• Comment est né le football féminin en Angleterre ? Par ce hasard qui ne fait jamais rien au hasard. Le 6 avril 1917, à la pause déjeuner de l'usine de munitions Doyle & Walkers, à Sheffield, Royaume-Uni, Violet Chapman, ouvrière, prise d'une inspiration subite, donne un coup de pied dans l'espèce de balle qui se trouve au milieu de la cour en briques rouges de 330 pieds de long par 240 pieds de largeur.
    Aussitôt, les dix autres femmes présentes lâchent leur casse-croûte et se lèvent du muret où elles étaient assises en rang d'oignons pour se mettre à courir aussi. Ce simple coup de pied aurait pu les tuer. Car la balle est un prototype de bombe légère destiné à calculer la trajectoire de chute, avant de massacrer l'ennemi. Mais la bombe n'explose pas. C'est leur coeur qui explose. Ce coup de pied vient de leur sauver la vie, à toutes.

  • Guide officiel de l'Euro 2020 Nouv.

    Pour la première fois l'Euro se disputera à 24 équipes. À l'occasion de son anniversaire (60 ans) la compétition se disputera dans 12 villes différentes et non dans un seul pays comme à l'accoutumée. Pour l'emporter la bande de Didier Deschamps aura donc fort à faire. Mais avec Griezmann, Mbappé et Pogba, l'équipe de France, championne du monde en titre fera figure de favoris aux côtés des grandes nations européennes Italie, Allemagne, Angleterre et bien sûr Portugal.
    L'ouvrage complet présente toutes les équipes, toutes les stars, tous les coachs et tous les stades. Le calendrier des matchs est indiqué de manière clair.
     

  • Ma vie en rouge et blanc

    Arsène Wenger

    • Lattes
    • 7 Octobre 2020

    Arsène Wenger est l'un des entraîneurs les plus fascinants, mystérieux et respectés. Il se raconte pour la première fois.

    Par son approche du jeu, sa rigueur, ses idées novatrices, Arsène Wenger - que l'on a souvent surnommé « Le Professeur » -, a marqué le monde du football et a transformé le métier de l'entraîneur en art. Comment l'enfant de Duttlenheim, en Alsace, a-t-il réussi à devenir l'un des entraîneurs les plus admirés ? Comment a-t-il bâti la fabuleuse équipe des Invincibles à Arsenal ? Comment a-t-il orchestré la transformation de ce club ancien et traditionnel qui est passé de 70 à 700 salariés et a célébré tant de titres ?
    Arsène Wenger évoque chaque rencontre décisive, chaque club qu'il a entraîné - de l'AS Cannes à Arsenal en passant par Nancy, Monaco et Nagoya au Japon -, les joueurs qu'il a pu recruter et accompagner à leur meilleur niveau : George Weah, Lilian Thuram, Emmanuel Petit, Thierry Henry, Anelka et tant d'autres. Il partage les moments les plus importants, les victoires fameuses et les défaites terribles, ses valeurs face à un monde du foot qui a connu des années noires et tant de démesure. Il nous offre une vie de passion et de précieuses leçons.
    Le livre incontournable d'un entraîneur mythique, d'un manager hors-pair, d'un homme qui est entré dans la légende.

  • Le guide de l'Euro Nouv.

    Le guide de l'Euro

    Xavier Barret

    • Solar
    • 22 Avril 2021

    Pour cette 60e édition de l'Euro, qui se tiendra dans 13 villes à travers toute l'Europe du 12 juin au 12 juillet 2020, retrouvez le guide indispensable pour suivre cet Euro: toutes les stats de la compétation, tous les stades, les plus grands joueurs de la compétition, la dreamteam de l'Euro, le calendrier des matchs, la présentation de toutes les équipes qualifiées, et bien d'autres informations sur la compétition !
    La finale qui se tiendra le 12 juillet à Wembley sacrera le grand vainqueur de cet Euro. Et pourquoi pas les Bleus, champions du monde en titre, comme leurs aînés de 98 ?

  • « L'équipe de France a toujours fait rêver, L'équipe de France a toujours fait parler, L'équipe de France a toujours fait fantasmer...
    En bien ou en mal, les Bleus ne laissent personne indifférent. On dit souvent qu'il y a 65 millions de sélectionneurs. Chaque match fait l'objet de toutes les discussions au boulot comme au bistro, les veilles de match, les jours de match, les lendemains de match...
    La réalité des Bleus, je l'ai vécue au plus près dans le staff très réservé pendant 30 ans. 337 matchs sur le banc, 76 pays visités, 253 joueurs en bleu. C'est une première pour moi, je n'avais jamais voulu raconter. Aujourd'hui, je vous emmène dans les coulisses pour vous faire partager ces moments inoubliables et révéler, avec mille anecdotes, les petits et grands secrets de notre équipe de France. De Kopa à Mbappé en passant par Platini et Zidane, une plongée inédite et captivante au coeur des Bleus. ».
    Philippe Tournon.

  • De l'Angleterre à la Palestine, de l'Allemagne au Mexique, du Brésil à l'Égypte, de la France à l'Afrique du Sud, ce livre raconte une autre histoire du ballon rond, depuis ses origines jusqu'à nos jours.
    Le football ne se résume pas au foot-business : depuis plus d'un siècle, il a été un puissant instrument d'émancipation pour les ouvriers, les femmes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les protestataires du monde entier. L'auteur retrace le destin de celles et ceux qui, pratiquant ce sport populaire au quotidien, en professionnels ou en amateurs, ont trop longtemps été éclipsés par les équipes stars et les légendes dorées. Prenant à contre-pied les clichés sur les supporters de foot, il raconte aussi l'étonnante histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale, des hooligans anglais jusqu'aux ultras qui ont joué un rôle central dans les printemps arabes de 2011 ou plus récemment dans le soulèvement du peuple algérien.
    En proposant une histoire « par en bas », en s'attachant à donner la parole à tous les protagonistes de cette épopée, Mickaël Correia rappelle que le football peut être aussi généreux que subversif.

  • Tactique : écoles de jeu, préceptes et origines Nouv.

    442, WM, inter, supersub, packing, expected goals. Depuis plusieurs années, il est inévitable de mieux comprendre la tactique pour bien comprendre ce qui se passe sur le terrain. Ce livre organisé de manière éclatée permet de brasser toutes les notions et innovations tactiques qui ont parsemé l'histoire du foot.
    - Tous les formations, schémas de jeu.
    - Toutes les notions, le vocabulaire à connaître.
    - Des listes et des tops des coups tactiques qui ont fait l'histoire du foot.

  • Le sorcier blond Nouv.

    Le sorcier blond

    Claude Le Roy

    De la Normandie, où ses parents instituteurs communistes bretons lui transmirent une curiosité à toute épreuve, à l'Afrique où il deviendra un sélectionneur à succès, Claude Le Roy, joueur, entraîneur et commentateur vedette du football sur Canal+, conte son long vagabondage de « pousse-ballon ».
    Un demi-siècle de pérégrinations footballistiques a fait de Claude Le Roy un observateur original et sans concessions des évolutions du monde du ballon rond, toujours animé par la même passion pour son sport.
    Des vestiaires aux tribunes de ses victoires, celui qu'on surnomme le sorcier blond retrace cinquante années de souvenirs et d'anecdotes, sur le football évidemment, mais aussi sur les contrées traversées et les personnalités qui l'ont marqué.

  • Une histoire du football en 50 portraits Nouv.

    Quand le journaliste Paulo Condo, spécialiste du calcio, livre une épopée du football moderne, il fait bien sûr oeuvre d'objectivité - parcourant l'histoire des principaux clubs, compétitions internationales, matches et épisodes emblématiques qui ont marqué ces soixante-dix dernières années, tout en émaillant ce récit très technique d'analyses, de points de vue et de souvenirs très personnels.
    Un compte-rendu d'expert, de témoin direct, de passionné qui se déroule tout au long d'une « sélection » de 50 personnalités ayant profondément marqué de leur influence l'histoire du ballon rond : joueurs mais également entraîneurs, arbitres, présidents de club... tous représentés façon « roman graphique » dans de superbes et très parlantes illustrations.
    Parmi les 50 portraits : David Beckham, Georges Best, Cristiano Ronaldo, Didier Drogba, Zlatan Ibrahimovic, Maradona, Leo Mesi, José Mourinho, Pelé, Michel Platini, Ronaldinho, Ronaldo, Francesco Totti, George Weah, Zinedine Zidane...

  • Foot : la machine à broyer

    Eric Champel

    • Solar
    • 11 Février 2021

    À travers le récit des jeunes années des anciens coéquipiers ou adversaires de Mbappé dont la carrière s'est arrêtée en chemin, du portrait d'agents sans scrupule, de présidents de clubs champions du trading joueurs, Éric Champel mène une enquête sans précédent sur le football français au XXIe siècle. Le foot, c'est aujourd'hui une machine à rêve qui broie sans pitié les destins de 50 000 jeunes chaque année.
    Le journaliste à l'origine des révélations sur le Qatargate a remonté les filières des mafias qui infiltre ce sport où l'argent coule à flot, où la violence ordinaire déborde dans les centres de formation, où la santé même des apprentis footballeurs est mise en danger.
    Un récit implacable illustré par de nombreux témoins qui osent enfin parler à découvert de la face cachée du foot.

  • Livre d'or du football

    Gérard Ejnès

    • Solar
    • 12 Novembre 2020

    Toute la saison des championnats français et étrangers, accompagnée d'infographies et des plus belles Unes de L'Equipe.

  • Les 100 choses que tout fan de l'équipe de France doit savoir avant de mourir Nouv.

    Les 100 choses que tout fan de l'équipe de France doit savoir avant de mourir est le guide ultime de tous les vrais supporters. La Coupe du monde 2018 a ravivé l'engouement pour l'équipe de France, mais qui connaît le nombre de matchs de l'équipe de France depuis ses débuts en 1904 ? Les endroits les plus insolites où elle a joué ? Les petites histoires des sélectionneurs ? Vous retrouvez dans ce livre toutes les personnalités et tous les événements qui ont fait l'histoire de l'équipe de France, la grande et la petite. Des plus belles victoires aux anecdotes les plus drôles et insolites, devenez ainsi un super-fan des Bleus. Que vous soyez déjà un fan absolu ou un supporter récent, voici les 100 choses que l'on doit absolument connaître dans une vie de supporter des Bleus. Jérôme Bergot, grand reporter à Ouest-France au service des sports a couvert sept Coupes du monde et six Euros ainsi que plus de 260 matchs des Bleus depuis 1992. Il est considéré par ses pairs comme l'un des historiens de l'équipe de France.

  • Une célébration du football pour le plus grand plaisir de tous(toutes) les passionné(e)s de 7 à 77 ans.

    Virtuosité technique, toucher de balle, précision, puissance, vitesse, vista, les joueurs et joueuses d'aujourd'hui, dans la lignée de leurs aîné(e)s, ont nécessairement plusieurs cordes à leur arc pour produire du jeu de très haut niveau dans un cadre tactique sans cesse plus élaboré.

    Du coup du foulard au sombrero en passant par le petit pont, la reprise de volée acrobatique ou le contrôle en pleine course, le geste juste est largement mis à l'honneur dans ces pages. Mais les beaux gestes ce sont aussi les entraîneurs mythiques tacticiens hors-pair, les temples et leurs tifos, les supporters, les célébrations, les valeurs, les joies, les peines, les complicités, les amitiés...

    Tout ce qui fait le football, vous allez le retrouver grâce à la plume de Nathalie Iannetta et cette sélection d'images spectaculaires, insolites, esthétiques, issues principalement de matches internationaux (Coupe du monde, Euro, Champions League, etc.) de ces dernières années.

  • Avec plus de 300 millions de pratiquants à travers le monde, tous sexes, âges et niveaux confondus, et près de 3,5 milliards de passionnés devant leurs écrans lors des plus grands matchs, le football est, de loin, le sport le plus populaire de tous. Et le plus universel également, avec ses 211 fédérations nationales, plus encore que le nombre de pays représentés à l'ONU !

    L'aboutissement d'un long cheminement depuis l'« invention » de ce jeu, au XIXe siècle, dans les îles britanniques...
    De la première nale de la Cup anglaise, en 1872, à la dernière nale de la Coupe du monde, en passant par tous les grands événements, nationaux ou internationaux, ce livre raconte une formidable aventure, peuplée de moments inoubliables, d'équipes mythiques et de héros absolus. Autant d'étoiles, de Kopa à Zidane, de Maradona à Messi, de Pelé à Mbappé, qui trouvent leur juste place au panthéon du ballon rond.

    Bienvenue dans la légende d'un sport qui nous lie tous dans la même passion. Éternelle.

  • Euro 2021 Nouv.

    L'Euro de football, un rêve pour des millions d'amateurs de ce sport qui du 11 juin au 11 juillet 2021 pourront applaudir les meilleurs joueurs de la planète. Douze villes accueilleront la compétition dans douze pays différents. L'Europe va vibrer au rythme des 52 matchs prévus. L'occasion pour Laurent Luyat de revenir en détail sur les 60 ans d'Histoire de cette compétition, l'une des plus populaires et plus médiatisées au monde. Depuis sa création en 1960, lorsque quatre équipesseulement se disputaient le titre, jusqu'à cette dernièreédition qui s'annonce éblouissante, avec l'Allemagne, l'Espagne et bien sûr la Franceenfavorites. Émotions,surprises,polémiquess'enchaînent.

    Saviez-vous que l'Italieagagné l'Euro68 àlapièce ?Que lelégendaire Panenka a tenté son fameux Vr au but en 1976 ? Que le Danemark, repêché à la dernière minute, triomphe à la barbe des plus grandes équipes dans une ambiance de fête ? Que l'Espagne a raté le premier Euro à cause de son président dictateur Franco ? Vous revivrez également toutes les épopées des Bleus, entre inoubliables succès de 1984et 2000et terribles naufrages, racontés par de nombreux acteurs qui ontmarquél'Histoiredel'Euro.Entrechaquerécit d'uneédiVonde l'Euro, d'autres aventures, coups d'éclat, coups durs ou coups tordus voustransporterontdansplusd'undemi-siècledefootball.

  • Il est tout simplement le sportif français le plus titré de l'histoire du sport français avec plus de 60 titres.
    Élu meilleur gardien de tous les temps, il est une légende vivante de son sport et LE pilier, de l'équipe de France de hand triomphante et ultradominatrice, comme rarement une équipe collective ne l'aura été dans l'histoire du sport mondial et ce depuis plus de 10 ans.
    Tout jeune retraité et après 20 ans de carrière, Thierry Omeyer, le plus populaire des gardiens de but de hand a choisi de se livrer.

    D'où lui est venu cette rage de vaincre ? Pourquoi ce refus obstiné de la défaite ? Stakhanoviste de l'entraînement et capable d'emmagasiner un nombre incroyable de données sur les spécificités techniques de ses adversaires, Thierry Omeyer a également beaucoup travaillé sur son rôle au sein de l'équipe.
    Il a insufflé une rage de vaincre communicative à ses partenaires et, à titre personnel, il a toujours su se remobiliser pour être capable de sortir les arrêts décisifs au bon moment.
    Anecdotes, secrets de champions, témoignage puissant, l'autobiographie de Thierry Omeyer s'annonce comme un événement

  • Découvrez les 50 stars du Football 2020. Ils nous ont fait vibrer tout au long de cette saison unique. Neymar, Mbappé, Ronaldo, Messi et les nouveaux talents Phil Foden, Mason Greenwood, Eduardo Camavinga. Retrouvez les 50 plus grands joueurs et joueuses de l'année dans ce livre-photo, indispensable pour revivre les plus beaux moments de football 2020. Yohann Hautbois, reporter à L'Équipe, nous dresse des portraits qui révèlent la sensibilité de chaque joueur et les objectifs qui l'animent pour performer au plus haut niveau de son sport.

  • Les grandes équipes nationales sont comme les clubs de légende, on se souvient d'elles parce qu'elles ont marqué leur époque, installant leur domination sur ses rivales sur la durée et non avec un exploit sans lendemain.
    Reprenant la mécanique qui a fait le succès de 50 équipes de légende, la rédaction de Onze Mondial détaille chacune des équipes nationales (équipe type, grands moments, récits) et demande pour chaque décennie son avis à un consultant de renom.

    Quelques équipes : France 98-2000 / France 2016-2018 // Brésil 70 / Argentine 86 / Espagne 2008-2010-2012 / Pays Bas 74-78 etc

  • UN VENT DE RENOUVEAU SOUFFLE SUR LA PLANÈTE FOOT ! OFFREZ-VOUS UN VOYAGE À TRAVERS SA GALAXIE ET CONTEMPLEZ SES ÉTOILES DU MOMENT ! HAALAND, MESSI, SANCHO, NEYMAR, FATI, RASHFORD, LAPORTE, TER STEGEN, VALVERDE, CUADRADO, MBAPPÉ, UPAMECANO, WERNER, AOUAR...
    Ils sont déjà célèbres ou en voie de le devenir, ils évoluent en France ou à l'étranger, en club ou en sélection nationale, et ont tous marqué les derniers championnats et compétitions de leur empreinte footballistique. Mais quel chemin ont-ils parcouru pour tutoyer aujourd'hui la légende ? Quelles sont leurs qualités techniques ? Qui s'est particulièrement distingué et a remporté le plus de trophées ?
    Cet album richement illustré vous propose une galerie de portraits exceptionnelle où défilent plus de 70 joueurs, plus talentueux les uns que les autres. Un livre collector plein d'anecdotes inédites, pour avoir le plaisir de contempler ceux qui font vibrer les stades, pleurer les filets et vont droit au but !

  • Stades mythiques du foot

    Rémy Fière

    • Larousse
    • 28 Octobre 2020

    Ils ont accueilli des matches entrés dans la légende ; été la scène de buts d'anthologie ou de cruelles défaites ; vu des trophées fièrement brandis devant des milliers de supporters et autant de larmes versées par des champions et fans abattus. Des temples originels (Centenario, Wembley, Maracanã..) aux chaudrons à l'ambiance de feu (Bombonera, Celtic Park, Vélodrome, San Paolo...), sans oublier les enceintes qui se sont imposées à la mémoire collective (Hampden Park et ses poteaux carrés, le scénario dramatique du Sánchez Pizjuán, Jalisco et les Bleus de 1986...), bienvenue dans les Stades mythiques du foot, qui ont bien plus d'histoires à nous raconter qu'on ne l'imagine.

  • Les 10 du PSG

    Gregory Protche

    • Solar
    • 1 Avril 2021

    Qu'est-ce que le numéro 10 ? Une position sur le terrain ? Un simple numéro de maillot ? Une ambition ? Un destin ? Une mythologie ?
    Un peu tout cela et bien davantage encore, dès qu'il s'agit de PSG.
    Le numéro 10 est le roi du Parc des Princes. Il cristallise toutes les passions, polémiques et revirements. Dans un club lambda, on adore les buteurs, célèbre les gardiens mémorables et les défenseurs valeureux. Â Paris, l'objet du culte, c'est le numéro 10.
    Sortez en un de l'équipe, comme le firent Gérard Houillier avec Safet Susic ou Luis Fernandez avec Ronaldinho, et le Parc se retourne contre vous, vous voue à toutes les gémonies, oublie soudain classement, qualité du jeu proposé et statistiques flatteuses. À l'inverse, peu de joueurs parisiens ont eu le don de décevoir, d'exaspérer et de se faire siffler comme les numéros 10.
    Entre l'élection divine et le sacerdoce.
    Il y a toujours eu au Parc une frange de connaisseurs esthètes qui, certes, supportent Paris, mais viennent au stade aussi pour se régaler de dribbles, d'ouvertures lumineuses, de passes aveugles (même pas forcément décisives) du maestro, du soliste dont nous faisons un chef d'orchestre, du créateur, de l'artiste, du meneur de jeu. Alors que le football cessait progressivement d'attribuer au numéro 10 la direction du jeu, par des schémas tactiques qui font de lui un neuf et demie ou un faux ailier, comme on disait jadis, à Paris, on faisait signer Javier Pastore. Neymar à Barcelone brillait sur le flanc gauche. A Paris, il illumine depuis le coeur du jeu.
    De Safet Susic à Neymar, en passant par Jean-Pierre Dogliani, Leonardo, Valdo, Raì, Dahleb, Okocha, Ronaldinho, Nene, Gallardo, Pastore et quelques autres (Ibra porta à Paris le numéro 10...), chacun de ces artistes occupe une place à part dans la mémoire collective parisienne et dans les choeurs des supporters.

  • De la formidable épopée des coéquipiers de Kopa lors du Mondial 1958 en Suède au triomphe de la bande à Griezmann en 2018 du côté de la Russie, revivez l'incroyable aventure des Bleus à travers leurs plus grands matchs.
    Bons ou mauvais souvenirs, ils sont tous ici !
    Et si certains sont à jamais gravés dans nos mémoires :
    La tragédie de Séville lors de France-Allemagne en 1982.
    Le fameux 3-0 de France-Brésil en 1998.
    France-Italie en 2000 et la demi-volée de David Trezeguet qui nous offre l'Euro.

    D'autres sont à redécouvrir :
    Le premier match de Coupe du monde et le premier but de Lucien Laurent en 1930.
    La première victoire contre le Brésil en 1978.
    Le premier match de Zinédine Zidane contre la République tchèque en 1994.

    Préparez-vous à un défilé d'exploits collectifs qui ont marqué toutes les générations grâce à des joueurs, entraîneurs et sélectionneurs d'exception.
    Un livre collector à offrir ou à s'offrir pour garder un souvenir intact de cette fabuleuse équipe de France !

  • Mbappé, le phénomène Nouv.

    Le jeune prodige qui fascine la planète footÀ peine âgé de 22 ans, Kylian Mbappé possède déjà un palmarès impressionnant. En quelques saisons, il a affolé les statistiques et battu tous les records de précocité. Seul Pelé, qui a vu en lui son héritier, a fait mieux à son âge. De ses premiers dribbles sur la pelouse du stade Léo-Lagrange de Bondy, en banlieue parisienne, à son quatrième but en finale de la coupe du monde au stade Loujniki de Moscou, ce livre retrace le parcours d'un phénomène.Qui est-il ? Comment s'est-il construit, avec qui, et autour de quelles valeurs ? Comment expliquer surtout son inébranlable confiance en lui et la certitude qu'il réussirait ?
    Cette enquête, riche en interviews et anecdotes inédites, décrypte un joueur dont l'aura a désormais dépassé l'univers des terrains verts. Car, au-delà de ses prouesses sportives, c'est l'homme qui détonne et séduit.

empty