Imagine des recettes de gâteaux telles des chasses au trésor.
Cake, brownie, blondie, gâteaux très chocolat ou terriblement fruités : chaque chapitre te livre une recette de base et comment la plier à tes contraintes et à toutes tes fantaisies. Ces recettes ont en commun de ne demander qu'un minimum de préparation. Ici, pas besoin de s'y connaître, ni de beaucoup de matériel : c'est la philosophie « 5 minutes, un bol, un orgasme » !
Chocolat ou citron ? Beurre ou huile ? Moule à cake ou à muffins ? Adapte la recette à ton frigo, ton placard, tes goûts et tes moules à gâteaux. Termine en beauté par un glaçage, un sirop parfumé, ou une crème gourmande, si tu es d'humeur festive.
Crée, réinvente et trouve ta perle rare. Faciles à mémoriser, ces recettes de base sont des tremplins qui n'attendent plus que d'être déclinés à l'infini.
UN GUIDE COMPLET AVEC PLUS DE 90 RECETTES POUR REUSSIR N'IMPORTE QUELLE PÂTISSERIE !
Êtes-vous prêt pour un super challenge, irrésistible et gourmand ?
Choux à la crème, flan, tartes aux fruits, viennoiseries, entremets, brioches, opéra, mille-feuille, saint-honoré... toutes les douceurs sont permises !
Que vous soyez débutant, que vous passiez le CAP pâtisserie, que vous souhaitiez créer vos propres gâteaux ou que vous soyez simplement un amoureux des bonnes choses, ce livre vous accompagnera dans l'apprentissage des grands classiques de la pâtisserie française.
Vous y découvrirez :
Les recettes de base indispensables à la réalisation de n'importe quel gâteau : les crèmes, les biscuits, les pâtes, les sirops, les caramels...
Une cinquantaine de recettes savoureuses classées en trois niveaux, pour progresser à votre rythme, étape par étape.
De nombreux conseils pour réussir toutes vos préparations et comprendre pourquoi, parfois, ça rate !
Des astuces pour aller plus loin, décliner les saveurs et créer vos propres pâtisseries.
Plus de 500 photographies et dessins pour vous guider.
Alors faites-vous confiance, retroussez-vous les manches et armez-vous de votre plus beau fouet... c'est parti !
Je vous promets qu'à la fin de ce livre, la pâtisserie n'aura plus aucun secret pour vous.
Au lait, noir, blanc, dulcey, en carrés, en pépites, en poudre... Le chocolat n'a plus de secrets pour vous et vous l'adorez sous toutes ses formes ?ALORS AUCUN DOUTE : VOUS ÊTES ACCRO ! Pas de panique : avec Hervé Cuisine, vous ne risquez pas d'être à court d'idées chocolatées ! Dans ce livre, Hervé vous invite à succomber sans retenue à ses 60 meilleures recettes au chocolat : inratables et absolument délicieuses, comme toujours !IL Y EN AURA POUR TOUS LES GOUTS :Des classiques de la pâtisserie en version tout choco : Paris Brest, gâteau basque, crème brûlée, galette des rois...Des préparations ultra-simples qui demandent peu d'ingrédients et de temps : mi-cuits coulants, pancakes au chocolat...Des gros gâteaux pour impressionner vos amis : layer cake choco-coco, gâteau Dulcey-framboises...Des recettes pour les enfants (et les grands !) : cake pops, napolitain et même un saucisson trompe-l'oeil au chocolat...Des gâteaux healthy pour ceux qui culpabilisent un peu : brownie choco-courgette allégé en sucre, moelleux choco-banane sans beurre, fondant tout végétal...Des mignardises à offrir ou à s'offrir pour un plaisir XXL : truffes, crinkles, macarons...ALORS, QU'ATTENDEZ-VOUS POUR CRAQUER ?
Chacun des mots de ce Dictionnaire exquis est une invitation au voyage, et un hommage à ce chocolat qui ne cesse de fasciner les hommes depuis sa découverte, il y a exactement 500 ans !
Pour revenir à la pureté de ses origines, sur son parcours, long et mouvementé, fait de passions et de rejets excessifs, jalonné d'inventions et de transformations, d'appétits et de légendes de toute nature... De gourmandise surtout.
Observez le Cacaoyer, suivez les traces des Aztèques ou des Conquistadors, rendez grâce à l'Église, faites escale à Bayonne, croquez la Fève, humez ses Arômes, mordez dans une Tablette, utilisez sa Monnaie, bénéficiez de ses vertus Santé, relisez Charlie et la chocolaterie, gardez-vous de ses Crimes, succombez à ses effets Aphrodisiaques, dénoncez ses Fraudes, mariez-le au Champagne, et osez le Sucré-salé... Entrez dans l'univers merveilleux et envoûtant du chocolat dont les délectables anecdotes éclairent un demi-millénaire de liens universels et savoureux.
Avec 40 recettes incontournables de chocolat : opéra, mousse, ganache, brownie, charlotte, marquise, glace...
Doué d'un sens inné du produit, Jacques Maximin pratique une cuisine colorée, parfumée, toujours gouvernée par la créativité. Il explore ici quelque 60 légumes communs, exotiques ou oubliés. Parfait connaisseur des origines, des variétés, des saisons, des meilleures cuissons et façons de les accommoder, il magnifie les légumes à travers 420 recettes d'exception ou « comme à la maison » :
Tian de courge, Crique de pommes de terre au sucre, Cookies de légumes miellés, Salade de fèves nouvelles aux artichauts, Gratin de crosnes, Pastilla d'aubergines, Soufflé de marrons, Crème glacée de tomates aux dragées d'ail, Risotto aux morilles, Mixed-grill au bacon, Tartelette de patate douce à la mangue rôtie, Chips de navets, Pain perdu de poivrons, Sorbet de tomate...
Une cuisine libre et goûteuse, sans artifice, pour tous les green addicts : les veggies et autres amoureux des légumes.
Plus de 50 recettes gourmandes et inratables pour épater vos enfants à l'heure du goûter !Replongez en enfance grâce à ces 58 recettes de goûters faciles à réaliser et pleins de saveurs.
Des goûters traditionnels et intemporels : madeleines, gâteau au yaourt, marbré, cookies, pains au lait, crêpes, gaufres, barres de céréales...
Mais aussi des goûters incontournables de la cour de récré, sans oublier les indispensables pâtes à tartiner, confitures et boissons.
1er Grand Prix de littérature culinaire de l'Académie nationale de cuisine.
PAVE MOKA-CHOCOLAT, PUITS D'AMOUR aux poires et au poivre de Timut, DOUDOUNE FREE-STYLE, SOUPE DE CHOCOLAT NOIR THE-ORANGE, ESKIBALL, entremets CARREMENT CHOCOLAT, TRILOGIE de mousseux, tarte PURE, barres POWERFULL, coeur coulant TENDRESSE VENEZUELA, mignardises ÉPHEMERE,...
La créativité de Frédéric Bau se déploie ici autour des multiples nuances aromatiques du chocolat. Il n'a de cesse de les explorer pour donner corps à toutes ses envies, quitte à bousculer les codes ! D'instinct, il sait exploiter le caractère d'un chocolat et jouer avec les sensations pour toujours plus de gourmandise.
Partisan de l'excellence, adepte de la transmission, il a aussi à coeur de conjuguer savoir-faire et précision pour nous rendre accessibles ses desserts fétiches... prodigieusement chocolat !
Le chocolat, trésor de gourmandise irremplaçable, peut parfaitement intégrer des desserts « minceur ». Car plaisir ne rime pas forcément avec culpabilité.
Ni tristesse ni privation dans ces 80 recettes au chocolat, mais un choix judicieux d'ingrédients malins permettant de limiter les apports en sucres et en matières grasses :
- En vedette : des produits frais, des laitages, des chocolats finement choisis, et bien sûr des ingrédients comme l'agar-agar et le sirop d'agave.
- Plus étonnant : l'utilisation de légumes comme le navet, la carotte ou le poivron jaune, qui permettent d'afficher une réduction calorique intéressante tout en gardant des textures gourmandes.
Oligo-éléments, fibres, vitamines, chlorophylle : les légumes ont tout bon et sont un précieux allié santé. Ils permettent de rester en forme, de bien dormir, d'être plus concentrés... On en est tous convaincu... et pourtant ! On ne leur fait pas toujours la part belle dans nos assiettes.
Opération camouflage pour Rébecca Loulou-Desrez qui a inventé toutes sortes de stratagèmes pour ne rien sacrifier à l'équilibre alimentaire et « végétaliser » ses menus. Elle glisse incognito des légumes dans ses plats, et même dans ses desserts ! Résultat : 40 recettes futées et équilibrées.
Légumes déguisés ? Crackers joker (à la tomate) ? Scones potiron-fromage ? Gaufres de l'espace anti-grimace (aux épinards) ? Risotto complot (à la courge) ? Financiers roses (à la betterave) ? Soufflé choco (avocat incognito) ? Cake citron (et courgette masquée) ? Etc.
Et parce qu'on est toujours pressé, toutes sont réalisables en 30 minutes maxi.
En bonus :
- cuisine, courses et repas : des astuces pour s'organiser ;
- les stratégies diverses à adopter avec des enfants ou des ados.
Le praliné est un incontournable de la pâtisserie.
Mieux. Une indispensable gourmandise sans laquelle n'existeraient ni les rochers, ni les glaces aux noisettes, ni une célèbre pâte à tartiner !
À travers 28 recettes, l'auteure se prête à toutes les variations et créations autour du praliné, produit idéal pour aromatiser des crèmes, des glaces, enrichir la texture d'une pâte à tarte, sublimer une mousse, garnir une viennoiserie. On le retrouve ainsi en Paris-Brest, macaron, cup-carrot-cake au praliné-pralin, panna cotta praliné-café, moelleux praliné-noisette, dacquoise...
L'univers enchanteur du pain d'épices.
Bonshommes, spéculoos, cakes sirupeux, springerle, maisonnettes... Mima Sinclair nous livre toutes les recettes de ces gâteaux et biscuits traditionnels qui embaument la cannelle et le gingembre. Comment ne pas succomber à ses pains d'épices à la fois trop beaux pour être mangés et trop bons pour qu'on y résiste ?
Les débutants comme les plus créatifs trouveront leur bonheur dans cet ouvrage qui fourmille de conseils pour réaliser, glacer et décorer à la perfection la maison d'Hansel et Gretel aussi bien que des créations plus contemporaines : nichoir à oiseau, sapin de Noël en 3D, biscuit perché au bord d'une tasse, guirlande, etc.
Les plus :
- variantes sans lait, sans oeufs et sans gluten ;
- plans de découpes et gabarits.
Élue « reine des arômes » par les Français devant la fraise et le chocolat, la vanille embaume toutes les préparations d'un irrésistible parfum d'enfance. Populaire, elle sait aussi devenir subtile et plus complexe qu'elle n'y paraît.
Cette épice incontournable de la pâtisserie est une indispensable gourmandise sans laquelle n'existeraient ni la crème anglaise, ni le flan parisien ni le millefeuille. Elle sait aussi enrichir des créations plus audacieuses, comme des queues de lotte à la vanille et au gingembre ou un poulet au lait de coco vanillé...
À travers 28 recettes, l'auteure se prête à toutes les variations et créations autour de la vanille, épice idéale pour aromatiser des crèmes, enrichir une pâte à tarte, sublimer une mousse, garnir un éclair, se transformer en confiserie...
Salade de Saint-Jacques à la vanille et au citron vert, Velouté de carottes et panais à la tahitienne, Gâteau de riz gourmand aux pralines roses, Poires gourmandes au riesling, Abricots au lait d'amande vanillé, Cake aux marrons glacés délicatement vanillés...
Les points forts de Patrick DUSSERT-GERBER - Il est libre de toute pression publicitaire, il peut donc dire ce qu'il pense.
- Il défend les vrais vins de terroir (par opposition aux vins « fabriqués » ou « lissés » par des vinifications sophistiquées ou un « matraquage en barriques neuves » pour plaire aux critiques).
- Pas de compromis, une sélection impitoyable. Si un vin (même un « grand ») n'est pas réussi, il le dit ! Sur 10 000 dégustations sur le terrain, seuls 1 990 propriétaires sont retenus.
- Ses classements sont uniques en leur genre : ils tiennent compte de catégories différentes (priorité à la finesse et priorité à la puissance). Dans chaque catégorie, les vins sont classés par ordre décroissant de rapport « qualité-prix-plaisir ». Tous les ans, ces classements son revus et corrigés. Alors que, par exemple, le « Classement officiel des Crus classés de Bordeaux » qui date de 1855, n'est jamais remis à jour. Quoi qu'il arrive (même si le vigneron a « raté » son année) un vin classé « Grand Cru » en 1855, le restera en 2008... Ce contre quoi s'inscrit Patrick Dussert-Gerber.
LES ATOUTS DU GUIDE DUSSERT-GERBER PAR RAPPORT AU GUIDE HACHETTE DES VINS - Le Guide Dussert-Gerber cite des vins dégustés dans le millésime 2006 (sauf pour les vins de Bordeaux, qui sont dégustés plus tard, capsulés) - Les vins cités dans le Guide Dussert-Gerber ont été dégustés avec toute la subjectivité d'un passioné devenu professionnel, formé par les ténors de l'oenologie et présent sur le terrain toute l'année, alors que dans le Guide Hachette, ce sont des professionnels (courtiers, producteurs...) qui dégustent.
La nouvelle bible de la pâtisserie avec toutes les recettes, des plus faciles aux plus élaborées, des plus traditionnelles aux plus modernes. Un livre pratique avec des recettes vraiment réalisables à la maison, classées d'une façon simple et astucieuse. Pour la première fois, un dossier précis et complet sur le matériel à utiliser et sur les produits de base. De très nombreux conseils professionnels mis à la portée de tous. Un futur grand classique de la pâtisserie française. Un ouvrage de référence. Plus de 600 recettes gourmandes, tours de mains et secrets de pâtissier. - Recettes de base de la pâtisserie française (pâte sablée, crème anglaise, crème frangipane...). - Recettes classiques et régionales françaises (paris-brest, tarte Tatin, millefeuille à la crème, crêpes Suzette, pompe provençale...). - - - Recettes modernes (cheese-cake américain, tirami-sù italien, baklava oriental, apple crumble anglais...). Un guide pratique pour réussir tous les desserts. - Bien choisir ses ingrédients. - Posséder un bon matériel - Bien connaître son four - Bien accorder vins et desserts Un index des produits et préparations de base, un index des recettes de divers pays, un index des spécialités régionales françaises, et un index de toutes les recettes. De très nombreuses photos couleur, croquis, tableaux.
Existe-t-il un secret à la réussite des vins venus de Californie, du Chili, d'Afriquedu Sud ou d'Australie, bref ces vins que l'on nomme " du Nouveau Monde " ? Comment les Français peuvent-ils défendre leur prééminence, et les appellations d'origine contrôlée (AOC) constituent-elles le meilleur moyen de conquête ? Tels ont été les thèmes débattus à l'occasion du 39e Congrès mondial des confréries bachiques, organisé en juin 2002 par Yves Rousset-Rouard, grand maître de la confrérie du Luberon.
Pour la première fois est également publiée dans cet ouvrage la note de conjoncture " Vin en 2010 " rédigée par Jacques Berthomeau, contrôleur général des offices, et six viticulteurs et distributeurs. Un texte qui trace sans doute l'avenir de la viticulture française.
On ne présente plus Patrick Dussert-Gerber. Depuis un quart de siècle, ce franc-tireur sélectionne personnellement chaque année plus de 10 000 vins authentiques, défend avec enthousiasme les vins de terroir, du plus modeste au plus prestigieux, et dénonce avec acharnement les vins « fabriqués ». Au fil des ans, le Guide Dussert-Gerber s'est forgé une réputation d'indépendance vis-à-vis des modes passagères, mais aussi de ceux qui s'efforcent de soumettre le monde du vin aux lois du marketing. Ses prises de position intransigeantes, ses coups de coeur et coups de gueule lui ont valu des inimitiés mais aussi la confiance de plus de 1 million de lecteurs qui suivent ses recommandations et apprécient son attachement indéfectible aux producteurs qui respectent leur terroir et tirent le meilleur de leurs vignes en élevant leur vin avec amour et dans le respect des traditions.
- Un vrai guide critique, qui dénonce la mascarade des concours et des primeurs.
- Toutes les valeurs sûres, de 5 à 50 euros.
- Classement 2005 : plus de 10 000 vins dégustés en bouteilles capsulées, seule méthode pour un classement objectif.
- 300 nouveaux producteurs retenus.
On ne présente plus Patrick Dussert-Gerber. Depuis un quart de siècle, ce franc-tireur sélectionne personnellement chaque année plus de 10 000 vins authentiques (dégustés en bouteilles capsulées, seule méthode de classement objectif), défend avec enthousiasme les vins de terroir, du plus modeste au plus prestigieux, et dénonce avec acharnement les vins " fabriqués ". Un vrai guide critique, qui dénonce la mascarade des concours et des primeurs. Au fil des ans, le guide Dussert-Gerber s'est forgé une réputation d'indépendance vis- à-vis des modes passagères, mais aussi de ceux qui s'efforcent de soumettre le monde du vin aux lois du marketing. Ses prises de position intransigeantes, ses coups de coeur et coups de gueule lui ont valu des inimitiés mais aussi la confiance de plus de 1 million de lecteurs i> qui suivent ses recommandations et apprécient son attachement indéfectible aux producteurs qui respectent leur terroir et tirent le meilleur de leurs vignes en élevant leur vin avec amour et dans le respect des traditions.
Retrouvez dans le guide 2006 : - Toutes les valeurs sûres, de 5 à 50 euros. - Le classement 2005. - Les 300 nouveaux producteurs retenus.
· Il est libre de toute pression publicitaire, il peut donc dire ce qu'il pense.
· Il défend les vrais vins de terroir (par opposition aux vins " fabriqués " ou " lissés " par des vinifications sophistiquées ou encore obtenus par un " matraquage en barriques neuves " pour plaire aux critiques).
· Pas de compromis, une sélection impitoyable. Si un vin (même un " grand ") n'est pas réussi, il le dit ! Sur 10 000 dégustations sur le terrain, seuls 1 990 propriétaires sont retenus.
· Ses classements sont uniques en leur genre : ils tiennent compte de catégories différentes (priorité à la finesse et priorité à la puissance). Dans chaque catégorie, les vins sont classés par ordre décroissant de rapport " qualité-prix-plaisir ". Tous les ans, ces classements son revus et corrigés. Alors que, par exemple, le " Classement officiel des Crus classés de Bordeaux " qui date de 1855, n'est jamais remis à jour. Quoi qu'il arrive (même si le vigneron a " raté " son année) un vin classé " Grand Cru " en 1855, le restera en 2007... Ce contre quoi s'inscrit Patrick Dussert-Gerber.
Variez les plaisirs et étonnez vos invités avec des pains d'ailleurs. Surprenant de saveurs et de diversité, le monde des pains se laisse découvrir en 60 recettes faciles, inventives et chaleureuses, toutes réalisables en machines à pain. Ciabatta italienne, Müslibrot allemand aux céréales et aux noix, Pain de semoule marocain, Naan indien, Pâo doce de Hawaii, Cramique belge, Pumpkin bread des Etats-Unis, Cake aux dattes de Tunisie, Stollen de Noël, très britannique Ginger cake... sans oublier les pains aux olives, au sésame, à la châtaigne, à la bière... Des recettes de pains, brioches, cakes, chutneys et confitures. 200 suggestions gourmandes d'accompagnements. Tout ce qu'il faut savoir pour réussir son pain en machine à pain.
Les points forts de Patrick DUSSERT-GERBER
- Il est libre de toute pression publicitaire, il peut donc dire ce qu'il pense.
- Il défend les vrais vins de terroir (par opposition aux vins « fabriqués » ou « lissés » par des vinifications sophistiquées ou un « matraquage en barriques neuves » pour plaire aux critiques).
- Pas de compromis, une sélection impitoyable. Si un vin (même un « grand ») n'est pas réussi, il le dit ! Sur 10 000 dégustations sur le terrain, seuls 1 990 propriétaires sont retenus.
- Ses classements sont uniques en leur genre : ils tiennent compte de catégories différentes (priorité à la finesse et priorité à la puissance). Dans chaque catégorie, les vins sont classés par ordre décroissant de rapport « qualité-prix-plaisir ». Tous les ans, ces classements son revus et corrigés. Alors que, par exemple, le « Classement officiel des Crus classés de Bordeaux » qui date de 1855, n'est jamais remis à jour. Quoi qu'il arrive (même si le vigneron a « raté » son année) un vin classé « Grand Cru » en 1855, le restera en 2008. Ce contre quoi s'inscrit Patrick Dussert-Gerber.