• Marie Pezé a ouvert la consultation Souffrance et travail en France à Nanterre en 1997 première d une vingtaine qui ont vu le jour un peu partout en France. Pendant treize années elle y a reçu des patients aux profils les plus divers du cadre sup à la simple secrétaire de l aide soignante au chef comptable tous ceux que l on appelle les « Ressources humaines ». Dans ce livre elle leur donne la parole pour rappeler d abord que le travail n est pas une valeur en voie de perdition. Qu au contraire s il peut sauver aussi bien que tuer c est parce qu il occupe une place centrale dans nos vies et dans notre société.

    /> Marie Pezé dresse ce constat terrible : les troubles liés au travail se généralisent et s aggravent ; des pathologies comme la mort subite au travail habituellement réservées aux hommes touchent désormais de jeunes femmes ; enfin l hyper-productivisme devient la règle de fonctionnement dans toutes les entreprises fragilisant l ensemble des salariés.

    Ce livre est d abord une galerie de portraits : Agathe l aide-soignante qui veut par dessus tout préserver la sécurité des patients hospitalités Solange l assistante de direction propulsée sur un plateau téléphonique qui tente de se plier aux exigences contradictoires du management Serge le cadre sup qui ne sent vivant que dans la surcharge de travail François juriste d entreprise qui a tenté de se suicider sur son lieu de travail parce qu il « n y arrivait pas ». Et bien d autres...

    En nous faisant entrer dans sa consultation Marie Pezé nous permet de décrypter des situations de leur donner du sens. De comprendre par exemple que la notion de harcèlement seule n explique pas pourquoi certaines personnes comme Solange consentent à des situations intenables ; ou encore que la solitude voire la folie comme dans le cas d Agathe sont le lot de ceux qui veulent défendre un travail bien fait ; ou encore qu une rationalisation excessive conduit à un tel appauvrissement du travail effectué que les individus concernés peuvent se mettre à adopter des conduites criminelles.

    Au fil de ces chroniques Marie Pezé nous laisse entrevoir la difficulté pour la psychanalyste qu elle est d affronter une telle lourdeur sociale. Et elle prévient : « Les Ressources humaines sont en danger ». C est pourquoi elle insiste sur l évolution de cette consultation celle des outils de diagnostic et sur le travail pluri-disciplinaire accompli avec les juristes et les médecins du travail. Et elle interpelle les managers et les responsables des ressources humaines : en nous faisant entrer dans sa consultation en présentant ses outils de diagnostic elle invite chacun à sa mesure à prendre sa part de responsabilités.

  • Par une collection de textes basés sur des cas précis d'informatisation (l'apiculture, la vocation d'informaticien, la commande vocale dans les entrepôts de la grande distribution), cet ouvrage montre que la numérisation détruit ce qui peut être encore sauvé dans les différents métiers, intensifie le travail, isole les individu et robotise les rapports sociaux.

    Loin d'être un processus neutre, ou une solution aux problèmes sociaux de notre époque, l'informatique répond à des intérêts bien précis. Cela peut et doit être stoppé: c'est ce que nous enseigne notamment l'opposition aux compteurs Linky.

  • Aujourd'hui, de nouveaux secteurs d'activité voient le jour tandis que ceux d'hier s'effondrent.
    Les jeunes loups défient les acteurs traditionnels, dont certains se battent pour se réinventer et rester dans la course. De nouveaux modèles économiques émergent, qui remettent en cause les principes acquis et ouvrent de nouvelles pistes. Comment se positionner stratégiquement dans un paysage intensément concurrentiel ? Comment transformer ses idées en modèles économiques révolutionnaires qui dépassent les principes traditionnels ou qui leur donnent une nouvelle jeunesse ? L'ambition de Business Model nouvelle génération est de vous y aider.
    L'invention de nouveaux business models n'est certes pas née d'aujourd'hui. Lorsque les fondateurs de Diners Club lançaient la carte de crédit en 1950, ils innovaient déjà. Tout comme Xerox en 1959, pionnier de la location de photocopieurs et du système du paiement à la photocopie. Mais la vitesse à laquelle les modèles innovants transforment le paysage économique est sans précédent. Inventer de nouveaux business models, c'est envisager de nouvelles façons de créer de la valeur, pour les entreprises, les clients et la société.
    C'est Apple, qui a créé avec son baladeur numérique iPod et son magasin en ligne iTunes.com un modèle économique lui permettant de régner sur le marché de la musique en ligne. C'est Skype et son modèle basé sur la technologie du peer-to-peer qui défie toute concurrence avec ses appels gratuits. Dans un autre domaine, c'est la Grameen Bank appuyée sur un business model novateur pour permettre aux plus pauvres d'accéder au microcrédit.
    Illustré de nombreux cas d'entreprises (Apple, Swatch, Nespresso, Lego, Metro, Google, Amazon.com, Nintendo.) traités comme des coups de projecteurs ponctuels, ce livre présente une nouvelle manière de penser et apporte une série d'outils à vocation pratique, à l'aide desquels tout chef d'entreprise pourra remettre en question son business model, le différencier et l'améliorer en cherchant à innover afin de créer de la valeur.

  • Le travail en équipe ne va pas de soi. Il nécessite un effort personnel et une compétence qui s'acquiert peu à peu à partir d'une volonté de cohésion et d'organisation. Elle repose sur des règles précises qui conduisent à impulser une dynamique au groupe.
    Cet ouvrage de référence répond aux questions fondamentales :
    - Quels sont les facteurs clés du travail en équipe ?
    - Comment s'exerce l'autorité dans l'équipe ?
    - Quel est son rapport à l'action ?
    - Comment naît l'esprit d'équipe ?

  • Ce guide pratique, dans la continuité du précédent ouvrage : « Etablir mes documents ISO 9001 version 2015 », s'adresse en priorité aux managers qui désirent s'engager dans un projet d'intégration de système de management de type SMI/ SMU. Ces derniers, pris dans la tourmente de l'opérationnel, ne voient pas toujours comment anticiper et, surtout, contribuer à la réussite d'un tel projet. Il aborde clairement les thématiques suivantes : - Limites, risques et avantages d'un SMI - Mise en place d'un SMI avec ou sans reconnaissance de certification - Méthodes et outils pour la construction d'un SMI - Evolution d'un SMI (Intégration de nouveaux référentiels, adaptation aux nouvelles versions normatives) - Témoignages (retours d'expérience) Ce guide unique et pratique, propose de nombreux modèles, supports, documents et méthodes tirés de l'expérience des auteurs, dont l'entreprise pourra directement s'inspirer ou personnaliser. Il développe une approche pédagogique originale expérimentée par les auteurs, les meilleurs experts du domaine, en partant de la documentation et de situations observées sur le terrain, afin de rendre accessible à tous la logique des SMI/SMU. Plus qu'un livre pédagogique, c'est un véritable accompagnement pour construire et suivre vos documents !

  • Les entreprises et les organisations évoluent dans des environnements de plus en plus instables et complexes, ce qui les amène à se confronter à des risques plus nombreux, souvent inédits, difficilement prévisibles, qui entravent la continuité de leurs activités et mettent à l'épreuve leur solidité quelle que soit leur taille.
    Face à l'imprévu et à l'impensable, la mise en oeuv re d'un dispositif global de gestion des crises est devenue indispensable : réaliser une cartographie des risques, établir une procédure de veille et de qualification de l'information, constituer une cellule de crise et organiser des simulations sont désormais des pratiques que tout manager ou dirigeant doit connaître. Pour préparer son entreprise à anticiper et résister aux « tempêtes », c'est bien un management du risque qu'il faut créer.

  • L'expression « transformation digitale » ou « transformation numérique » s'est développée dans le langage courant. Employée pour qualifier les transformations des pratiques de travail liées à la généralisation de l'usage des smartphones, des tablettes et de l'univers applicatif et matériel qui leur est associé dans le quotidien des salariés, ce terme recouvre des réalités parfois très différentes. En quoi la transformation digitale se distingue-t-elle de l'informatisation des processus de travail ? Quels sont les enjeux de cette transformation pour les entreprises ? Quels modes de management peut-on mettre en place pour accompagner cette transformation ? Comment cette transformation réinterroge-t-elle l'organisation et les relations au travail ?
    En s'appuyant à la fois sur un travail d'écoute et d'observation des pratiques de terrain et sur une mise en perspective théorique, cet ouvrage présente les tenants et aboutissants de ces transformations. Pour traiter de ces questions, l'auteur utilise en particulier les travaux menés dans le cadre du Club Digitalisation et Organisation de l'Anvie.

  • Les outils et plans d'action essentiels pour maîtriser tous les process de la Supply Chain.

    La Supply Chain, ou chaîne logistique globale, est un concept aux frontières souvent floues. Participant d'une économie globalisée, les entreprises mobilisent de nombreuses fonctions souvent indépendantes les unes des autres (ingénierie, production, logistique, finance, marketing, commercial, etc.) afin de faire face aux exigences de leurs clients. La qualité de service est la raison d'être de cette Supply Chain : il s'agit de coordonner l'ensemble des fonctions de l'entreprise afin que celles-ci soient efficaces dans l'enchaînement des opérations complexes qui permettent de passer de la matière première au produit fini, livré chez son destinataire.

    La collection Pro en... propose des livres pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.

    - 60 modules 'Outils' présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter ;

    - 12 plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs + un cas d'entreprise + les critères de réussite du plan d'action.

  • Blanchir l'argent sale, c'est remettre dans le circuit officiel le fruit des trafics en tout genre (crime, drogue, prostitution, détournement de fonds, prise d'otages). Cet ouvrage propose un panorama détaillé et exhaustif des différentes techniques de blanchiment, des plus simples aux plus sophistiquées, ainsi que les moyens de lutte mis en place au niveau national, européen et international. Cette3e édition est mise à jour des nouvelles législations et statistiques, et s'enrichit de nombreux avis d'experts. Technique et très complet, cet ouvrage est principalement dédié à la formation des personnels de la banque, des conseillers fiscaux et des conseils en gestion de patrimoine (professions exposées).

  • Qui n'a rêvé de maîtriser une technique simple et fiable pour organiser son temps et gagner en efficacité et en rapidité, que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie privée?
    Cette seconde édition a pour objectif de mettre le Mind Mapping (représentation visuelle de vos idées) au service de la gestion du temps : des outils simples, d'apprentissage aisé, permettant de disposer rapidement d'un grand nombre de données triées et traitées, immédiatement exploitables. Vous apprendrez ainsi à planifier vos activités, à piloter votre quotidien et enfin à mieux organiser votre temps en y intégrant aussi celui des autres.

  • De la société civile immobilière (SCI), on attend beaucoup : qu'elle soit un outil de gestion optimal d'un patrimoine locatif ou d'un immeuble affecté à un usage professionnel, qu'elle assure la transmission d'un patrimoine immobilier à ses enfants ou ses petits-enfants, qu'elle permette d'effectuer des investissements rentables, voire de réaliser des économies d'impôt... Tout cela est possible.
    Soyez tout de même vigilant car une mauvaise gestion peut engager votre responsabilité juridique ou fiscale. Par ailleurs, l'efficacité de la SCI et sa capacité à atteindre les objectifs fixés dépendront beaucoup de la rédaction des statuts, du type d'apports, du montant du capital, du choix de l'imposition, etc.
    Cet ouvrage vous explique de façon simple et accessible comment créer et gérer une SCI. Outre le régime applicable, il expose les cas dans lesquels il est conseillé ou déconseillé d'utiliser une SCI. Cette nouvelle édition dédie également toute une partie au développement du crowdfunding immobilier. Que vous soyez un particulier ou un professionnel de l'immobilier, il vous permettra de comprendre les enjeux de vos décisions et vous guidera au travers des écueils fiscaux.

  • Cet ouvrage propose une réflexion sur les nouveaux défis de la supply chain, liés d'un côté à l'essor du numérique et de l'autre aux enjeux climatiques.
    La logistique a été à l'origine des révolutions industrielles : d'abord avec le chemin de fer et les bateaux à vapeur, puis avec l'automobile et les avions. Si la troisième révolution industrielle profite du transport d'un nouveau genre, à travers celui des informations, l'essor du numérique rabat les cartes et transforme le métier de la logistique.
    D'abord considérée comme de l'intendance, la logistique est désormais scrutée de près par les entreprises : le e-commerce oblige les entreprises à améliorer la logistique du dernier kilomètre, le plus difficile pour acheminer des colis. Par ailleurs, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leur mode de consommation et la question de l'impact carbone se pose à tous les niveaux de la supply chain. La logistique verte devient un argument marketing et guide les achats responsables.
    L'innovation transforme l'acheminement de demain : drones et objets connectés sont de plus en plus utilisés. De même, la logistique est aujourd'hui génératrice et gestionnaire de flux informationnels nécessitant des données en qualité et en quantité croissante. Le big data devient essentiel et favorise l'émergence de nouveaux métiers : analyste de données logistiques, dataminer, ou responsable de la prévision de vente.
    Cette alchimie est l'enjeu des années à venir pour les experts et praticiens de la logistique : être à la fois ceux qui soutiennent le développement économique lié à cette révolution, mais aussi ceux qui contribuent, par leur approche innovante, à contre balancer ses effets pervers. Le défi est de taille pour un secteur qui représente à lui seul 8 % du PIB mondial, soit 20 000 milliards de dollars.

  • Cet ouvrage apporte les connaissances fondamentales de base en théorie et analyse des organisations. Il présente les principales écoles et courants en insistant à la fois sur les approches sociologiques et socio-économiques des organisations.
    Cette 5e édition mise à jour propose de nouveaux développements sur les nouvelles formes d'organisation et l'influence des technologies mobiles.

  • "La protection sociale d'entreprise et l'épargne salariale sont des sujets incontournables pour toute entreprise dans la gestion de ses ressources humaines et leur politique de rémunération globale.
    La généralisation de l'assurance complémentaire santé illustre cette tendance. A la fois instrument de la politique de rémunération de l'entreprise et moyen de garantir la santé des salariés, ces matières sont au carrefour de plusieurs disciplines (droit du travail, droit de la Sécurité sociale + assurance, fiscalité, droit des sociétés, etc.)."

  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est obligatoire depuis 2004. Ce livre présente l'évolution historique des différentes GPEC ainsi que les fondements méthodologiques des pratiques. Il décrit les choix à envisager en matière d'outils, de nouvelles répartitions des rôles des acteurs ainsi que de la nécessaire évolution des règles de gestion (gestion des âges, développement durable, discrimination, fidélisation). Cette nouvelle édition mise à jour et enrichie dresse une synthèse des théories et des pratiques actualisées sur ce thème.

  • Dans le contexte fortement concurrentiel que nous connaissons, les entreprises ont tout intérêt à adopter une gestion efficiente des stocks et des approvisionnements car il est avéré que des économies considérables, même à court terme, peuvent être réalisées, ce qui rejaillit immédiatement sur la compétitivité de l'entreprise.
    L'objet de ce grand guide ? Permettre aux entreprises d'assurer une gestion maîtrisée et optimisée des stocks et des approvisionnements, à l'aide d'une boîte à outils bien garnie. Vous apprendrez notamment à :
    - adopter les bonnes politiques d'approvisionnement ;
    - optimiser le stock ;
    Réduire les stocks en veillant, avec le service Maintenance, à diminuer les consommations de RPM ;
    - inscrire cette gestion dans une logique d'amélioration continue (PDCA ou roue de Deming).
    - appliquer les démarches Lean, kaizen et six sigma avec leurs méthodes et outils (5S, VSM, DMAIC, Kanban, diagrammes SIPOC et Spaghetti, Unités autonomes de production, SMED, poka yoke, Jidoka).
    Ce grand guide a été conçu afin d'être exploitable aussi bien par les professionnels de la gestion des stocks que par les dirigeants, les enseignants ou les étudiants. Il aborde la plupart des démarches, méthodes et techniques en consacrant une large place aux descriptions de mise en oeuvre accompagnées des outils et documents. À acquérir et à consulter pour garantir une gestion performante des stocks et des approvisionnements !

  • Ce livre couvre l'ensemble de la fonction Achats.Savoirs : L'évolution de la fonction achats, son rôle stratégique pour l'entreprise, la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux, les impacts financiers, la notion de risque fournisseur, les changements aux niveaux éthique et juridique.Savoir-faire : Analyser le portefeuille achats, étudier un marché amont, identifier les bons fournisseurs, réaliser un appel d'offre, travailler en coût complet, négocier, piloter la performance...Savoir-être : Être ouvert et créatif dans la discussion, adapter son style à la situation de négociation, adopter les réflexes du communicant pour convaincre avec intégrité, faire face aux blocages...La 3e édition de ce livre correspond :une description du fonctionnement et de l'organisation des achats alignée sur les engagements Sociétaux pris par l'entreprise (RSE) : référence explicite aux "achats Durables et Responsables" ainsi qu'à la Charte "Relation fournisseur responsables" de la Médiation Inter-entreprises.le savoir être des acheteurs favorisant la collaboration et la coopération, même en situation difficile ou conflictuelle.un glossaire français-anglais des 90 termes communément utilisés en achats.une mise à jour des contenu liés à l'actualité : juridique, marketing, sources d'information achat, références ...

  • Dans bon nombre de secteurs et pour des clients avertis, la certification ISO 9001 est une source de qualité et donc de satisfaction. Cette norme de management (NF EN ISO 9001) constitue donc un atout majeur pour toute organisation cherchant à se développer et à gagner des parts de marché dans un environnement toujours plus concurrentiel.

    Parmi les principales évolutions dans la mise en place d'un système de management de la qualité avec la norme ISO 9001, c'est l'exigence du paragraphe 4.1 qui s'intéresse à la détermination des enjeux internes et externes de l'organisme qui nous intéresse.

    Ce livre vous présentera des outils et méthodes permettant de dégager les enjeux internes et externes.

    En effet, l'entreprise est appelée à fournir des preuves objectives pour démontrer sa « Compréhension de l'organisme et de son contexte ».

    Quel est le but de l'organisme, où veut l'emmener sa direction ? Découvrez :

    La nécessité, le but et les résultats escomptés du SMQ ;
    L'appréciation de l'environnement opérationnel de l'organisme ;
    Les produits et les services de l'organisme ;
    Les attentes du SMQ ;
    Les performances / informations disponibles ;
    Les considérations juridiques et / ou réglementaires pertinentes ;
    Cet ouvrage, après un rappel sur les notions de base en stratégie d'entreprise : analyse stratégique et quelques modèles d'analyse stratégiques, présente une étude de cas détaillée d'une entreprise opérant dans le secteur parapharmaceutique qui cherche la migration vers la version 2015 de ISO 9001 à travers une analyse du contexte : détermination des enjeux internes et externes.

  • La métrologie est devenue centrale dans les laboratoires de biologie médicale et les laboratoires d'analyse. Les normes applicables en témoignent : ISO 15189 : 2012 et particulièrement la dernière version de la norme ISO/CEI 17025 : 2017. Le diagnostic repose sur le résultat d'examen, dépendant lui-même de la donnée de mesure et enfin de la grandeur de mesure qui doit être confirmée métrologiquement.
    Cela implique la connaissance et la mise en oeuvre de la métrologie d'un point de vue méthodologique. Il s'agit donc de maîtriser la traçabilité, la confirmation, l'estimation des incertitudes et d'appliquer ces méthodes à la gestion de son parc d'instruments. En parallèle, il est indispensable de maîtriser les bonnes pratiques d'utilisation des instruments de mesure usuels que sont les pipettes, les balances, les pH-mètres, les enceintes thermostatiques, les thermocycleurs, les centrifugeuses.
    Le Collège Français de Métrologie propose dans ce nouveau guide technique une synthèse des guides précédents sur le sujet (Guide de métrologie à l'usage des laboratoires de biologie médicale et Mise en oeuvre de la métrologie dans les laboratoires de biologie médicale, tous deux publiés chez AFNOR Editions), en intégrant des mises à jour pour donner une vision la plus complète possible et en élargissant aux laboratoires d'analyse avec notamment le sujet de la pH-métrie.
    Ce travail a été réalisé en collaboration et sous la caution scientifique de Benoît Boudier du LDAR02 et plusieurs experts dans les différents domaines de mesure ont contribué à ce document. Prendre les bonnes décisions implique d'avoir les bonnes données d'entrée et donc d'avoir confiance dans ses mesures. C'est le rôle de la métrologie de fournir une méthodologie qui assure cette confiance. A vous de vous en saisir et de l'appliquer ! Auteur Le Collège Français de Métrologie (CFM) est une association à vocation industrielle qui rassemble tous les acteurs du monde de la mesure : utilisateurs de moyens de mesure dans l'industrie et les laboratoires, responsables de laboratoires et de centres techniques, fabricants et prestataires, universitaires et autres.
    Fondé avec le soutien du ministère chargé de l'Industrie, du Laboratoire National de Métrologie et d'Essais (LNE), du Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques (CETIAT) et de Peugeot Citroën Automobiles (PSA), le CFM rassemble aujourd'hui près de 500 adhérents. Apporteur d'informations et de contenu technique, notre mission est de vous permettre d'améliorer et d'optimiser vos processus de mesure.
    Les professionnels de tous niveaux et de tous les secteurs d'activités sont concernés. Le but est de vous faire gagner du temps et de vous permettre de répondre au plus vite à vos interrogations. Grâce à sa bibliothèque technique et notamment à ses Guides, le CFM est devenu la référence de la documentation dans le monde de la mesure. Le rapprochement avec AFNOR Editions, qui est lui aussi est un autre référent mais de la Norme, permettra aux deux entités de se compléter l'un et l'autre tout en gardant leurs niveaux d'exigence et tout en continuant d'améliorer les connaissances.
    Véritable pôle d'échange qui facilite les rencontres et le partage d'expériences, intégrez-vous aussi notre réseau en devenant l'un de nos membres privilégiés !

  • Le véritable dirigeant n'est pas nécessairement celui qui trône au sommet de la pyramide sociétale. Le dirigeant connu, dont il est question dans ce premier tome, est simplement un manager officiellement consacré et, par voie de corollaire, hissé au sommet de la pyramide sociétale. Il est légalement et solennellement le gestionnaire sociétal et engage éventuellement, en cette qualité, sa responsabilité.

  • Le véritable dirigeant de la société commerciale, c'est-à-dire celui qui détient le pouvoir et l'exerce directement ou indirectement dans la société commerciale, serait le dirigeant le dirigeant effectif ou "en veilleuse". Il décide et fait prévaloir sa rationalité au dirigeant officiel, qui se charge de l'appliquer. Celui-ci devient une sorte d'agent d'exécution, à défaut d'être spectateur de l'exercice du pouvoir managerial. Pourtant, le dirigeant en veilleuse n'a pas toujours recours à un pouvoir de fait pour s'imposer dans la gestion.

  • Le travail du tube de gros diamètre exige une grande dextérité manuelle et de nombreuses connaissances techniques.
    Cet aide-mémoire est nécessaire à tout corps de métier concerné par le tube, la complexité du travail étant trop élevée pour garder tout en mémoire.
    Le système de traçage valckeur a pour but de faciliter et diminuer le temps d'exécution des pénétrations de tubes et de tores.

  • Quand on demande aux professionnels ce qui leur manque le plus, la réponse nº 1 est : "le temps". Tous les domaines connaissent aujourd'hui l'accélération des temps de décision. Cet ouvrage invite à progresser dans la façon d'utiliser le temps disponible et à mieux vivre les choix nécessaires qui en découlent.

    Au-delà des techniques et outils de gestion du temps, le lecteur trouvera de nombreux conseils pour mettre en place un mode de fonctionnement adapté et durable.

    Un petit livre pédagogique et pratique qui permet de développer des compétences opérationnelles immédiatement.

empty