparation eu égard aux torts passés de l'esclavage au sein du mouvement noir aujourd'hui ? Qu'en est-il de l'idée de réparation au Brésil et dans un tel mouvement ? Comment la profondeur de l'histoire informe-t-elle les actions dites favorables aux Afro-Brésiliens ? Un panorama complexe, approfondi et multifacettes du mouvement noir brésilien, de son originalité, ses ramifications, ses réalisations et ses espoirs.

  • Depuis plus de 30 ans, le service de chirurgie orthopédique de l'hôpital Pitié Salpétrière manifeste un intérêt particulier pour la traumatologie du sport. Cet intérêt, né de la passion du sport qui a toujours habité Gérard Saillant, s'est manifesté par le développement en collaboration avec Jacques Rodineau, du DU de Traumatologie du Sport dont ont bénéficié un grand nombre de chirurgiens et médecins du sport actuellement en exercice. Il a également permis de développer de nombreuses techniques chirurgicales, certaines d'entre elles étant des innovations, d'autres de simples modifications d'interventions déjà décrites. Ces techniques ont souvent (mais pas toujours) été décrites dans des articles référencés, mais jamais réunies en un livre unique.

    Il nous est apparu intéressant de donner pour thème à la 18ème Journée de Traumatologie de la Pitié : « Les techniques chirurgicales en Traumatologie du Sport ». Il n'est bien entendu pas possible d'envisager de revoir toutes les techniques décrites dans ce domaine. Nous n'envisagerons que les techniques utilisées à la Pitié au cours des 30 dernières années avec une description précise de certaines d'entre elles suivie d'un bref rappel des suites post opératoires et des résultats.

    Concernant le membre supérieur, la chirurgie de la coiffe ne sera pas envisagée car peu d'innovations y ont été apportées. Pour l'épaule instable, le service a toujours été depuis 1971 et l'ère de Raymond Roy Camille, un défenseur de l'opération de Latarjet dont nous décrirons quelques modifications techniques. Plus récemment nous nous sommes intéressés à la réparation des ruptures du grand pectoral, et de l'extrémité distale du biceps et du triceps brachial.

    Pour ce qui est du rachis du sportif nous évoquerons surtout les lésions du rachis cervical (névralgie cervico-brachiale, lésions traumatiques) et au niveau lombaire les reconstructions isthmiques et les particularités de la hernie discale du sportif.

    Le traitement actuel des pubalgies et des lésions des adducteurs sera décrit de même que celui du conflit de hanche et des lésions labrales.

    La chirurgie du genou sera divisée en deux thèmes : chirurgie ligamentaire et chirurgie tendineuse (tendinopathies et ruptures). Concernant le ligament croisé antérieur, nous utilisons depuis 30 ans des techniques utilisant les tendons de la patte d'oie. Parallèlement , les techniques utilisant le fascia lata se sont développées avec quelques modifications) en particulier chez le sportif de compétition et dans les reprises. Pour ce qui est des lésions tendineuses seront décrites les techniques de reconstruction des tendons quadricipital, patellaire, du semi membraneux et le traitement des conflits de la bandelette ilio-tibiale et du biceps distal.

    Au niveau de la cheville et du pied, nous décrirons les techniques concernant le ligament collatéral latéral, le tendon d'Achille, le tendon tibial postérieur, les tendons fibulaires et la pathologie tibio-fibulaire inférieure. Enfin nous décrirons l'évolution de nos idées sur le traitement chirurgical des fractures pathologiques et des syndromes de loge.

  • La traumatologie de la cheville regroupe des lésions osseuses, ligamentaires et tendineuses simples ou complexes, isolées ou associées, à l'origine de diagnostics lésionnels imprécis, de traitements mal codifiés et de séquelles parfois importantes.
    Le but de cette 9e Journée de Traumatologie de la Pitié-Salpétrière est de définir une démarche diagnostique cohérente devant un traumatisme de la cheville ; d'évaluer les différents traitements, préciser les techniques chirurgicales et leurs indications ; et de proposer des solutions thérapeutiques pour les séquelles (instabilité, raideur et arthrose).

  • La traumatologie de l'épaule et de la ceinture scapulaire garde encore trop souvent une fausse réputation de bénignité à l'origine de diagnostics lésionnels imprécis, de traitements variés et parfois mal codifiés et de séquelles souvent importantes.
    Le but de cette 7e Journée de Traumatologie de la Pitié-Salpétrière est de : définir une démarche diagnostique cohérente en cas de traumatisme ; évaluer les différents traitements et préciser leurs indications ; proposer des solutions thérapeutiques pour les séquelles (capsulite, cal vicieux et nécrose).

  • Les paroles, les langues et les silences se transmettent aussi bien que les objets. Ils constituent un lien intergénérationnel à la jonction de la sphère individuelle et de la sphère collective. L'étude des mécanismes volontaires et involontaires de cette transmission, tels qu'ils s'élaborent et se manifestent dans l'écriture de l'histoire et de la littérature, permet d'éclairer la manière dont les 20e et 21e siècles, au gré des soubresauts événementiels et idéologiques, ont fait évoluer les notions de culture et de sujet de la culture.

  • L'activité sportive, parce qu'elle sollicite de façon répétée les structures articulaires et périarticulaires, est souvent la cause de traumatismes divers au niveau de l'appareil locomoteur. Cet ouvrage dresse un panorama des thèmes les plus courants en traumatologie du sport, dans une approche diagnostique et thérapeutique. De nombreux sujets sont ainsi traités : lésions du talus, du genou, de la cheville, de la hanche, de la coiffe des rotateurs, de l'avant-bras, du poignet, des doigts, des tendons et des muscles du membre inférieur. Ce livre aborde aussi des sujets difficiles comme les syndromes rotuliens. Il traite encore de thèmes d'actualité comme la chirurgie du cartilage du genou. L'approche clinique de ces différentes pathologies est abordée dans le détail car elle occupe une place prépondérante dans l'évaluation d'un problème, dans la demande d'imagerie et dans la gestion thérapeutique. À l'aide d'une riche iconographie (échographie, IRM, TDM), les auteurs indiquent les examens d'imagerie à pratiquer pour l'évaluation et les suites de chaque pathologie. La prise en charge du patient sportif est abordée en indiquant pour chaque cas le traitement à privilégier : médicamenteux, orthopédique, de rééducation et/ou chirurgical. Enfin, les questions concernant la gestion de l'arrêt du sport et la reprise de l'activité après chirurgie sont détaillées de façon pratique. Reflet des conférences de la 20e Journée de traumatologie de la Pitié-Salpêtrière, cet ouvrage s'adresse essentiellement aux médecins du sport, aux médecins de médecine physique et de réadaptation, aux rhumatologues et aux chirurgiens orthopédistes.

  • L'inscription du recueil Les Planches courbes d'Yves Bonnefoy au programme de terminale littéraire peut apparaître à la fois comme une chance et un pari. Les rencontres entre le public des élèves de lycée et la poésie contemporaine sont rares, et le choix d'un recueil récent écrit par un auteur vivant est une sorte de rendez-vous entre la jeunesse et la vie littéraire, artistique et intellectuelle de son temps, à travers l'un de ses représentants les plus prestigieux. Une telle rencontre peut être déterminante : elle peut susciter le désir d'ouvrir les livres qui s'écrivent aujourd'hui, elle peut éveiller le goût et la nécessité du chant poétique, aussi bien celui des autres que le sien, dans ses balbutiements. Elle peut surtout nourrir une réflexion sur le sens de l'existence, sur le rapport à l'autre et au monde, sur la mort, sur l'emploi du langage dans notre société, questions centrales dans l'oeuvre du poète.

  • Sports : protocole sanitaire mondial - la pandemie et le sport Nouv.

  • Born in Connecticut, Lemuel Haynes was first an indentured servant, then a soldier in the Continental Army, and, in 1785, an ordained congregational minister. Haynes's writings constitute the fullest record of a black man's religion, social thought, and opposition to slavery in the late-18th and early-19th century. Drawing on both published and rare unpublished sources, John Saillant here offers the first comprehensive study of Haynes and his thought.

  • Born in Connecticut, Lemuel Haynes was first an indentured servant, then a soldier in the Continental Army, and, in 1785, an ordained congregational minister. Hayness writings constitute the fullest record of a black mans religion, social thought, and opposition to slavery in the late-18th and early-19th century. Drawing on both published and rare unpublished sources, John Saillant here offers the first comprehensive study of Haynes and his thought.

  • Ce livre porte sur les transformations des systèmes de santé dans le monde et au Québec. Il s'interroge quant au sens de ces transformations dans leurs relations avec l'Etat, le néolibéralisme, les valeurs de l'autonomie et de l'individualisme. Les transformations en cours, inscrites dans les phénomènes de globalisation économique, sociale et culturelle affectent particulièrement les populations les plus pauvres et les plus démunies, au Nord comme au Sud, mais aussi les femmes, souvent appelées à intensifier leurs engagements dans la communauté et dans la famille. On s'intéresse aux conditions générales des transformations sociales qui bouleversent les systèmes de santé, aux transformations des systèmes de santé eux-mêmes, mais aussi des modes de prise en charge de la maladie et de la dépendance et, enfin, aux formes que prennent les résistances à ces transformations et aux innovations qu'offrent les savoirs émergeant du mouvement des femmes.

  • This is first intellectual history of the Caribbean written by a top Caribbean studies scholar. The book examines both the work of natives of the region as well as texts interpretive of the region produced by Western authors. Stressing the experimental and cultural particularity of the Caribbean, the study considers major questions in the field.

empty