• Toutes les clés pour comprendre et l'aider à traverser ses tempêtes émotionnelles. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ces sentiments.
    Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'apaisement.

  • Comment ne plus batailler avec votre enfant. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. Certains se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les découvertes des neurosciences et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces conduites parfois exaspérantes.
    Cet ouvrage propose des explications scientifiques pour mieux comprendre les petits et des directions nouvelles pour agir concrètement selon leurs âges.

  • La remplaçante

    ,

    • First
    • 12 Mai 2021

    Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l'accouchement signe la fin du conte de fées. La naissance de Zoé ne s'est pas passée comme Marketa l'imaginait, et l'instinct maternel tarde à se manifester. Tandis qu'elle ne reconna t plus son corps, Marketa se sent perdre pied face à ce bébé si vulnérable dont elle a désormais la responsabilité.
    Réussira-t-elle à se sentir mère ? à aimer son bébé ? à cesser de penser qu'une remplaçante ferait mieux qu'elle ?

  • 150 infographies pour tout savoir sur :
    L'évolution des convictions anti-tétine de Maman.
    Les techniques de berçage qui marchent.
    Les différentes raisons des pleurs d'un bébé.
    L'évolution de la popularité de Papa et Maman pendant le biberon.
    La localisation des zones de taches sur un body.
    Les bonnes raisons de se lever à trois heures du matin.
    La comestibilité des objets de convoitise.
    L'évolution du taux d'angoisse en fonction de l'intensité des cris.
    La projection du budget couches sur un an.
    L'impact des vacances sur l'heure du réveil.
    La cartographie des peurs parentales.
    Et beaucoup d'autres données essentielles... ou presque.

  • L'arrivée d'un bébé est un formidable bouleversement, qui suscite une foule de questions, d'envies et d'inquiétudes...

    - Comment vivre au mieux la grossesse ?
    - Comment formaliser un projet de naissance qui soit à la fois réaliste et sécurisant pour la mère et l'enfant ?
    - Que faire pour démarrer et gérer au mieux l'allaitement ?
    - Quelle attitude adopter face aux pleurs ?
    - Est-il normal de se sentir déprimé après la naissance ?
    - Quels soins prodiguer dans les premiers jours de vie ?
    - Comment créer un lien d'attachement avec bébé ?

    Sonia Krief répond à toutes ces questions avec douceur, sensibilité et bienveillance, tout en invitant les parents à faire confiance à leurs ressentis et à leurs intuitions. Elle les éveille à la dimension psycho-affective de ces premières semaines si cruciales pour tisser avec bébé un lien fondateur pour la vie.
    Cette nouvelle édition, augmentée et en couleurs, livre notamment des conseils inédits concernant le rôle du père, l'allaitement, le ressenti émotionnel du nourrisson et de la mère.

  • Communiquer avec bébé grâce à la langue des signes  : la méthode, déjà très développée aux États-Unis, gagne du terrain en France. Et pour cause  : elle permet de favoriser les échanges entre les parents et le bébé dès les premiers mois. Finies les frustrations dues à un manque de compréhension des besoins et des émotions du bébé  ! La complicité avec son bébé se trouve renforcée.
    Marie Cao, pétillante créatrice du compte Instagram Little Bun Bao (40 k), interprète professionnelle en LSF, donne tous les outils aux parents pour apprendre progressivement les signes, en fonction de l'âge de l'enfant et de leur évolution.

    Avec  :
    Plus de 200 signes entièrement illustrés ET filmés (liens des vidéos via scan codes).
    10 comptines entièrement signées.
    Tous les conseils et réponses pratiques pour un apprentissage fluide et adapté.

  • Pourquoi tant de passions se déchaînent lorsqu'il est question d'éducation ? Parce qu'au-delà des théories il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire. Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu'amour et tendresse. Ce n'est pas si simple. L'objet de cette passionnante enquête d'Isabelle Filliozat est de mieux comprendre ce qui se joue en nous lorsque nous hurlons contre Paul ou nous trouvons incapable de dire non à Julie. Elle propose des pistes et des exercices pratiques pour ne plus se sentir coupable de ne pas y arriver... Afin de retrouver la liberté d'être le parent que nous désirons être.

  • Pendant la grossesse, la naturopathie permet d'atteindre (ou de retrouver) l'équilibre naturel de son organisme, de diminuer les désagréments du quotidien en douceur et de se préparer au mieux à l'accouchement et à l'allaitement. Nutrition, exercices physiques et bien-être sont les piliers de cette pratique.

    Ce petit livre illustré donne les premières réponses aux mamans qui voudraient accompagner leur grossesse de manière naturelle, depuis la préconception jusqu'au quatrième trimestre.

  • Maternité, paternité, parité Nouv.

    Carrières professionnelles, partage des tâches domestiques, écarts de rémunérations... Aux origines de la plupart des inégalités entre les sexes, une seule et même réalité : les devoirs liés à l'accueil des enfants incombent essentiellement aux mères. Aucune réforme, même récente, n'a jamais osé en finir avec cette injustice. Pour promouvoir une égalité réelle, de la sphère familiale au monde de l'entreprise, ce livre propose la création d'un congé deuxième parent obligatoire, égal au congé maternité.
    A travers une idée aussi simple qu'ambitieuse, c'est toute une construction sociale et ses conséquences qui sont ici explorées : libérer les mères d'une charge trop souvent exclusive, permettre à tous les pères de s'impliquer dans l'aventure de l'éducation, proposer aux enfants un modèle de société réellement paritaire. Après quinze ans dans l'industrie et trois maternités, Violaine Dutrop, s'est dirigée vers la formation pour adultes.
    Elle a fondé en 2010 l'institut EgaliGone, qui encourage l'éducation non-sexiste par la mise en lien entre savoirs théoriques et pratiques éducatives. "Les nouveaux possibles" est une collection d'essais dont la vacation est de proposer des solutions concrètes pour rendre le monde meilleur.

  • Et si je devenais père au foyer ?
    J'ai une peur bleue de l'accouchement : c'est normal ?
    Qu'est-ce que la maman attend de moi ?
    À toutes les questions que se posent les jeunes papas, ce guide apporte les réponses concernant la grossesse, l'accouchement, la vie de couple et les premiers mois de la vie de bébé. Rassurés, les jeunes papas aborderont la paternité en toute sérénité.
    L'auteur, ne trouvant pas de réponses à ses nombreuses interrogations, et pensant que l'avis d'autres pères pourrait lui être utile pour comprendre son nouveau rôle de père et se rassurer, l'auteur a eu l'idée de créer un site internet pour aider les hommes à aborder la paternité: www.jeunepapa.com.

  • Le mois qui suit l'accouchement est l'un des plus beaux moments de la vie d'une femme. Mais ces semaines sont aussi éprouvantes pour la mère comme pour le nouveau-né : manque de sommeil, fatigue, douleurs, baby blues... Les jeunes mères se retrouvent souvent seules, les émotions à fleur de peau, pour affronter une phase de bouleversements. Cette période représente un enjeu majeur pour la sante future de la mère. Dans de nombreuses cultures, elle fait ainsi l'objet de soins adaptés (bandage du bassin, massages, conseils en nutrition...) et d'attentions particulières afin de bien prendre soin d'elle et de permettre à son corps de récupérer.
    Ce guide est une invitation à vivre pleinement ces premières semaines. Il indique comment se préserver des difficultés en mettant en place des pratiques (yoga, méditation, shiatsu, soins du périnée, EFT...) et une organisation adaptée (taches domestiques, sommeil, rendez-vous médicaux...) avec l'aide des proches.

    Un ouvrage essentiel pour favoriser la rencontre de la mère et de l'enfant !

  • Vous avez beaucoup de chance d'être parent aujourd'hui ! Ces dernières années, les neurosciences affectives ont bouleversé notre regard. Pour la première fois depuis que l'humanité existe, nous commençons à mieux savoir comment nous y prendre avec les bébés et les enfants.
    On sait, par exemple, qu'il ne faut jamais laisser pleurer un bébé. Ou qu'un tout-petit n'est pas un tyran, mais un être en développement qui a besoin d'être compris. On sait aussi que si l'on accorde beaucoup d'empathie à un enfant, on l'aide à constituer ses propres réserves d'empathie. Si on le stresse en revanche, on freine la maturation de son cerveau.
    Catherine Gueguen a le don de la transmission du savoir. Avec sa grande expérience de pédiatre, elle rend accessible tout ce qu'il faut savoir pour que votre enfant soit sécurisé, confiant, autonome, à l'aise dans le monde et avec les autres.
    Un livre enthousiasmant pour construire une belle relation avec votre enfant.

  • Le journal de mon bébé avec Sophie la girafe Nouv.

    Ce nouvel album, au design inédit, a été totalement repensé pour célébrer la mascotte préférée des tout-petits !
    Dans cet album, aux magnifiques couleurs pop, vous pourrez immortaliser toutes les étapes importantes de votre bébé et lui faire découvrir plus tard.
    Premier gazouillis, premier sourire, premier pas, premier mot, mais aussi photos de famille, arbre généalogique, mèche de cheveux... Tout est rassemblé ici pour que vous gardiez pour toujours les merveilleux moments du début de votre vie avec votre enfant.
    Un bel objet en édition spéciale, à conserver précieusement !

  • Mois après mois, tout ce qu'il faut savoir pour élever son enfant. Un enfant entre dans votre vie, et soudain tout change ! Cette bible très complète vous permettra d'appréhender paisiblement votre nouvelle vie de parents ; vous y trouverez tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de votre enfant pendant les douze premiers mois de sa vie : - l'alimentation : rythme des biberons, allaitement, diversification en fonction de son âge...
    - les soins et la santé: le bain, le sommeil, les régurgitations, les rhumes, les premières dents, l'érythème fessier... - la psychologie : les pleurs du soir, les angoisses, les premières séparations... - les apprentissages : la motricité, les positions, l'acquisition du langage...

  • Les 100 activités proposées dans ce guide pratique sont simples, naturelles, et ne nécessitent aucun savoir-faire particulier.

    Spécialement destinées au bébé, de la naissance à 2 ans, ces 100 activités lui permettront en particulier de :
    - Prendre conscience de son corps - Soulager son inconfort (coliques, tensions musculaires...) - Surmonter ses angoisses (difficultés à s'endormir, peurs nocturnes...) - Apprendre à se détendre et à canaliser son énergie - Améliorer sa coordination et sa motricité - Développer son attention et ses 5 sens.

    Spécialement destinées au bébé, de la naissance à 2 ans.

  • Le guide des prénoms

    Julie Milbin

    • Solar
    • 14 Janvier 2021

    Trouver un prénom pour son bébé à naître est l'une des grandes décisions des futurs parents ! Tout a été étudié dans cet ouvrage - le plus complet du marché - pour que la recherche du prénom de bébé soit aisée, riche, avertie et sereine.


    On y trouve :
    -Â un «tutorat» expliquant comment choisir le prénom, les règles, les implications mais aussi les prénoms en vogue et le carnet rose des people.
    -Â une partie à personnaliser avec test, réponses au test, arbre généalogique, short list du papa et de la maman (et un système de picto à colorier au fil du livre pour marquer et repérer facilement les prénoms qu'on aime au fil de la lecture).
    /> -Â un corpus séparé fille / garçon, présentant plus de 3 000 entrées de prénoms, plus de 7 000 variantes, 30 tops thématiques : les prénoms médiévaux, les prénoms du cinéma, les prénoms rares, les prénoms régionaux, les prénoms Bobo, les prénoms bibliques, les prénoms de la mythologie, les prénoms de contes de fées...
    -Â Pour chaque entrée de prénom on trouve : étymologie / date de fête / traits de caractère / couleur / nombre / variantes / personnages célèbres associés (dont le saint patron ou le héros de la mythologie) et les statistiques associées (en hausse - en baisse / fréquent - rare / âge moyen de personnes portant ce prénom) ;
    -Â Les prénoms de filles les plus populaires en 2020 ;
    -Â Les prénoms de garçons les plus populaires en 2020 ;

  • En février 2020, Illana Weizman, militante féministe, lance le hashtag #MonPostPartum, après la censure d'une publicité de la marque Frida Mom, spécialisée dans les produits post-accouchement, lors de la diffusion de la 92e Cérémonie des Oscars, sous prétexte qu'il était peu esthétique de voir les souffrances d'une femme venant d'accoucher... L'autrice encourage alors les femmes à partager leurs expériences pour dénoncer les injonctions qui pèsent sur les jeunes mères, censées ne vivre qu'un bonheur absolu et surtout taire les souffrances et difficultés qui l'accompagnent dans la grande majorité des cas.
    Dans cet essai rigoureusement documenté, Illana Weizman s'emploie à déconstruire toutes les croyances liées au post-partum et met à jour les nombreux tabous qui l'entoure afin de rendre visible et légitime ce vécu commun à des millions de femmes.
    Elle y avance de nombreuses propositions politiques pour changer la donne.

  • Le livre de recettes et de conseils qui vous accompagne pendant votre grossesse, l'allaitement, et jusqu'aux 2 ans de votre enfant C'est désormais une certitude : vous êtes enceinte ! Parmi les nombreuses questions que cette période exceptionnelle de votre vie va susciter en vous, celle de l'alimentation est cruciale. Pas seulement la vôtre - souvent un vrai casse-tête lorsque l'on est enceinte ! - mais aussi celle de votre futur bébé... car ce que vous mangerez influencera durablement sa santé et son développement.
    Alors prenez dès à présent de bonnes habitudes en suivant les conseils et les recettes de nos expertes : de la préconception aux 2 ans de votre enfant, en passant par la grossesse et l'allaitement, votre alimentation et celle de votre bébé n'auront plus aucun secret pour vous !
    Au programme :
    La grossesse : les nutriments influents, les principaux risques, la prise de poids et les régimes...
    Les premiers mois de l'enfant : l'allaitement, les préparations commerciales pour nourrissons, l'alimentation de la maman allaitante...
    La diversification alimentaire : l'évolution des textures, l'introduction des fruits et légumes, les allergies alimentaires, les quantités par repas...
    Avec 15 recettes spécialement conçues pour la femme enceinte, 15 recettes pour la jeune maman allaitante ou non allaitante et 50 recettes pour bébé déclinées en plusieurs âges (4 mois, 8-10 mois et 12 mois).

  • Allaitement, bien-être , massage, yoga, ostéopathie, homéopathie, vaccins, maladies infantiles, médecines alternatives, portage, alimentation saine, mode de vie...
    Un guide compagnon écrit par une équipe de pédiatres et de professionnels qui privilégient les processus naturels et les médecines alternatives pour soigner bébé.

    Une mine de conseils et d'informations pour savoir ce qui est réellement bon pour la santé, la croissance, le développement et l'épanouissement de votre enfant.
    Dominique Leyronnas, pédiatre néonatologiste en maternité 5 chapitres :

    Un bébé bien accueilli : la naissance ;
    Un bébé bien nourri;
    Le bien-être de bébé ;
    La santé de bébé ;
    Un bébé écolo ;

  • Les bébés ont des choses à nous dire bien avant de pouvoir parler ! Il est parfois difficile de comprendre les besoins des tout-petits :
    « J'ai faim », « Je suis fatigué... », « Aide-moi », « J'ai peur »...
    Utiliser des signes issus de la langue des signes française (LSF) en les adaptant aux besoins du bébé est de plus en plus répandu dans les crèches et permet aux enfants comme aux parents de communiquer autrement en attendant que la parole se mette en place. L'enfant rassuré, entendu, peut interagir avec le monde qui l'entoure et s'épanouir. Les relations entre enfant et parents (ou professionnels de la petite enfance) sont plus paisibles et les frustrations s'atténuent naturellement.
    />
    Découvrez un outil complet pour se lancer :
    - Des conseils et une synthèse des connaissances sur la communication du bébé par des auteurs spécialistes du langage (orthophoniste et formatrice en LSF) membres de l'association Signe avec toi.
    - Un dictionnaire de 150 signes illustrés, facile à utiliser - Une vidéo à flasher associée à chaque signe pour bien comprendre le mouvement L'association gère un réseau d'animateurs d'ateliers parents-bébés de Communication Enrichie par les Signes sur toute la France. Elle dispose également d'un organisme de formation pour les professionnels.
    Http://www.signeavecmoi.com

  • Ce guide pratique propose 100 postures très faciles à adopter, à la maison comme à l'extérieur, pour renouer avec son corps et permettre à l'enfant de prendre conscience et de découvrir le sien, naturellement et en confiance.

    Pour la maman :
    - tenir son bébé et le soulever ;
    - le placer pendant l'allaitement ;
    - détendre, raffermir le corps de la maman après l'accouchement.
    Pour le bébé :
    - l'aider à se détendre ;
    - soulager ses tensions et l'éveiller en douceur ;

  • Dès sa naissance, le bébé déploie d'étonnantes capacités de compréhension et d'initiative. Elles s'expriment d'autant mieux qu'on lui laisse la joie de la découverte par lui-même. Et pour s'activer, il a besoin d'avoir la liberté de bouger. Il acquiert ainsi aisance physique, capacité de concentration et confiance en lui, sous le regard encourageant des adultes. Le bonheur de grandir passe par là. Cette notion fondamentale de liberté est à la base de ce qui est de plus en plus pratiqué dans les crèches.
    En partant des situations et des objets de la vie quotidienne, ce livre répond aux questions des jeunes parents :
    - Comment tenir le bébé, le changer, lui parler ? ...
    - Comment aménager son espace ?
    - Quand le laisser manger tout seul ?
    - Jusqu'où le laisser libre dans ce qu'il entreprend ?
    - Comment favoriser son plaisir de jouer seul et sans écran ?
    - Que répondre quand il veut être pris dans les bras ?
    - Comment apprend-il les limites, le danger ?...
    Grâce à ce guide du quotidien, Chantal de Truchis accompagne les parents dès la naissance dans le même esprit que Montessori à partir de la maternelle.

  • Comprendre l'importance de communiquer avec son bébé : tour d'horizon de 0 à 2 ans, les bonnes et les mauvaises idées à déconstruire, les bonnes raisons de signer Se lancer : un programme pour commencer à échanger, les bons moments pour essayer, les règles d'or pour réussir Se perfectionner : les 5 signes essentiels du début, les 15 signes les plus utiles, les signes pour exprimer les ressentis et les émotions afin de l'aider à comprendre son environnement, s'apaiser...
    Les signes pour accompagner ses activités : chanter, en musique, jouer, lire, se promener... tout pour signer pendant un moment de détente entre parent et enfant. Les petites comptines à signer.

  • Votre enfant de 1 à 3 ans

    Anne Bacus

    Les grandes étapes de la période la plus importante de sa vie. Ce livre répond aux mille et une questions que les parents se posent durant cette période cruciale dans la vie des petits : comment le rendre autonome progressivement ? Quels jeux et à quel âge ? Adopter un animal de compagnie ? Comment lui donner confiance ? Pourquoi instaurer des règles ? Quand le préparer à l'école maternelle ? Véritable manuel pratique, il est conçu pour suivre l'évolution des enfants trimestre par trimestre afin de ne manquer aucune étape.
    - L'alimentation : que lui donner, les rejets, le manque d'appétit, le développement du palais... - La santé et la psychologie : les rites du coucher, les réveils nocturnes, l'acquisition de la propreté... - L'éducation : le début de la discipline, la gestion de l'agressivité et des disputes, la sociabilité, la politesse... - Les apprentissages : la rivalité dans la fratrie, la peur du noir, l'entrée à la maternelle, l'éducation sexuelle...

empty