• On Va Déguster, c'est l'émission gastronomique de France Inter.C'est désormais LA bible culinaire qui croque la France  par tous les bouts et tous les goûts.Quels légumes dans les potages Choisy, Crécy et Dubarry ?Qu'est-ce qu'un gigot bitume ?Quelle est la différence entre une meringue française, italienne et suisse ?Comment s'ouvre une bouteille de champagne ?Quel est le secret de la pâtisserie tourbillon ?D'où vient l'expression « prendre une biture » ?En 432 pages, 350 sujets, 1 250 spécialités, 375 recettes, 260 personnages,des centaines de cartes, tableaux, adresses, tours de main, anecdotes  croustillantes...Gaudry & Ses Amis lancent un pavé dans la marmite.Ils racontent, dans un bouillonnant désordre, les savoirs et les saveursde notre épique patrimoine gastronomique.1 poster inclus

  • L'autrice, Estérelle Paynay, nous invite à adopter une démarche écoresponsable en arrêtant de nourrir nos poubelles ! Comment transformer ses restes de raclette en muffins ou préparer des pickles de peau de pastèque ? Que faire avec un reste de jaune d'oeuf, un fond de bouteille de vin ou du pain rassis ?

    Dans ce guide indispensable de la cuisine anti-gâchis, vous découvrirez comment faire des économies en exploitant au maximum les aliments de tous les jours à travers près de 70 recettes faciles et goûteuses à faire à la maison.

    Inspirez-vous des précieuses astuces des cheffes Chloé Charles, Julie Caute, Manon Fleury, Alessandra Montagne-Gomes, Alice Quillet et Anna Trattle, qui nous livrent quelques-unes de leurs recettes anti-gaspi.
    />

  • Réunissant les grandes recettes classiques du patrimoine culinaire français, Le Grand Livre de la cuisine française, recettes bourgeoises et populaires est une bible de près de 1 000 recettes qui deviendra rapidement une référence et un indispensable dans vos cuisines.

    Des préparations les plus basiques comme la vinaigrette, le beurre blanc ou la mayonnaise, aux plats les plus élaborés tels que la Sole meunière, la Terrine de lapin en gelée ou les Côtelettes d'agneau Champvallon, en passant par ceux qui ont été oubliés comme la Darne de saumon sauvage au chou, le Grenadin de veau à la Zingara ou encore l'Ambassadeur.

    Jean-François Piège propose, à travers ces recettes inspirées de l'histoire et du territoire, un livre alliant à la fois techniques de réalisation et recettes emblématiques de la cuisine traditionnelle française.

    Auguste Escoffier disait « La bonne cuisine est la base du véritable bonheur. ».

    L'ambition du Chef est toujours la même : transmettre, en toutes occasions, la volonté de faire plaisir à travers la cuisine française.

  • Au pays d'Alice Moireau, il y a une ancienne guinguette au bord du Loiret et de quoi remplir l'innombrable vaisselle chinée depuis l'enfance : des gnocchis pour rassasier les amis, des plats « tradi » à ne pas oublier, des salades à déguster dehors et des mets qui viennent de partout. Des recoins du monde où, mannequin, elle prend la pose pour les créateurs chéris de la jeunesse, aux intimes cuisines familiales. Ceviche, pasta, buns ou guacamole maison, pancakes, clafoutis et beignets de fleurs, Alice dévoile son style en 60 recettes, celui d'une cuisine au naturel, facile d'accès, bohème, cosmopolite, élégante et rieuse

  • La bible pour cuisiner au quotidien Vendu à plus de 2 millions d'exemplaires, La véritable cuisine de famille de Tante Marie permet depuis près d'un siècle de cuisiner des repas équilibrés, gourmands et à moindre frais.

    Voici la toute dernière édition remise au goût du jour et augmentée par Kéda Black :
    - Plus de 700 recettes, de l'entrée au dessert.
    - 32 planches illustrées pour comprendre la saisonnalité des légumes, comment faire sa pâte feuilletée ou même son levain.
    - Des index thématisés permettent de trouver à coup sûr la recette idéale selon ses envies.

  • Paru en 2005, ce titre trouve une nouvelle actualité après le confinement et avec l'engouement du batchcooking, dans une optimisation optimale des ingrédients que l'on a chez soi.
    Pâtes à tartes surgelée, légumes prédécoupés, riz « minute », etc.
    Des astuces pour : faire ses courses, remplir ses placards et son congélateur, pour disposer toute l'année de « presque fait » à portée de main.
    Plus de 140 recettes.

  • Parce que nos vies trépidantes ne nous permettent pas de perdre du temps, nous vous offrons 65 recettes à la plancha à saisir en un clin d'oeil !

    Vous en avez marre de vous creuser les méninges chaque jour pour répondre à la question fatidique : « Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? ».
    Vous avez envie de vous régaler mais pas le temps de déchiffrer 25 lignes de texte ?
    Découvrez donc vite 65 recettes faciles à comprendre et rapides à préparer ! Ici vous ne trouverez que l'essentiel : additionnez-les + et suivez les flèches; aussi sûr que 1 + 1 font 2, ces 65 plats et vous allez faire des merveilles !

    La formule est simple : suivez les images, vous obtiendrez la recette : bienvenue dans la cuisine de la simplicité !

  • « Cher journal, Lundi, j'ai grelotté sous une averse ; mercredi, mon fils a mangé les pions du jeu de dames ; jeudi, ô joyeux lendemain de fête ; puis ménage de printemps, journée sans ménagement, dimanche en famille... Enfin seul. Pour enchanter les jours d'humeur noire ou accueillir les premiers flocons, il y a toujours un potage. En bon amoureux des soupes, j'en mitonne toute l'année. Du bouillon vaporeux pour avoir les idées claires au velouté pour faire revenir l'être aimé, il est aussi une soupe pour épater sa grand-tante ou célébrer la foire aux vins, un gaspacho à boire par une chaude nuit d'été, et le mouliné du soir de la déclaration d'impôts. Ainsi, en passant les moments de vie à la mandoline, les jours s'écoulent agréablement. » Tombé très jeune dans la marmite, Julien Ponceblanc, petit-fils de boulanger et de viticulteur, cultive depuis toujours le goût des bonnes et belles choses. Il est le créateur de GreenShoot, une marque de soupes de qualité, incontournable en France. Le Journal d'un amoureux des soupes est son quatrième ouvrage. Il y traduit d'une manière inédite, singulière et raffinée sa passion pour ce mets commun, qu'il nous invite à redécouvrir en dégustant 60 billets d'humeur et autant de recettes savoureuses.

  • Plus de 300 recettes pour ne jamais manquer d'idées !
    Vous êtes à court d'inspiration pour nourrir votre tribu, les amis débarquent et les idées vous manquent, les fêtes approchent et c'est à votre tour de régaler tout ce beau monde... Vite, ouvrez votre Petit Larousse Cuisinier !
    Vous y trouverez :
    - Une multitude de recettes simples et rapides pour manger équilibré, des incontournables pour les amoureux de la tradition, des recettes exotiques pour papilles curieuses, des plats festifs pour les grands jours...
    - Plusieurs recettes en pas-à-pas pour réussir à coup sûr, et un « Atelier de cuisine » qui explique, étape par étape, les préparations et les techniques de base : découper un poulet cuit, paner une escalope, pocher un oeuf...
    - Des pictos pour distinguer d'un coup d'oeil les recettes légères, les recettes express et les recettes à préparer à l'avance.
    - Et aussi des conseils, des astuces et des variantes pour multiplier les possibilités !

  • Apprenez à cuisiner avec les professeurs de la grande école FERRANDI !

    - Des tables rondes des professeurs, qui présentent le sujet traité, donnent des conseils avisés, des trucs et astuces pour bien acheter, choisir et cuisiner les produits.
    - Des pages techniques illustrées qui, à l'aide de 1 500 photos de gestes, détaillent les techniques de base à maîtriser jusqu'au résultat final.
    - Des recettes proposées en 3 versions, selon leur niveau de difficulté.

  • Des recettes lues en un coup d'oeil, réalisées en un tour de main!

    1)  2 à 6 ingrédients par recette, présentés visuellement.
    2) Temps de préparation réduit.
    3) Une recette très courte, simple, claire et précise.
    4) Une belle photo du plat, explicite et gourmande.

    SUPER BON SUPER RAPIDE SANS VAISSELLE (ou presque)

  • Le livre qui reprend dans l'ordre toutes les techniques pour devenir un pâtissier et qui donne les clés pour inventer ses propres chefs d'oeuvres.
    Un concept éditorial et graphique inédit pour chaque recette : Une infographie explicative soit de la composition, soit de la technique.
    Les ingrédients en photo. Des étapes de réalisation en photo. Une grande photo pleine page de la réalisation pour rêver !
    50 recettes de base : Les pâtes de base (brisée, sablée, feuilletée, à choux, levée, battue, crémée, meringuée). Les crèmes de base (pâtissière, au beurre, anglaise, chantilly, d'amandes, ganaches et mousses). La maîtrise du chocolat. L'art de transformer le sucre.
    Et 70 recettes mêlant grands classiques pâtissiers et petits gâteaux : Forêt noire, fraisier, opéra, moka, tarte au citron, tarte aux fraises, vacherin, baba au rhum, etc.. Macarons, meringues, petits fours, madeleines et financiers.

  • Tarte au citron, paris-brest, forêt noire...
    Amateurs ou passionnés de gourmandises, lancez-vous grâce au savoir-faire professionnel de FERRANDI Paris !
    1?500 gestes, tours de main et techniques. Pâtes, crèmes, décors... Des pas-à-pas accompagnés des conseils et astuces des chefs.
    130 recettes parmi les plus grands classiques de la pâtisserie française. Macarons, entremets, tartes... Des recettes incontournables déclinées en 3 niveaux de difficulté pour mettre en application les techniques, ou bien par saison pour pâtisser toute l'année.
    Avec la participation de nos grands pâtissiers et Meilleurs Ouvriers de France préférés Ophélie Barès, Christelle Brua, Christine Ferber, Nina Métayer, Christophe Adam, Julien Alvarez, Nicolas Bacheyre, Nicolas Bernardé, Nicolas Boussin, Yann Brys, Frédéric Cassel, Gontran Cherrier, Philippe Conticini, Yann Couvreur, Christophe Felder, Cédric Grolet, Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin, Arnaud Larher, Gilles Marchal, Pierre Marcolini, Carl Marletti, Yann Menguy, Christophe Michalak, Angelo Musa, Philippe Urraca.

  • Le livre qui reprend dans l'ordre toutes les techniques du CAP de boulangerie, pour tous ceux qui se rêvent apprenti boulanger.

    Le concept pour chaque recette : une infographie et une photo « matière » pour expliquer ce que c'est et ce qui compose la réalisation, une photo de tous les ingrédients, des photos étape par étape, une photo finale pour rêver.

    Un total de 100 recettes :
    Environ 40 recettes de base : le traitement des produits de boulangerie (farine, levure, levain), les techniques du boulanger (pétrissage, fermentation, façonnage), les pâtes de base (pâte à pain, pâte à brioche, pâte à croissant...), les crèmes de base (crème pâtissière, crème d'amandes, compote...).
    Puis 60 recettes de boulangerie : pains classiques (baguette, pain complet, pain de seigle), pains spéciaux (pain à la châtaigne, pain aux noix...), viennoiseries (croissant, chausson aux pommes...), brioches (vendéenne, parisienne, kouglof...), gâteaux de voyage (cake aux fruits confits, pain de gênes...), petits gâteaux du boulanger (paille framboise, financer, chouquettes...).
    Un glossaire illustré pour apprendre à maîtriser les gestes du boulanger .

    Le rêve du CAP mis à portée de main. Une bonne préparation.
    Comprendre, apprendre, réaliser : une approche pédagogique unique pour découvrir les grands classiques de la boulangerie.
    Un livre sérieux et exhaustif dans un grand format.
    Un concept de livre très visuel.
    Le 3e de la série, après le succès du pâtissier et du cuisinier.

  • Les 50 recettes de Christophe Michalak pour partager et vous amuser en famille !

    Le jour où j'ai surpris Victor, mon fils de 5 ans, la main dans le pot de pâte à tartiner... j'ai bien compris le message  : gourmand comme son papa, lui aussi voulait mettre la main à la pâte  !
    Alors, pour lui transmettre ma passion, partager un moment convivial et ludique, quoi de mieux que de pâtisser, ensemble ?

    Plaisir d'être en famille, de découvrir des recettes, pas-à-pas. Fierté de faire goûter à sa maman tartelettes et cookies, sablés et douceurs chocolatés confectionnés tous les deux.
    Et comme le  partage  est un mot qui voit grand, j'ai voulu que d'autres parents puissent connaître cette même joie, avec leurs enfants !

    C'est de cette envie de partage, en toute simplicité, que ce livre est né.
    Maintenant, c'est à vous de vous emparer de ces recettes... et de ces moments de bonheur avec vos petits. Pour rire et se créer des souvenirs communs. Parce que c'est aussi ça, la magie de la cuisine.

    À votre tour de pâtisser & de vous amuser en famille !

  • Suivez les périples gastronomiques d'Astérix à travers le monde antique !Du célèbre village des irréductibles Gaulois jusqu'à Rome, en passant par l'Hispanie, la Bretagne, l'Helvétie, la Grèce ou encore la Belgique : Quenelles de Lugdunum, Ragoût aux lauriers de César, Agneau façon Rieur Sanglier, Saumon picte, Brioche au thé des Bretons, Glouglou en goguette, Shakshuka de l'Odyssée.

  • La bible des associations de saveurs par paires. 16 thèmes principaux (Torréfié, Carnée, Fromagère, Terreuse, Moutardée, Sulfurée, Marine, Saumurée & Salée, Verte & Herbacée, Épicée, Boisée, Fruitée fraîche, Fruitée crémeuse, Agrume, Ronce & Haie, Fruitée florale) qui regroupent 99 saveurs allant du chocolat à la vanille en passant par le fromage de chèvre, l'olive, le jambon, la muscade, l'ananas ou la sauge. Des recettes et idées pour cuisiniers créatifs.

  • L´aubergine est un incontournable de l´été. Présente sur tous les étals de marché, elle prend une multitude de forme et de couleur pour séduire les petits comme les grands. Grâce à ce carnet de recettes, les gourmands trouveront de nombreuses manière de cuisiner leurs aubergines, dans un plat chaud, une entrée froide et même dans leur desserts. L´auteur nous offre par la même occasion un tour du monde culinaire autour de ce produit si particulier au multiples facettes. Cuisinée à l´indienne, à l´italienne ou à la libanaise, l´aubergine saura séduire toutes les papilles.

  • Découvrez les joyaux de la pâtisserie française, réalisées par Philippe Urraca président du comité des MOF depuis 2003, ainsi que des recettes originales de MOF réunis à l'occasion de cet ouvrage.Philippe Urraca et Cécile Coulier proposent LE livre de référence de la pâtisserie française.
    Complet - tous les classiques de la pâtisserie sont présentés -, d'une extrême précision - chaque recette est détaillée en pas à pas -, cet ouvrage de référence révèle toutes les techniques, tous les gestes et tours de main pour réussir de façon immanquable vos desserts. Des financiers aux macarons, des choux aux cakes, des moelleux aux entremets.
    Transmission, créativité et excellence sont les maîtres mots de cet ouvrage qui permettra à chaque pâtissier, amateur ou professionnel, du débutant à l'expert, de trouver LA recette « qui fonctionne », avec les conseils et les astuces de ces grands professionnels que sont les MOF pâtissiers. Un ouvrage d'exception à mettre entre les mains de tous les gourmands.

  • 100 recettes indémodables.

    Saucisson brioché, caviar d'aubergine, vol-au-vent, soupe à l'oignon, boeuf bourguignon, cassoulet, clafoutis aux cerises, tarte aux pommes, chouquettes au sucre, madeleines...Bref, tous les classiques salés et sucrés !

    Carrément cuisine c'est carrément bon et facile !

  • 50 recettes traditionnelles de la brasserie française enfin réunies dans un ouvrage en langue anglaise destiné à tous les touristes désireux de rapporter un souvenir chez eux !
    Tarte tatin, boeuf bourguignon, escargots, oeufs en meurette, blanquette de veau : tous les grands classiques de la cuisine bourgeoise enfin réunis dans un ouvrage !

  • L'esprit Chapel

    ,

    • Epure
    • 4 Décembre 2020

    Dans son unique ouvrage « La cuisine c'est beaucoup plus que des recettes », paru en 1980, le chef Alain Chapel, triplement étoilé pour son restaurant de Mionnay donnait à voir une philosophie de cuisine qui allait bien au-delà d'une simple succession de plats, d'astuces et de techniques. Cette philosophie dessinait une réelle quête de sens, d'harmonie, un profond respect pour son terroir, pour les producteurs, pour la préservation du bon et des savoirs-faire.
    Locavore et anti-gaspillage avant l'heure, Alain Chapel qui connaissait absolument tous ses fournisseurs, et fréquentait le marché de Lyon, s'assurait de ne traviller que les meilleurs produits de son terroir. Allant parfois jusqu'à ressusciter d'anciennes variétés de fruits, disparues pour cause de non conformité esthétique...
    Ceux qui l'ont connu, ses proches, d'anciens membres de sa brigade, mais aussi d'anciens clients réguliers, racontent ce qu'ils ont gardé de l'homme, du chef, de l'esthète, de l'ami fidèle. Ils évoquent les voyages, la musique, le vin, les longues balades en forêt ou en montagne, l'amour du beau, du geste, des fleurs, des animaux, des grandes réunions de copains autour de dîners de vignerons ou de la Saint-cochon et bien-sûr du football... Autant de choses qui ont nourri l'homme et inspiré le cuisinier.
    Et c'est justement l'homme derrière le grand chef que l'on veut raconter aujourd'hui. Car le métier de cuisinier pour Alain Chapel était beaucoup plus que la somme des recettes qui reste de lui et qui ont inspiré des générations de chefs. Un ouvrage largement illustré de documents d'archive inédits.
    Aucun ouvrage sur ce chef emblématique n'est paru depuis 37 ans. Ce livre est très attendu dans le monde de la cuisine, par les professionnels et les amateurs.

  • Vous aimez les assiettes pleines de verdure et de fraîcheur ? Tant mieux, car voici 100 recettes de salades originales et ultra-gourmandes pour toutes les occasions !

    Salade de poivrons grillés à l'italienne, salade chaude au poulet et au chorizo, salade de pâtes à l'agneau citronné, salade à la mangue et aux crevettes...

  • Gastronome et gourmet, Alexandre Dumas a parsemé ses romans de scènes de repas qui s'achèvent par de savoureux desserts?: baba au rhum, pain d'épices, gaufres et flans... Découvrez les meilleures recettes sucrées de son Grand dictionnaire de la cuisine et partagez un nougat avec le capitaine Pamphile, des glaces avec les héros de La San Felice ou encore des confitures en compagnie de la Reine Margot?!

empty