Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
- Gallimard (5)
- Fauns (4)
- Edilivre (3)
- L'Harmattan (3)
- Saint Honore Editions (3)
- Unicite Francois Mocaer (3)
- Antipodes Suisse (2)
- Bouquins (2)
- Editions Du Net (2)
- Fayard (2)
- Flammarion (2)
- Hachette Bnf (2)
- Honore Champion (2)
- Leo Scheer (2)
- Les Trois Colonnes (2)
- Spheres (2)
- Adult Pbs (1)
- Almora (1)
- Arfuyen (1)
- Autrement (1)
- Aux Forges De Vulcain (1)
- Belfond (1)
- Belin Education (1)
- Bookelis (1)
- Books On Demand (1)
- Brook (1)
- Chapitre Douze (1)
- Classiques Garnier (1)
- Corti (1)
- Dualpha (1)
- Editions Du Cerisier (1)
- Editions Maia (1)
- Editions Racine (1)
- Folio (1)
- Grasset (1)
- Hermann (1)
- Jets D'Encre (1)
- Joseph K (1)
- Ker Editions (1)
- La Fabrique du livre (1)
- La Simarre (1)
- Lacour-Olle (1)
- Lannoo (1)
- Laurence King (1)
- Le Cafard Heretique (1)
- Le Dilettante (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Le Lys Bleu (1)
- Le Robert (1)
- Les Acteurs Du Savoir (1)
- Les Carnets Ddb (1)
- Les Carnets Du Dessert De Lune (1)
- Librisphaera (1)
- Mare Nostrum (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Orizons (1)
- Owen (1)
- Perrousseaux (1)
- Pocket (1)
- Presence Africaine (1)
- Pu De Bordeaux (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Riveneuve (1)
- Sabine Wespieser (1)
- Saint Paul Editions (1)
- Solitaires Intempestifs (1)
- Stock (1)
- Verone (1)
-
La guerre et la grâce : Conversation inachevée avec Hélène Carrère d'Encausse
Hélène Carrère d'Encausse, Darius Rochebin
- Fayard
- Documents Fayard
- 21 Février 2024
- 9782213727165
Rien de crépusculaire dans cette conversation inédite, interrompue par la mort d'Hélène Carrère d'Encausse.
En confiance avec Darius Rochebin, la première femme élue Secrétaire perpétuel de l'Académie française se livre avec une totale liberté d'esprit. Par la passion du savoir, à force de ténacité, l'enfant sans patrie, née dans la pauvreté, devint une figure de la civilisation française.
Méditant sur le destin russe baigné de sang, façonnée dès l'enfance par la lecture de l'Iliade, Hélène Carrère d'Encausse rappelle la loi de fer : la guerre est la règle, la paix l'exception. L'éblouissante leçon d'histoire nous fait comprendre la Russie, la guerre partout rallumée et l'avenir de l'Occident, menacé par la Chine et les nouvelles puissances.
Pas question de céder à la fatalité. Hélène Carrère d'Encausse revendique le mot d'ordre de Voltaire : beaucoup de gaieté, beaucoup d'ironie. La culture fut la grâce de sa vie. De même, croyait-elle, la civilisation l'emportera sur les fanatismes.
Non violente par le coeur, combative par l'esprit, Hélène Carrère d'Encausse baptisa son épée d'académicienne Joyeuse, en hommage à Charlemagne : joyeuse et altière comme il faut l'être, disait-elle, « surtout quand le sort paraît contraire ». Elle nous transmet cette espérance. -
L'exploration : à quel prix ? entretien croisé Thomas Pesquet et François Gabart
Thomas Pesquet, François Gabart
- Spheres
- Tandem
- 30 Novembre 2023
- 9782494617056
Les deux auteurs de l'entretien sont Lucas Bidault et Simon Rossi.
La célèbre photographe Marie Rouge est à la photographie.
Lieu : chantier naval de Mer Concept, siège de l'entreprise de François Gabart à Concarneau.
TANDEM est la nouvelle collection des éditions SPHÈRES.
Ce second numéro est un dialogue entre François Gabart et Thomas Pesquet autour du coût de l'exploration.
On entend ici par "coût" la conséquence écologique d'une vie hors du commun, que cela soit sur la mer ou dans l'atmosphère. Il est également question du coût moral, psychologique et familial d'une vie faite d'isolement et de sacrifices. -
Comment vivre avec le regard des autres ? entretien croisé Bérénice Bejo et Hugo Marchand
Bérénice Béjo, Hugo Marchand
- Spheres
- Tandem
- 30 Novembre 2023
- 9782494617063
TANDEM est la nouvelle collection des éditions SPHÈRES.
César Marchal et Lucas Bidault sont les deux auteurs de cet entretien croisé. Le célèbre photographe Elliott Verdier a immortalisé cet instant.
Lieu : Opéra Garnier, Paris Le livre : Ce troisième numéro de TANDEM est un dialogue entre le danseur étoile Hugo Marchand et l'actrice Bérénice Béjo. Tous les deux passionnés de danse, ils reviennent ensemble sur le regard des autres sur scène, leur propre regard sur eux-même ou encore sur la gestion du trac.
Lieu de l'entretien : Opéra Garnier, Paris -
Mille et une facéties, pensées et humeurs de Boris Vian, mille et une merveilleuses conneries que l'écrivain, chanteur, inventeur, musicien, poète, trompettiste a dites ou écrites, directement ou au travers de ses personnages.
Une lecture jubilatoire et inépuisable, où s'expriment aussi bien la fantaisie que la sagacité de Boris Vian. -
De la ferme du Lot où il est né en 1940 jusqu'au hangar-atelier où Bernard Pagès assemble les matériaux de toutes sortes (récemment des clefs de 13) composant ses sculptures, qu'exposent aujourd'hui musées et galeries du monde, ce livre retrace le cheminement d'un des artistes marquants de son temps.
Maryline Desbiolles, née en 1959, a connu l'oeuvre avant l'homme : cette conversation est pour elle une tentative d'élucidation. L'entretien ici publié se nourrit d'un dialogue ininterrompu et d'une fréquentation quotidienne des pièces produites. Dans ses réponses factuelles, pragmatiques, rocailleuses parfois, synthétiques toujours, où la justesse du mot et la précision du propos apparaissent comme une préoccupation permanente, Pagès en dit bien plus long sur sa pratique que ne le feraient de savants commentaires. On comprend notamment pourquoi ce jeune artiste formaliste, qui changea sa manière après avoir été bouleversé par la découverte des Nouveaux réalistes fin 1967, et qui un temps appartint au mouvement Supports/Surfaces, travaille aujourd'hui en solitaire, loin de toute posture et de toute chapelle. -
Bernard Pivot, lecteur professionnel (« Apostrophes », Lire, JDD) et sa fille Cécile, ardente lectrice amateur, confrontent leurs raisons, plaisirs et manières de lire, leur usage des livres, dans des textes très personnels, où le public des librairies et des bibliothèques retrouvera ses émotions, et celui qui n'ose pas en pousser les portes découvrira stimulations et conseils. Un tonique et savoureux éloge des écrivains, des livres et de la lecture.
-
L'essentiel de maître Eckhart : 13 sermons traduits par Laurent Jouvet
Johannes Eckhart
- Almora
- 24 Août 2023
- 9782351186268
Une sélection de 13 sermons qui constituent un résumé essentiel de la mystique et de la pensée de Maître Eckhart (format poche)
Maître Eckhart (1260-1326) est considéré comme l'une des plus grandes figures spirituelles du christianisme et comme un des plus grands génies de la spiritualité.
Laurent Jouvet, qui a traduit la totalité des 180 sermons d'Eckhart, en propose ici une sélection qui constitue un résumé essentiel de sa mystique et de sa pensée.
Cette traduction moderne, nouvelle, est faite au plus près du sens du texte, dans le langage de notre époque, afin de permettre à toute personne de toucher concrètement l'expérience à laquelle nous invite Maître Eckhart. Chaque sermon est de plus précédé d'un résumé spirituel et suivi d'une analyse limpide.
Comme le dit Alexandre Jollien dans sa préface :
" Je forme tous mes voeux pour que
L'essentiel de Maître Eckhart vous conduise sans détour à la joie imprenable, la vôtre, la nôtre, celle de l'union qui est là, toujours, au fond du fond et qu'Eckhart inspire des amies et des amis de Dieu pour bâtir une société plus éveillée, plus libre, plus solidaire. " -
Ces entretiens s'échelonnent sur plus de 30 ans, du premier avec J.L. de Rambures qui date de 1970 au dernier, avec Bernhild Boie, en 2001. La variété des interlocuteurs comme celle des questions aboutit à un ensemble où Julien Gracq s'exprime sur les sujets les plus variés :
- réflexions sur ses méthodes de travail, les processus comme sa conception de l'écriture, des personnages, du récit, du temps romanesque, de la littérature ;
- mises au point sur ses lectures, les influences d'autres écrivains, le rôle de sa formation de géographe et d'historien dans son travail d'écrivain, sa façon d'écrire, son esthétique, sa rencontre avec André Breton et le surréalisme ;
- confirmations de ses « préférences » en matière littéraire, musicale, cinématographique, remarques sur sa formation personnelle et sur certains des grands événements du siècle comme sur les paysages, l'histoire, la politique, le rôle de la critique. -
Notre-Dame de Paris ; une anthologie
Victor Hugo
- Folio
- Folio Classique
- 12 Janvier 2017
- 9782072700163
Composé de grandes scènes, de morceaux de bravoure, de descriptions de personnages devenus mythiques - Esmeralda, Quasimodo, Frollo... -, Notre-Dame de Paris ressemble à une architecture de statues, de frises, de reliefs sculptés, tous susceptibles d'être isolés et admirés pour eux-mêmes. Cette anthologie propose à tous les lecteurs de s'approprier ce monument littéraire.
-
écrire son premier roman en 10 minutes par jour
David Meulemans
- Aux Forges De Vulcain
- 22 Janvier 2021
- 9782373050684
Écrire son premier roman en dix minutes par jour est un manuel qui vous propose de vous accompagner, pendant quelques semaines ou quelques mois, dans l'écriture de votre premier roman. L'ouvrage aborde successivement la question de l'angoisse de la page blanche, de la construction des personnages, de la création d'une ligne narrative. Parallèlement aux questions purement techniques liées à l'art de la narration, ce manuel propose un ensemble de conseils pour aider les écrivains en herbe à créer et entretenir l'habitude d'écrire régulièrement. Il propose à la fois une synthèse de recherches récentes sur la psychologie de la création et des connaissances accumulées par les écrivains et scénaristes. Ce texte est la synthèse d'une expérience de près de vingt ans d'animation d'atelier d'écriture.
-
Textes à lire à voix haute réunit les textes de quinze auteur·ices contemporain·es brésilien·nes qui abordent les notions de soin et de privilège, dans une perspective de critique transféministe, antiraciste et décoloniale.
Indépendant, politique et poétique, l'ouvrage assemble des poèmes, chansons, essais, pièces de théâtre, manifestes, performances et autres formes littéraires hybrides, orales et/ou écrites traduites pour la première fois du portugais au français.
Le recueil est composé de textes choisis par les commissaires d'exposition et chercheuses abigail Campos Leal, Cintía Guedes et Diane Lima, toutes trois impliquées dans la mise en place de pratiques décoloniales et non hétérocisnormatives dans l'art contemporain, les milieux universitaires et mouvements autogérés brésiliens.
Textes à lire à voix haute est mené sous l'impulsion du collectif de traduction Brasa - Luana Almeida, Valentina D'Avenia, Léa Katharina Meier, aurore/a zachayus. Toutes les quatre ont écrit la postface du recueil et composé le glossaire qui l'accompagne. -
Le chant des jours ; une année en poésie
Marie Noël, Colette Nys-Mazure
- Les Carnets Ddb
- 16 Octobre 2019
- 9782220096278
Dans cet petit ouvrage nous est offerte, pour chaque jour de l'année, une pensée, une fulgurance de la poète française Marie Noël dont l'oeuvre, marquée par une spiritualité tourmentée et rebelle, se redécouvre aujourd'hui dans toute sa force et sa singularité.
Souffle de la création, épreuves et espérances toujours vives, solitude tantôt recherchée, tantôt haïe, amour et compassion: toute l'âme humaine, dans ses fragilités et ses forces, est présente. Les mots de la poète nous accompagnent, jour après jour, sur notre chemin.
-
Entretiens, conférences, textes rares, inédits
Georges Perec
- Joseph K
- 28 Novembre 2019
- 9782910686789
En permettant de découvrir plus largement un Georges Perec commentateur de son oeuvre ainsi que son discours sur la littérature et l'art dans leurs manifestations les plus diverses, les documents ici réunis témoignent de l'émergence et de l'affirmation progressive de l'esthétique de lécrivain, tout en la situant par rapport à l'actualité littéraire, culturelle et sociopolitique de l'époque.
-
Isabelle, grande bourgeoise confinée à Saint-Lu, appelle ses enfants pour se plaindre de Xav', son mari, entre deux chapitres de La recherche. Franck, caviste intègre et sans filtre, refuse de vendre un Saint-Emilion à un client qui voulait « impressionner beau-papa ». Mélanie, cagole du Midi, alpague des touristes parisiennes qui ont eu le malheur de s'installer sur son banc. Et qu'adviendra-t-il des amours d'Adélaïde et Livio, son épicier italien ?
Tous ces personnages sont écrits, pensés et joués par Lison Daniel sur sa page Instagram « Les caractères », qui connaît un immense succès lors du premier confinement. Chacun a son vocabulaire, sa diction et son histoire qu'on suit de sketch en sketch. On rit aux éclats devant ces archétypes, on s'attache à eux et, parfois, on s'y reconnaît. L'humour moqueur de Lison Daniel est plein d'une tendresse qui n'est pas sans rappeler Riad Sattouf et La vie secrète des jeunes.
Follement douée, elle fait vivre dans ce recueil ses douze protagonistes phares et frappe par la justesse sociologique de son regard. Tout semble plus vrai que nature. Plus qu'une satire, c'est un portrait vif et ludique de la France d'aujourd'hui qui se dessine en creux : une France fragmentée de la diversité régionale, culturelle et sociale. Un livre à mettre entre toutes les mains. -
On chercherait en vain dans cette espèce de Journal les traces d'une aventure profane, un écho de «ce qui a lieu». Mais les mouvements de l'esprit y paraissent, la vivacité d'un caractère prompt à se contester soi-même, à s'exalter d'une trouvaille, à invoquer aussi le démon du découragement. Rien, toutefois, qui ne risque de laisser déçu l'amateur de psychologie.Aussi bien, l'intérêt de ces textes est-il ailleurs. Ils nous offrent, joints aux trois Appendices, un état premier de la doctrine du Tractatus logico-philosophicus. On mesure l'importance des décisions philosophiques que Wittgenstein a dû prendre, et la grandeur du talent d'expression dont il était doué. C'est ici une pensée interrogative et ouverte qui se manifeste, telle déjà qu'elle devait paraître dans les derniers travaux. Il est donc permis de voir, dans la manière de ces écrits privés, un témoignage de poids en faveur de la thèse d'une unité profonde de la philosophie de Wittgenstein.
-
Maman, ne me quitte pas!
Bernadette Lemoine, Anne-Marie d' Argentré
- Saint Paul Editions
- 14 Octobre 2005
- 9782351170038
Ils ont tous une histoire unique, ces enfants et adolescents que Bernadette Lemoine, psychologue, reçoit en entretien, accompagnés de leurs parents.
Pourtant, inconsciemment, ils poussent tous le même cri ; "Maman, ne me quitte pas !". En effet, un grand nombre de difficultés psychologiques, de troubles du comportement (sommeil perturbé, difficultés relationnelles, refus de l'autonomie, insatisfaction permanente, difficultés scolaires, certaines anorexies ou boulimies, énurésie...) ont pour origine une "angoisse de séparation", signe d'une souffrance liée à une séparation mal vécue dans la petite enfance.
L'événement, souvent banal, qui a conduit l'enfant à se croire abandonné, est mis en lumière, avec le concours des parents et de leur enfant. Bernadette Lemoine, en mettant des mots sur les maux, désamorce l'angoisse qui empêche l'enfant de vivre heureux. Ce chemin de guérison lui redonne envie de grandir, et lui permettra d'accepter les séparations - étapes nécessaires pour devenir adulte -, ainsi que les bouleversements intervenant dans toute vie de famille : naissance, sevrage, crèche, garderie, école ; arrivée d'un nouvel enfant, travail de la mère, maladie et hospitalisation, deuils, adoption, etc.
Véritable mine de conseils pédagogiques pour les parents et les éducateurs, Maman, ne me quitte pas ! s'adresse à tous ceux qui souhaitent donner aux enfants qui leur sont confiés l'inestimable cadeau de la confiance en la vie.
-
Ce recueil rassemble ses chroniques parues dans la revue Le Matricule des anges entre janvier 1996 et août 2012.
-
Simon Leys : navigateur entre les mondes
Philippe Paquet
- Gallimard
- La Suite Des Temps
- 18 Février 2016
- 9782070149278
Les Habits neufs du président Mao (1971) et Ombres chinoises (1974) firent la célébrité de Simon Leys. À contre-courant d'une époque dominée par la Révolution culturelle et le mouvement de Mai 68, il y dénonçait le premier les horreurs du maoïsme. Mais Leys ne fut pas qu'un pamphlétaire. Historien d'art formé auprès de maîtres chinois, il aurait voulu devenir peintre et signa, sous le nom de Pierre Ryckmans, des textes de sinologie classique qui firent date. Il fut en outre critique littéraire, essayiste et écrivain dans trois mondes linguistiques différents:quand il commença à publier en anglais, il était déjà un auteur de langues française et chinoise. Simon Leys entretint dès l'adolescence une passion dévorante pour la mer. Navigateur sur les océans comme entre les pays - la Belgique où il naquit et étudia, la France où il fut édité, l'Australie où il s'établit et enseigna, la Chine où il a puisé sa «nourriture de vie» -, Leys le fut également entre les cultures. Cette première biographie de Simon Leys s'appuie sur une abondante correspondance avec lui et des écrits inédits.
-
«Se dépenser dans des conversations autant qu'un épileptique dans ses crises.»«Peut-on parler honnêtement d'autre chose que de Dieu ou de soi ?»«L'être idéal ? Un ange dévasté par l'humour.»Les questions fondamentales qui inquiètent, l'humour dévastateur qui rassure, les réponses impavides sont le ferment de ces entretiens accordés par Cioran durant les vingt-cinq dernières années à des journalistes, à des amis des quatre coins du monde.Un témoignage virulent, à bout portant de ses obsessions, de ses passions, de ses incertitudes.
-
L'idée de cet ouvrage est née de l'activité de vulgarisation de l'auteur, docteur en linguistique ancienne, sur les réseaux sociaux : Hugo Blanchet y a en effet constaté aussi bien l'intérêt que le public peut porter aux origines des mots que l'étonnement suscité par de curieuses étymologies. La langue française, au cours de son histoire, s'est enrichie de nombreux mots d'origines variées, de ses racines latines, gauloises ou germaniques jusqu'à l'arabe, l'hébreu, le persan, le sanskrit, etc.
L'origine de certains emprunts est encore perceptible dans le vocabulaire courant mais, pour beaucoup d'autres, cette origine et le cheminement souvent insoupçonné de ces mots ont été comme effacés par l'usage qui en est fait. Par exemple, comment penser que cidre ou mesquin viennent d'une langue de la Mésopotamie de l'âge du bronze, que barge remonte aux hiéroglyphes de l'égyptien ancien, ou qu'une ville de la Palestine antique se cache derrière l'échalote ? Cet Abécédaire illustré des mots voyageurs n'est pas une simple approche lexicale : les études de l'auteur en linguistique comparée lui permettent, grâce aux données les plus récentes de la phonétique et de la morphologie historiques, d'aborder non seulement l'origine mais aussi l'arborescence multiple que portent souvent les mots les plus communs de notre vocabulaire.
Le choix de ces mots voyageurs entre ainsi dans une démarche originale, une suite de Flâneries étymologiques où les illustrations d'Anouck Ferri accompagnent merveilleusement cette invitation à un voyage inattendu.
-
Huit ans au pouvoir ; une tragédie américaine
Ta-nehisi Coates
- Le Robert
- 11 Octobre 2018
- 9782321013617
Le livre rassemble une sélection des articles les plus influents du journaliste afro-américain Ta-Nehisi Coates parus sous la présidence de Barack Obama (2009-2017) dans The Atlantic, un mensuel culturel américain fondé en 1857 dont il est l'un des correspondants. Ces articles ont fait de lui l'intellectuel noir le plus en vue de sa génération.
Se replongeant dans l'histoire américaine, l'auteur met en évidence ces moments d'émancipation et d'espoir suivi d'une violente régression. En cause, le racisme, la violence, l'inégalité et la pauvreté.
Le livre est à la fois, un témoignage sur le temps présent américain et une réflexion sur ses paradoxes.
Les huit chapitres de ce livre soulèvent, la question relative à la terrible crainte de l'Amérique, du « Nègre respectable » et du « bon Gouvernement nègre ». Abstraits et inoffensifs, les Blancs s'en accommodent. Comme dans le Cosby Show par exemple. La peur s'installe lorsque le « bon Gouvernement nègre » prétend exercer une autorité sur les Blancs, provoquant, la mise en cause de la discrimination positive et la remise en cause de la nationalité américaine d'Obama.
Ta-Nehisi Coates est un écrivain et journaliste américain né le 30 septembre 1975 à Baltimore (Maryland). Il est correspondant du journal The Atlantic où il couvre les affaires nationales, et s'intéresse particulièrement aux violences raciales. Il est lauréat du Prix Hillman pour le journalisme d'opinion et d'analyse (2012) et du George Polk Award (2014) pour son article « The Case for Reparations » publié dans The Atlantic en juin 2014.
Ta-Nehisi Coates est considéré comme l'un des penseurs afro-américains les plus influents de sa génération. Son livre Between The World And Me, a été classé numéro 1 sur la liste des Bestsellers du New York Times en 2015 et 2016, et traduit en une vingtaine de langues dont le français, avec plus d'1.5 million d'exemplaires vendus dans le monde, il a obtenu le National Book Award en 2015 pour ce livre.
-
Le goût des jours ; chroniques de La Dépêche du Midi (2013-2014)
Yves Rouquette
- Mare Nostrum
- 1 Octobre 2015
- 9782363910332
De 1998 à la veille de sa mort, au tout début de l'année 2015, le poète et écrivain Yves Rouquette a livré, toutes les semaines, une chronique à La Dépêche du Midi, qui la faisait paraître le dimanche, sous le titre ? Accent d'Oc ?. La présente parution rassemble l'essentiel des chroniques parues en 2013 et 2014, selon un principe immuable :
Le jeudi, La Dépêche donnait à Yves Rouquette le sujet qui ferait l'objet de la page magazine du dimanche suivant. L'écrivain disposait alors de 24 à 48 heures pour concocter son texte, puisant dans ses souvenirs et sa bibliothèque, parfois se rendant à la bibliothèque municipale de Camarès, son village, pour se documenter sur le sujet. On peut dire que ces chroniques sont celles d'un homme qui ignorait quasiment l'existence d'internet et des bases de données numériques.
Son enfance à Sète et dans l'Aveyron, les origines paysannes de sa famille, son engagement au service de langue d'Oc, son expérience de professeur de lettres classiques, son immense culture, sa fascination pour les musées ou la photographie, ses amitiés, sa vie quotidienne aux côtés de l'écrivain Marie Rouanet durant plus de 50 ans, son regard critique sur la marche du monde : tels étaient les principaux ingrédients de cet exercice hebdomadaire effectué à la main, sur du papier quadrillé, puis faxé au journal. Entre coups de c?ur et coups de gueule, ces textes témoignent d'une subjectivité éclairée et totalement assumée, et lui valaient un abondant courrier de lecteurs auquel il répondait scrupuleusement.
-
La généalogie pour tous : la bonne méthode pour débuter et construire son arbre
Yves Buffetaut, Merie-odile Mergnac, Philippe de Montjouvent
- Autrement
- Essais
- 14 Avril 2021
- 9782746759770
Par où commencer ?
Premières démarches, outils indispensables : adoptez d'emblée les bons réflexes.
Toutes nos astuces et recommandations pour bien se repérer dans les archives.
Les meilleures sources, et comment s'appuyer sur Internet.
Trouver les bonnes informations... et déjouer les pièges !
Cette édition enrichie reprend tous les éléments qui en ont fait le succès depuis sa parution : elle vous guide pas à pas dans les étapes essentielles, vous donne toutes les clefs de méthodologie, et les assortit de nombreux outils précieux : des conseils pratiques en encadré, des astuces très lisibles en notes de marge, le carnet des adresses incontournables ainsi que de nombreuses annexes que vous pourrez vous approprier, y compris un arbre généalogique à remplir au fur et à mesure de votre enquête.
-
Ainsi parlait : Charles Péguy ; dits et maximes de vie
Charles Péguy, Paul Decottignies
- Arfuyen
- Ainsi Parlait
- 12 Mars 2020
- 9782845902961
Péguy le mécontemporain (Alain Finkielkraut, 1991), Péguy l'insurgé (Jean Bastaire, 1975), Péguy l'inchrétien (id., 1991), « Péguy philosophe » (Emmanuel Mounier, 1930) : autant d'essais sur Péguy, autant de visages différents. Péguy l'inclassable, assurément (Géraldi Leroy, 2014). Toujours actuel et éclairant à travers les changements de notre société !
Les Cahiers de la Quinzaine restent le modèle indépassable d'une grande revue d'idées : « Je révèle ici un secret de ma gérance, écrivait Péguy : tous les cahiers sont faits pour mécontenter un tiers au moins de la clientèle. Mécontenter, c'est-à-dire heurter, remuer, faire travailler. » Paul Decottignies nous donne accès à l'ensemble d'une oeuvre très vaste et variée, souvent invoquée mais mal connue. Il nous révèle un esprit visionnaire et un maître de liberté, mais aussi un écrivain brillant autant qu'insolent.
« Pour la première fois dans l'histoire du monde l'argent est le maître du curé comme il est le maître du philosophe. [...] Et il est le maître de l'État comme il est le maître de l'école. Et il est le maître du public comme il est le maître du privé. » À l'aube du XXe siècle, quel philosophe, quel écrivain a mieux senti que Péguy ce qui allait se jouer ?
Et sur lui pourtant que d'idées fausses ! Péguy le catholique : mais il se maria civilement, ne fit pas baptiser ses enfants et la presse catholique l'avait en horreur ! Péguy le conservateur : mais il fut socialiste toute sa vie, et avec quelle ardeur ! Péguy l'intellectuel : mais, resté profondément provincial, il vomissait l'intelligentsia parisienne. À qui le comparer sinon à un Pasolini, pétri lui aussi de paradoxes, poly-graphe et militant, scandaleux et assoiffé de vérité !
« Un petit homme brusque et pressé, toujours pressé [...], le regard tendu de bas en haut, comme un taureau [...], le souffle court et le parler égal, pressé et saccadé [...]. C'était un homme à congestions. » C'est ainsi que le décrit Romain Rolland. La vie de Péguy semble faite tout entière d'étapes successives et contra-dictoires : « L'homme qui veut demeurer fidèle à la vérité doit se faire incessamment infidèle à toutes les inces-santes, successives, infatigables renaissantes erreurs. ».
Découvrir Péguy dans sa profonde fidélité comme dans ses impatiences, tel est l'objet de cet Ainsi parlait Péguy. Nul auteur pour lequel l'approche originale de cette collection se révèle aussi efficace. Faire découvrir « Péguy l'hérétique » (titre de sa préface), telle est ici la réussite de Paul Decottignies.