30 ans après la disparition de son chanteur, Freddie Mercury, Queen, groupe culte depuis plus de 50 ans, est toujours en activité, emmené par Brian May et Roger Taylor. Queen a marqué profondément le rock, mais aussi la société, à travers leur engagement politique et social (tournée en Afrique du Sud contre l'Apartheid, ou le Live Aid en 1985). Ce livre réunit près de 600 mots-clés pour les fans et profanes d'un des plus grands groupes anglais de tous les temps. Agrémenté de témoignages et d'anecdotes glanées auprès des membres du groupe et de leurs proches, étoffé d'interviews inédites, Queen de A à Z est une balade idéale dans l'univers du groupe au plus de 200 millions d'albums vendus dans le monde.
Les auteurs, Laurent Rieppi et Antoine Binamé, grands mélomanes de tant l'éternel, sont tous deux journalistes à la RTBF.
Il y a 50 ans, Aretha Franklin réclamait le "respect", dans les années 1990, les Riot Grrrls émergent et aujourd'hui, des superstars comme Beyoncé commercialisent une version sexy du féminisme. Les charts regorgent de voix féminines, mais les scènes de festival, les magazines musicaux et les nightclubs restent dominés par les hommes. Pourtant, il y a des rebelles présentes à chaque coin de rue, dans chaque décennie où les femmes ont pris la guitare, le micro ou les platines de DJ.
Chacune a sa propre histoire. Il est question d'émancipation, de colère, de drogue et de rock n'roll, de sexe et de sexualité. Mais avant tout, de musique. Qu'il s'agisse de voix dans la soul, de battles dans le rap, de solos de guitare dans le rock, de grands tubes dans la pop ou dans la techno.
Toutes ne sont pas des rockeuses au sens propre du terme, mais si l'on estime que le rock définit une rupture, alors oui, toutes ces femmes sont de sacrées rockeuses.
À travers plus de 100 textes instructifs, divertissants et personnels, des journalistes, des musiciens ou des fans parlent des groupes qui les ont marqués, des artistes féminines qui ont donné une nouvelle facette au féminisme, de leurs disques préférés, des oeuvres de leur vie et des chansons qu'ils reprennent en choeur, du classique à l'outsider.
Une véritable plongée au coeur de l'oeuvre de !'Australien le plus fascinant de sa génération: de ses racines blues et de ses pensées religieuses et philosophiques au blues-rock brut de Grinderman, de ses débuts (The Birthday Party) aux récents Ghosteen, Skeleton Tree ou Push The Sky Away, Who's Nick Cave? se veut une oeuvre biographique et complète sur la carrière prolifique d'un touche-à-tout étonnant et déroutant.
Le livre proposera un parcours dans la vie de Nick Cave en suivant la parution de chacun de ses albums (des premiers aux derniers) où nous aurons l'occasion d'évoquer des éléments de sa biographie mais aussi, et surtout, parler de sa musique, le tout accompagné d'extraits d'interviews de musiciens et producteurs proches de l'artiste (Mick Harvey, Warren Ellis, ... ). Entre ces disques seront parsemées diverses« parenthèses» consacrées à des thèmes précis (Nick Cave et le cinéma, sa relation avec PJ Harvey, ses liens avec Kylie Minogue, son enfance et son éducation, son séjour à Berlin ou à Sao Paulo, ... ).
Le but est simple: décrypter et rendre l'univers de Cave accessible au plus grand nombre ... et faire découvrir des pans ignorés de l'artiste aux fans les plus assidus !
Cela fait plus de quarante ans que Depeche Mode a investit les radios et le coeur des (éternels) adolescents.
Le groupe prépare sont quinzième album pour le printemps 2023, 6 ans après son dernier album, Spirit (numéro 1 des ventes en 2017 en France, Suisse et Belgique).
Comment ce petit groupe de Basildon, petite ville nouvelle de banlieue lointaine de Londres, gentil « garçons coiffeurs », avec leurs ritournelles electro-pop est devenu un groupe culte mondial ?
Marc Dufaud explore les tréfonds d'un des groupes les plus importants du rock des dernières décennies. Entre exploration musicale, allant de le musique industrielle, du blues, exploration des attitudes rocks les plus extrêmes (look, drogue, décadence), Depeche Mode reste un des groupes les plus attachants qu'il soit, avec un des publics les plus fidèle.
Les début d'Iggy Pop sont à ranger du côté de la furie sonique du son de Detroit. Avec les MC5, les Stooges d'Iggy Pop ont posé les bases de la musique punk. Christian Eudeline s'attache à raconter, d'album en album, la vie à 100.000 % de James Ostenberg, et met ainsi en perspective l'héritage rock indéniable d'un des artistes américains les plus influents. De David Bowie, aux Ramones, New York Dolls, Sonic Youth, etc. Iggy Pop a marqué à jamais l'histoire du rock. Encore aujourd'hui (il vient de finir une tournée européenne avec plus de 10 dates en France), son influence continue à marquer toute une nouvelle génération de musiciens.
Cela fait 60 ans que les Beatles existent dans la composition que tout le monde connaît : Ringo Starr rejoint les Beatles en 1962 pour former le quatuor rock le plus extraordinaire de toute l'histoire de la musique.
Le groupe a duré 8 ans. Les ventes ont atteint le milliard d'albums vendus en 60 ans (à situer entre Elvis Presley et Michael Jackson).
L'intérêt pour le groupe n'a jamais cessé, avec la diffusion l'année dernière du documentaire Get Back, réalisé par Peter Jackson (Le Seigneur des anneaux) sur Disney+.
Le livre Iconic Beatles raconte l'histoire du groupe, année après année, avec une myriade d'illustrations, pour certaines très rares.
Roger Daltrey, Keith Moon et Pete Townshend (pour ne citer qu'eux) sont décidemment de véritables précurseurs d'un rock britannique proche du pub rock, voire de la brit pop. Près de 60 ans de moulinets sur la guitare, la musique des Who a transcendé les générations, avec un véritable regain lors des diffusions des différentes séries des Experts. Les Who sortent également du cadre stricto-sensu du rock'n'roll, et incarnent le mouvement "Mod" britannique, qui connaît encore aujourd'hui, un véritable engouement de la jeunesse rock.
Bob Dylan leur a fait découvrir les drogues. La duchesse de Windsor les a adorés. J.R.R. Tolkien les a snobés. Les Rolling Stones les ont copiés. Leonard Bernstein les admirait. Muhammad Ali les a traités de "petites mauviettes". Les Premiers ministres successifs leur ont fait de la lèche. Personne n'est resté insensible à la musique des Beatles.
Mélange kaléidoscopique d'histoire, d'étymologie, de journaux intimes, d'autobiographie, de lettres de fans, d'essais, de vies parallèles, de listes de fêtes, de tableaux, d'interviews, d'annonces et d'histoires, One Two Three Four retrace la fusion fortuite des quatre éléments clés qui composaient les Beatles : le feu (John), l'eau (Paul), l'air (George) et la terre (Ringo).
Il raconte également les histoires étranges et souvent malheureuses des personnes disparates et colorées qui se trouvaient dans leur orbite, parmi lesquelles Fred Lennon, Yoko Ono, le Maharishi, Tante Mimi, Helen Shapiro, l'escroc Magic Alex, Phil Spector, leur dentiste psychédélique John Riley et leur ennemi juré, le sergent Norman Pilcher.
« J'ai adoré chaque mot de ce livre. ». The Sunday Times.
« One Two Three Four est de loin le meilleur livre que l'on ait écrit sur les Beatles et le plus proche de la vérité. ». The Literary Review.
« Un chef-d'oeuvre. ». Alexander Armstrong, BBC.
Une histoire d'un des plus importants mouvements musicaux du XXIe siècle avec le rock : le rap. Né aux Etats-Unis à la fin des années 60, issu des mouvements contestataires de la communauté Afro-américaine, le rap est passé par tous les étages : de l'underground, au show-bizz, des geôles de prisons aux hôtels de luxe, des soirées clandestines aux stades remplis. Aujourd'hui, c'est un des genres musicaux les plus écoutés aux mondes, par toutes les générations.
Explicit Lyrics est une histoire du rap américain qui rappellera à beaucoup les racines du rap.
Au cours de l'été 2020, le single "Changes" de Tupac Shakur est devenu l'hymne des protestations mondiales contre le meurtre de George Floyd. La chanson est devenue si populaire qu'elle est revenue dans le hit-parade iTunes plus de vingt ans après sa sortie, montrant clairement que la musique de Tupac et la façon dont elle aborde le racisme systémique, la brutalité policière, l'incarcération de masse, l'inégalité des revenus et un système éducatif défaillant sont tout aussi importantes aujourd'hui qu'à l'époque. Tupac aurait aujourd'hui 50 ans. Il nous a quitté il y a 25 ans. Sheldon Pearce offre l'un des récits les plus réfléchis et les plus complets à ce jour sur la vie et l'héritage de l'artiste. Pearce, rédacteur et écrivain au New Yorker, interroge des dizaines de personnes qui ont connu Tupac au cours des différentes phases de sa vie. Sheldon donne la belle part aux personnalités connues qui ont accompagné Tupac, mais aussi aux proches de Tupac qui nous livrent tous des histoires inédites et des points de vue rares. Parmi eux, l'acteur qui a joué avec lui dans une production de Harlem de A Raisin in the Sun lorsqu'il avait douze ans, le professeur de théâtre du lycée qui a reconnu et cultivé son talent, le vétéran de l'industrie musicale qui l'a aidé à développer une association à but non lucratif consacrée à l'aide aux jeunes artistes, le cadre de Death Row Records qui ne s'est jamais exprimé sur le disque, et des dizaines d'autres. Méticuleusement tissées ensemble par Pearce, leurs voix se combinent pour dépeindre Tupac dans toute sa complexité et sa contradiction. Ce livre remarquable illustre non seulement la façon dont il a changé pendant ses vingt-cinq brèves années sur cette planète, mais aussi la façon dont il a changé le monde à jamais.
Les souvenirs extraordinaires de Neil Young sont écrits dans un style accessible et convaincant, comme on peut s'y attendre de la part du célèbre musicien. Après le succès de Une autobiographie (Robert Laffont), Neil Young revient avec d'autres histoires incroyables sur ses six décennies dans le monde de la musique. Dans un style accessible et convaincant, comme on peut s'y attendre de la part du célèbre musicien, il centre cette nouvelle autobiographie sur l'une des passions de sa vie : les voitures. Derrière chaque voiture se cache une chanson, des albums, des humeurs, des émotions. Avec humour et talent Young contemple le monde de l'âme et de l'esprit dans sa voix singulière. Illustré par des croquis et des tracés originaux, Special Deluxe est un amalgame éclectique de souvenirs, d'oeuvres d'art et de réflexions politiques de l'un des artistes les plus authentiques et les plus énigmatiques de notre époque.
30 ans après la disparition de son chanteur, Freddie Mercury, la légende « Queen » est toujours intacte. Ce beau livre, richement illustré, vous permet, en passant par près de 600 mots-clés, d'entrer dans l'intimité artistique d'un des plus grands groupes de rock de l'Histoire. Emmenée par Brian May et Roger Taylor, la nouvelle mouture du groupe britannique continue de remplir les salles du monde entier, passionne les foules et fait vivre les tubes de Queen sur scène et dans l'esprit des fans, toutes générations confondues.
Les grands rivaux des Beatles ont marqué à tout jamais le monde de la musique avec des chansons célestes telles « Surfin' USA » et surtout « Good Vibrations », composées par le génie perturbé qu'est Brian Wilson. C'est sous fond de soleil, plage, drogue, surf et drames que les Beach Boys ont sortis les albums mythiques « Pet Sounds » ou le maudit « Smile ». The Beach Boys, Sea surf and music est le premier livre illustré à sortir en France sur un des groupes les plus importants des 60 dernières années.
Dans ses mémoires saisissantes et très attendues, la rock star Lenny Kravitz raconte l'histoire de ses années de formation, jusqu'à la sortie de son premier album studio, Let Love Rule. Lenny Kravitz a vendu plus de 40 millions d'albums et a remporté quatre Grammys. Mais avant d'accéder à la célébrité internationale, il est né Lennie Kravitz, d'un père juif strict et d'une mère afro-américaine forte. Si les fans de la musique de Lenny Kravitz se délecteront d'entendre des histoires sur la façon dont son son est né (les responsables de l'enregistrement chez Virgin n'avaient aucune idée de la façon de le commercialiser, le qualifiant de "Prince rencontre John Lennon"), c'est le parcours personnel de Lenny qui donne du coeur à ses mémoires. Il parle franchement de sa relation conflictuelle avec son père autoritaire et sa mère élégante mais empathique. Leur divorce (et la trahison qui l'a précédé) a été dévastateur pour Lenny. Il aborde également les difficultés liées au fait d'être bi-racial, de grandir en tant que juif et de se convertir au christianisme. Lenny raconte notamment sa rencontre avec Dieu qui a changé sa vie, lors d'un camp de chorale, alors qu'il n'avait que treize ans. Touchant, drôle et responsabilisant, Let Love Rule est un premier livre de souvenirs profondément personnel écrit par l'une des voix les plus importantes de la musique.
40 ans ! C'est l'âge canonique du groupe rock français le plus apprécié des fans, de toutes générations. Du premier tube du groupe des frères Sirkis, "L'Aventurier", en 1981, en passant par l'album ultra récompensé "3", et la suite plus rock'n'roll du groupe culte, Frédérick Rapilly observe à la loupe un groupe incontournable du paysage rock français... Groupe qu'il connaît bien en tant que fan et pour les avoir interviewé pour Télé 7 jours à de nombreuses reprises durant leur longue carrière. Le groupe, mené aujourd'hui par Nicola Sirkis connaît encore et toujours un succès foudroyant, avec entre autre la reprise de 3eme sexe avec Christine And The Queen, et une tournée des stades en France où les billets se sont arrachés en un temps record.
Pour tous les amateurs de rock Les 100 disques incontournables, avec le partenariat du magazine rcok n°1 de la presse française : Rock & Folk
Un des groupes rock les plus mythiques.