Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
Éditeurs
Religion & Esotérisme
-
Très bel ouvrage, relié avec une couverture en cuir cartonnée, il est aussi doré sur tranche. Ce livre est en bilingue. Il reprend le texte arabe et la traduction en français du sens des versets. Maurice Gloton, d'origine française, permet aux lecteurs d'avoir une nouvelle compréhension du Texte Sacré, tout en restant très justement fidèle, minutieux et précis dans la transmission de l'étymologie des mots arabes.
-
Albouraq édite une traduction du Coran, très bon marché : 4,70 Euros. C'est le moins cher du marché. Excellent rapport qualité prix.
Louange à Allah Seigneur des mondes, s'adressant aux hommes en ces termes : «Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus de Dieu.» (sourate 5, verset 15).
Muhammad a dit: «Le meilleur d'entre vous est celui qui apprend le Coran et l'enseigne.» Il incombe à celui qui envisage l'étude du Saint Coran de comprendre certaines réalités, à savoir que le Coran n'est pas l'oeuvre d'un être humain qui traite d'un sujet bien déterminé. C'est plutôt le Livre de Dieu qui englobe des questions très variées, notamment le dogme, la Loi, la Morale, la prédication à l'Islam, l'usage des bons conseils, la moralité, la critique constructive, l'avertissement, les argumentations et témoignages, les récits historiques, les références aux signes cosmiques d'Allah, etc.
-
Savoir prier : conformément au Coran et à la tradition du prophète
Lyess Chacal, Abdelhak Habzi
- Albouraq
- 1 Juin 2008
- 9782841613656
La prière est le deuxième des cinq piliers de l'Islam, après la profession de foi. C'est la première expression de tout pratiquant envers le Créateur.
Ce guide pratique a été conçu comme référence nécessaire pour tout francophone désirant apprendre à faire sa prière.
Ce modeste travail s'est appuyé sur de nombreux ouvrages de référence (le Coran et la Sunna).
Il est très agréable à la lecture : il est en couleurs et contient beaucoup d'illustrations spécialement destinées aux filles.
-
Les quarante hadiths
Yahya Ibn Charaf Ed-edine An-Nawawî
- Albouraq
- C Dans La Poche
- 24 Mai 2006
- 9782841612819
Deuxième source de référence de l'islam après le Coran, les hadiths transmettent les enseignements du Prophète Muhammad (bsl), à travers ses actes et ses paroles, tels qu'ils ont été rapportés par ses proches compagnons. Ce recueil des « 40 hadiths » est une célèbre compilation réalisée par l'imam an-Nawawî, grand savant religieux du XIIIe siècle. Il a fait l'objet de nombreux commentaires, et continue d'être étudié et mémorisé à travers le monde musulman. Son succès est dû au fait que l'essentiel de la religion musulmane s'y trouve rassemblé : fondements de la Religion ; vertus et nobles caractères ; principes éthiques, etc. Il constitue en cela une excellente introduction à l'étude de l'enseignement du Prophète (bsl). Nous proposons ici une édition bilingue avec transcription phonétique, en format poche. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage incontournable des paroles de sagesse qui l'accompagneront dans son cheminement spirituel.
-
Ouvrage classé aujourd'hui parmi les meilleures ventes, il reprend de manière très succincte la définition des 99 Noms d'Allah. Chacun nom revêt une valeur particulière et cet ouvrage offre au fidèle musulman d'invoquer Allah, selon les souhaits qu'il désire. Par exemple, si le croyant souhaite obtenir davantage de sagesse, alors il invoquera son Seigneur par ce nom : Le Sage...
-
La première Sîra du Prophète Muhammad
Ibn Ishaq
- Albouraq
- Les Essentiels
- 16 Décembre 2023
- 9791022512800
Cet ouvrage, intitulée Muhammad l'Envoyé d'Allah, est l'abrégé de la plus ancienne biographie du Prophète (saw) rédigée quelques dizaines d'années seulement après sa mort par Ibn Ishaq. Le lecteur retrouve ici l'authenticité du récit des grands événements de la vie du Prophète (saw) et de la naissance même de l'islam. Cette oeuvre est sans doute la source la plus intéressante à parcourir avant de se plonger dans la lecture du Coran, car elle rend à merveille l'ensemble du contexte historique, culturel et spirituel dans lequel la dernière religion monothéiste a vu le jour. Ce travail précis et concis qui décrit la vie du dernier des prophètes met en lumière la dimension religieuse dont les enseignements sont immuables et qui précède toute législation parce qu'elle s'élève justement au-delà de tout contexte. La Sîra, ainsi présentée, permet au lecteur de comprendre comment et pourquoi, plus de quatorze siècles plus tard, le Prophète de l'islam dépasse les frontières de l'espace et du temps, demeurant non seulement un exemple de perfection pour son époque, mais plus encore l'archétype de l'homme accompli, hier, aujourd'hui et jusqu'à la fin des temps.
-
Les quarantes Hadiths
Yahya Ibn Charaf Ed-edine An-Nawawî
- Albouraq
- C Dans La Poche
- 17 Juillet 2021
- 9791022505499
Qualifié de revivificateur de la religion, l'imam An-Nawâwî (1233-1277) reprend ici les plus belles paroles du Prophète de l'islam (psl). Enseignements essentiels et précieux, cet ouvrage est en réalité un des livres de chevet du musulman.
L'auteur, célèbre transmetteur de hadith, nous exhorte avec bienveillance qu'Il est souhaitable que tout homme désireux de l'au-delà connaisse ces Hadîths en raison de ce qu'ils englobent comme principes importants de la religion et de ce qu'ils comportent comme remarques pour la globalité des actes d'obéissance. Cela apparaît clairement à celui qui les méditera. -
La citadelle du musulman : par le Coran et la sunna
Saïd Al Qahtanî
- Albouraq
- C Dans La Poche
- 1 Janvier 2023
- 9791022509794
Cette oeuvre est un abrégé, extrait du livre du cheikh al qahtani intitulé, le rappel, l'invocation et la guérison par le coran et la sunna, où il résume la partie consacrée aux invocations pour qu'il soit léger et accessible au cours du voyage.
-
Petit livre rappelant les 99 noms d'Allah (az) en arabe français.
-
Les hadiths rapportent les propos ou les actes du Prophète Muhammad (saw). Rassemblés au cours de l'histoire par les grands savants de l'islam, ces récits forment la « Sunna » - la tradition - c'est-à-dire le modèle que représente, pour les croyants, la vie du Messager (saw), son comportement et ses dires. Les sommes de hadiths sont nombreuses et les plus célèbres, comme celles de l'imam Bukhari ou de l'imam Muslim, font partie des ouvrages que tout musulman consulte afin de parfaire la connaissance de sa religion. C'est le moyen d'apercevoir, d'approcher et de comprendre la perfection de l'homme qui matérialise le message divin. Nous proposons, dans cet ouvrage, une sélection de 60 hadiths tous reconnus comme authentiques par l'ensemble des savants. Ils sont à la fois les plus célèbres, les plus représentatifs de la tradition et offrent au lecteur, musulman ou non, une image fidèle de ce que ces récits apportent aux croyants dans la construction de leur spiritualité et l'affermissement de leur foi. Ce recueil se veut donc, pour tous, une porte d'entrée vers l'infinie richesse de ce que nous a légué le meilleur des hommes, le Prophète Muhammad (saw).
-
Les Hadîths Qudusî
Yahya Ibn Charaf Ed-edine An-Nawawî
- Albouraq
- C Dans La Poche
- 20 Avril 2024
- 9791022513234
Recueil de paroles du Prophète (saw), telles qu'il les a reçues de la part de Dieu. C'est la parole d'Allah transmise par le Prophète mais qui n'est pas du Coran. A la différence des autres récits ou paroles du Prophète, qui sont des enseignement du Prophète, sans être directement la Parole de Dieu.
L'imam An-Nawâwi (1233-1277) est un célèbre savant et jurisconsulte musulman. Il naquit à Nawâ (Syrie) où il fut enterré.
Parmi ses ouvrages les plus célèbres, nous lui devons, « les 40 hadith d'An-Nawâwi », et « les Jardins des vertueux - Riyâd as-Sâlihîn - ». L'ouvrage que nous présentons est une compilation de Hadith (récits du prophète Muhammad) rassemblés par l'Imam An-Nawâwi. La particularité de ces hadith Qudsî (récits divins ou sacrés) relève du fait qu'Allâh utilise le discours direct pour s'adresser à ses fidèles.
Ces hadith sont tels des jalons sur le chemin du Prophète. -
Sourates salvatrices, et d'autres versets protecteurs
Collectif
- Albouraq
- C Dans La Poche
- 17 Février 2024
- 9791022513098
Allah dit : « Quand tu lis le Coran, Nous plaçons entre toi et ceux qui ne croient pas en l'Au-delà, un voile invisible. » (S.17, v.45)
Ainsi, pour ceux qui le comprennent, suivent ses directives et s'imprègnent de sa vérité, le Coran est une lumière protectrice, un rempart, une sauvegarde. Il préserve l'homme de tout ce qui est obscure, mauvais, en lui ou hors de lui.
De ce Livre, où tout resplendit, le Prophète a cité précisément plusieurs sourates en indiquant les bienfaits de leur récitation, qualifiant certaines de « salvatrices ». Il y en a sept selon certains savants, d'autres en ajoutent ou en retirent : cet ouvrage propose de les rassembler toutes et d'ajouter d'autres sourates ou versets essentiels pour permettre au croyant de s'en imprégner, d'en tenir la sagesse près de son coeur et les mots près de sa langue. On trouvera donc ici : Al-Fatiha (L'Ouvrante), Ayatu-l-Kursî (Le Verset du Trône), Al-Kahf (La Caverne), As-Sajda (La Prosternation), Yâ-Sîn, Ad-Dukhân (La Fumée), Al-Wâqi'a (L'Évènement), Al-Mulk (La Royauté), Al-Insân (L'Homme), Al-Burûj (Les Constellations) puis Al-Falaq (L'Aube naissante) et An-Nâs ( Les Hommes), connues sous le nom d'Al-Mu'awwidhatayn, « les deux protectrices ».
Chaque sourate est précédée d'une courte introduction, rappelant le(s) thème(s) essentiel(s), puis les conditions et les mérites de sa lecture ou de sa récitation. Elles sont suivies, en guise de conclusion, par quelques invocations - tirées du Coran. -
Khadija, la première musulmane
Claude Dabbak
- Albouraq
- Je Veux Connaitre
- 1 Juillet 2022
- 9791022509473
Biographie de la première épouse du prophète de l'islam, cet ouvrage met en lumière la vie exemplaire de Khadija, qui, plus qu'une épouse, représente encore aujourd'hui l'idéal musulman au féminin.
-
55 recommandations du messager
Hamza Muhamm Ajjaj
- Albouraq
- C Dans La Poche
- 1 Décembre 1999
- 9782841614387
La tradition (Sunna) du Messager, (bslf), consiste en ses paroles et ses actes ; elle est le flambeau par lequel nous nous guidons dans la compréhension des portées de la religion et dans la connaissance des détails et des décrets. Tout ce qui est établi comme authentique, de la Sunna du Messager (bslf), que ce soit une parole ou un acte - est une preuve absolue même si elle n'est pas désignée clairement dans le précieux Coran. C'est un devoir pour les musulmans de s'attacher à la Sunna de leur Prophète (bslf) et de la mettre en pratique, et il faut que les efforts pour la répandre parmi les musulmans, soient soutenus, et l'idée de ce livre est un pas réussi dans ce chemin.
-
-
Deuxième source de référence de l´islam après le Coran, les hadiths transmettent les enseignements du Prophète Muhammad (bsl), à travers ses actes et ses paroles, tels qu'ils ont été rapportés par ses proches compagnons. Ce recueil des « 40 hadiths » est une célèbre compilation réalisée par l´imam an-Nawawî, grand savant religieux du XIIIe siècle. Il a fait l'objet de nombreux commentaires, et continue d´être étudié et mémorisé à travers le monde musulman. Son succès est dû au fait que l'essentiel de la religion musulmane s'y trouve rassemblé : fondements de la Religion, vertus et nobles caractères, principes éthiques, etc. Il constitue en cela une excellente introduction à l´étude de l´enseignement du Prophète (bsl). Nous proposons ici une édition bilingue avec transcription phonétique, en format poche. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage incontournable des paroles de sagesse qui l´accompagneront dans son cheminement spirituel.
-
Plus important que la somme des savoirs que peut acquérir un homme, sont les vertus par lesquelles il donne un sens à ces savoirs. A une époque où l´éducation est souvent réduite à un apprentissage purement quantitatif, la voix d'al-Ghazâlî apparaît aussi singulière que son message semble indispensable. L'enjeu de cet ouvrage, central à l'enseignement soufi, est immense. Il s'agit de la connaissance de soi. L'auteur pénètre avec nous l'âme humaine puis nous fait revenir sur le thème essentiel des vertus pour que nous en cernions les subtilités, et que nous aspirions à parfaire notre façon d'être par la purification et l'éducation de l'âme. Il ne faut donc pas s'étonner si le maître al-Ghazâlî aborde également le sujet de l'éducation des enfants, ce prolongement de nous-mêmes. Des enseignements toujours actuels.
-
D'une incroyable actualité, ce guide complet et détaillé de médecine naturelle est un des plus grands classiques de la tradition musulmane. Puisant dans les hadiths authentiques du Prophète (saw), Ibn alQayyim, savant damascène du 13ème siècle a recensé toutes les maladies et leurs remèdes naturels. Il offre ainsi aux lecteurs la possibilité de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain et la possibilité de parvenir à notre bienêtre grâce à notre environnement premier : la nature. La pertinence et la fiabilité des conseils peuvent parfois nous étonner tant ils s'avèrent justes et bénéfiques.
-
Voici donc un ouvrage qui se propose d'aider au souvenir d'Allah (az) en insistant sur les invocations prononcées aux deux extrémités du jour.
En effet, face au rythme du quotidien, au temps qui s'écoule et coule dans l'oubli l'essentiel, l'homme peut s'accrocher à l'Éternel et échapper à la fuite dans le mouvement de l'ici-bas. Les croyants doivent alors se tourner vers Lui, vers Sa présence, grâce aux paroles léguées par celui dont le coeur ne cessait jamais de songer à l'Aimé, le Prophète Muhammad (saw).
Au matin puis au soir, nous avons réuni l'essentiel des invocations qui permettent de nous rappeler de Dieu et d'encadrer le tableau de nos journées par Son souvenir. Des formules de dhikr tirées des Hadiths authentiques, en arabe, traduites en français et transcrites en phonétique, à disposition de tout lecteur qui voudraient en faire une habitude.
Nous commençons d'abord par rappeler certains signes qui, dans le Coran, indique avec clarté l'importance de ces invocations, au lever du soleil puis lorsqu'il se couche :
« Et c'est Lui qui fait que la nuit succède au jour pour qui veut se souvenir de Lui, ou qui veut être reconnaissant. » (sourate 25, Le Discernement, v. 62) -
-
La vérité, c'est qu'il y a des civilisations multiples, se déployant dans des sens fort différents, et que celle de l'Occident moderne présente des caractères qui en font une exception assez singulière. On ne devrait jamais parler de supériorité ou d'infériorité d'une façon absolue, sans préciser sous quel rapport on envisage les choses que l'on veut comparer, en admettant même qu'elles soient effectivement comparables. Il n'y a pas de civilisation qui soit supérieure aux autres sous tous les rapports, parce qu'il n'est pas possible à l'homme d'appliquer également, et à la fois, son activité dans toutes les directions, et parce qu'il y a des développements qui apparaissent comme véritablement incompatibles. Seulement, il est permis de penser qu'il y a une certaine hiérarchie à observer, et que les choses de l'ordre intellectuel, par exemple, valent plus que celles de l'ordre matériel ; s'il en est ainsi, une civilisation qui se montre inférieure sous le premier rapport, tout en étant incontestablement supérieure sous le second, se trouvera encore désavantagée dans l'ensemble, quelles que puissent être les apparences extérieures ; et tel est le cas de la civilisation occidentale, si on la compare aux civilisations orientales. Nous savons bien que cette façon de voir choque la grande majorité des Occidentaux, parce qu'elle est contraire à tous leurs préjugés ; mais, toute question de supériorité à part, qu'ils veuillent bien admettre du moins que les choses auxquelles ils attribuent la plus grande importance n'intéressent pas forcément tous les hommes au même degré, que certains peuvent même les tenir pour parfaitement négligeables, et qu'on peut faire preuve d'intelligence autrement qu'en construisant des machines. Ce serait déjà quelque chose si les Européens arrivaient à comprendre cela et se comportaient en conséquence ; leurs relations avec les autres peuples s'en trouveraient quelque peu modifiées, et d'une façon fort avantageuse pour tout le monde.
-
L'imam an-Nawawî, grand traditionniste dont les ouvrages les plus célèbres traduits en français sont "Les quarante hadiths", "Les jardins de la piété (Riyâd al-Sâlihîn)"et "Le livre des invocations (al Adhkâr)", recueille dans ce livre un grand nombre de Hadiths Qudsî qu'il classe par thème pour en faciliter l'accès aux lecteurs. Il est mort à Nawâ (Syrie) en l'an 1277 J.C. L'auteur a choisi de réunir quarante Hadiths (conseils-récits du Prophète) parmi les dizaines de milliers rapportés par la tradition musulmane. Il considère que chacun des Hadiths sélectionné constitue une base essentielle de la religion musulmane.
-
Florilège d´enseignements essentiels en islam. Cet ouvrage s´addresse à toutes celles et ceux qui souhaitent raviver leur spirititualité et éveiller leur coeur à la Présence divine.
-
Islamophobie : Résister avec foi et intelligence
Tariq Ramadan
- Albouraq
- L'islam Autrement
- 1 Mars 2024
- 9791022506205
Sur cette question de l'islamophobie, nous avons un problème si nous entrons dans le sujet uniquement dans les termes qui nous sont présentés aujourd'hui. Cela voudrait dire, par exemple : « l'islamophobie est un nouveau racisme ». Par rapport à ce racisme-là, il faudrait résister, il faudrait s'engager et puis nous ferions une liste d'actions... Et bien je pense que c'est la mauvaise méthode. C'est tomber dans le piège qu'ils nous tendent : ils créent le problème, ils l'entretiennent et ils entretiennent notre réaction. Pour que nous perdions la vue longue, la compréhension de l'essence de notre présence pour finalement nous enchaîner à cette réaction à une adversité. Avant d'être des hommes de la réponse à l'adversité, nous sommes des agents de paix, avec une perception globale des choses. Il faut que nous gardions l'essence de notre présence avant de simplement répondre aux attaques qui nous sont faites.Dans ce texte, adapté d'une conférence intitulée « Face à l'islamophobie et aux injustices : résister avec foi et intelligence », Tariq Ramadan nous montre comment dépasser les limites d'une pensée dont nos adversaires ont déjà choisi le terrain. C'est à nous, musulmans, de construire nos idées, non pas contre les attaques, mais pour nos valeurs. C'est à nous de proposer une voie héritée de notre spiritualité et nourrie par la lumière de notre foi. La question essentielle, à la base de cet ouvrage, renvoie ainsi chaque musulman au coeur de son identité et de ses aspirations : « Que voulez-vous ? Pourquoi êtes-vous là ? »