Avec sept albums et plus de deux millions de ventes depuis le début de sa carrière, Soprano s'est imposé comme le symbole du rap français d'aujourd'hui. Un rap aux antipodes des codes et des stéréotypes, s'éloignant des clichés de vulgarité, de violence et de ghettoïsation. Dans cette biographie non-officielle, l'auteur est parti sur les traces de Saïd M'Roumbaba, né dans les quartiers pauvres de Marseille. Rien ne le prédestinait à devenir celui qu'il est aujourd'hui, même si adolescent, il rêvait déjà de notoriété avec son premier groupe de rap. Jusqu'au jour où une rencontre fait tout basculer : Akhenaton, le leader du groupe IAM, le signe sur son label. Saïd devient alors Soprano et rencontre un immense succès. Une réussite qui ne changera en rien l'homme simple qu'il est. Profondément attaché à des valeurs de tolérance, de partage et de vivre-ensemble.
Belle et rebelle, Billie Eilish est aujourd'hui une icône de la scène pop internationale. Symbole de toute une génération, elle est devenue une star dès l'âge de 15 ans en postant sa musique sur Internet avec un titre écouté... 15 milliards de fois ! L'auteur dévoile l'ascension fulgurante de cette jeune Américaine qui cultive aussi bien sa voix que son look original. Une artiste naviguant entre hip-hop et électro, incarnant les combats pour le féminisme, contre la maltraitance animale ou encore le changement climatique. Billie Eilish c'est aussi un parcours personnel unique avec des blessures intimes et des victoires, depuis son enfance solitaire à Los Angeles jusqu'aux tournées internationales. Une biographie essentielle pour comprendre le phénomène de cette « bad girl » qui fait chavirer le monde entier.
Plus de 100 millions d'albums vendus, des tournées mondiales à guichets fermés... Depeche Mode s'est imposé comme un groupe culte grâce à un style et un son reconnaissables entre tous. Cette biographie retrace la véritable histoire de Depeche Mode. Une aventure née dans une ville dortoir du nord de l'Angleterre où quatre garçons s'ennuient et rêvent d'un nouvel horizon. Des garçons ordinaires, mais talentueux, qui se retrouvent pris dans la spirale infernale d'un succès planétaire auquel ils n'étaient pas préparés. Jusqu'à Memento Mori, le dernier album, cela fait plus de 40 ans que Depeche Mode résiste au temps, malgré les excès en tous genres : drogue, dépressions, tensions, batailles d'égo, départs... Voici la véritable histoire d'un groupe qui a fusionné les différents genres de l'électro pop. Un groupe iconique aux tubes immortels.
Cheveux d'ébène, visage pâle, toujours vêtue de noir: voilà l'image éternelle de Barbara. L'artiste à la voix fragile, presque féline et vénéneuse est passée à la postérité avec des titres comme Gottingen, L'Aigle Noir ou Dis, quand reviendras-tu. Dans cette biographie intime, l'auteur revient sur la vie de la «longue dame brune» qu'il a côtoyée pendant plus de dix ans. Il nous fait découvrir une femme qui était, en privé, aussi drôle et volubile qu'elle était tragédienne et grave sur scène. Il raconte une Barbara méconnue. L'histoire d'une femme qui a traversé les années avec passion malgré les drames qui ont jalonné sa vie, notamment la guerre, l'inceste, la fugue et la maladie. Barbara, c'est un ange noir qui s'est mis à nu dans son oeuvre et a tout donné à son public. Sa plus belle histoire d'amour.
Depuis plus de 30 ans, Florent Pagny collectionne les succès, les disques d'or et diamant, et les concerts à guichets fermés. Un exceptionnel parcours dans la chanson française d'aujourd'hui. Mais il faut dire que la chanson est le rêve de Florent depuis qu'il est gamin. À 15 ans, il quitte ses parents et la Bourgogne, direction Paris pour «faire carrière». Persuadé que le monde lui appartient, le jeune Florent ne doute pas un instant qu'il réussira dans le métier. Ce sera d'abord le cinéma avant un premier et énorme succès dans les années 1980 avec la chanson N'importe quoi. Dès lors, plus rien n'arrêtera Florent Pagny qui enchaîne les succès et se retrouve en Une des magazine people pour son idylle avec Vanessa Paradis. Mais cette biographie raconte également les passages à vide et les moments difficiles: la traversée du désert, les démons du jeu et de l'alcool... Puis la renaissance grâce à une rencontre avec sa femme qui lui fait découvrir la Patagonie et qui le sauvera de ses démons. C'est aussi avec elle qu'il traverse l'épreuve du cancer annoncé en 2022. Chanteur, acteur, compositeur, homme d'affaires, amoureux des grands espaces, sédentaire et nomade... On découvre un homme plein de contradictions et de sagesse, un homme libre qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense et qui s'est imposé, au fil des années, comme l'un des artistes préférés des Français.
Libertaire, révolté, gauchiste, un peu loubard, chanteur énervant... Renaud est tout cela à la fois, mais c'est surtout un écorché vif. Depuis plus de 40 ans, il promène son regard sur le monde à travers des chansons inoubliables. Dans ce livre, l'auteur, qui a côtoyé des proches de Renaud, est parti sur les traces du mystère Renaud. De son enfance bourgeoise à Paris jusqu'aux errances dans l'alcoolisme, en passant par les barricades de Mai 68 ou son amour des femmes, cette biographie retrace une vie riche de passions. Elle montre aussi l'extraordinaire force de l'artiste et son immense sensibilité. Un homme à fleur de peau, un éternel enfant à la tendresse exacerbée qui a toujours trouvé les moyens de renaître de ses cendres. Même dans les moments les plus difficiles de sa vie.
De Michel Berger, on garde l'image d'un chanteur à l'apparence un peu fragile, d'un compositeur et mélodiste hors pair et d'un incroyable découvreur de talents. Pourtant, ces quelques images ne suffisent pas à raconter un homme qui, trente ans après sa disparition, garde encore une part de mystère. L'auteur est parti sur les traces du véritable Michel Berger, de l'homme derrière la star, du Michel intime. On y découvre un artiste aux multiples blessures infligées dès l'enfance. Abandonné par son père, l'académicien Jean Hamburger, il sera ensuite quitté par Véronique Sanson, son premier grand amour. Quelques années plus tard, sa vie sera encore bouleversée par la disparition de son frère et de son ami Daniel Balavoine, puis de sa fille Pauline. De tous ces drames qui ont forgé son caractère d'homme et d'artiste, il parlera à mots couverts et pudiques dans ses chansons. Dans ce livre, on découvre aussi, grâce à des témoignages inédits de proches, le Michel Berger intime et heureux aux côtés de France Gall, celle qui fut sa muse et la femme de sa vie. C'est le destin unique et tragique d'un homme qui, à l'image de James Dean, son idole, était certain de mourir jeune, mais qui a laissé un patrimoine musical exceptionnel entré dans la légende de la chanson française.
Elton John est la dernière légende mondiale vivante du rock. Depuis plus de quarante ans, infatigable, il est aussi à l'aise pour interpréter de belles ballades intimistes que pour mettre le feu à tout un stade ! Cette biographie retrace le parcours hors normes d'un gamin de la classe moyenne anglaise que rien ne prédestinait à une telle carrière. Une histoire presque incroyable où l'on croise Freddie Mercury, John Lennon, mais aussi Lady Diana ou la reine d'Angleterre. C'est également le portrait intime d'un personnage excentrique et scandaleux, dévoré pendant de nombreuses années par l'angoisse et l'addiction à la drogue. Un homme désormais apaisé grâce à l'amour de son mari et de leur fils adoptif. La vie passionnée et passionnante d'une véritable superstar.
La biographie ultime d'une pop-légende.
Quarante ans... Quel autre groupe de rock français peut revendiquer une telle longévité en touchant des fans fidèles de toutes les générations ? Indochine est le seul à avoir su traverser les époques et les modes. Cette incroyable aventure a été un parcours chaotique avec ses hauts et ses bas. Indochine a tout connu : les débuts confidentiels au Rose Bonbon, la gloire fulgurante dans les années 1980, une traversée du désert, des doutes et enfin la renaissance au début des années 2000. Le tout grâce à un homme à la foi et à l'énergie sans failles : Nicola Sirkis. C'est cette exceptionnelle saga musicale que l'auteur nous fait revivre. Une formidable aventure artistique et humaine qui nous plonge au coeur du rock français avec des personnages forts, de l'émotion, des trahisons et des moments tragiques... L'histoire d'un groupe entré dans la légende.
Dans l'intimité d'un groupe culte.
Qui est vraiment Michel Sardou ? En 50 ans d'une carrière d'exception, le public l'a connu gouailleur, chanteur de charme, rocker, franchouillard, parfois tendre, souvent engagé politiquement. Derrière ces multiples facettes, Sardou reste pourtant une énigme. Dans ce livre, l'auteur lève le voile sur le « mystère » Sardou et on découvre un homme qui préserve farouchement son intimité, un grand séducteur et un artiste complet, passant de la chanson au théâtre avec le même succès, en fidèle héritier d'une brillante lignée de comédiens. Des Bals populaires en passant par La maladie d'amour, Les lacs du Connemara ou France, ce sont les chansons de plusieurs générations qui défilent. Les jalons d'un artiste sans concessions, d'un homme authentique, marqué par la vie, avec ses joies et ses fêlures. Un homme très attachant, bien plus complexe qu'il n'y paraît...
Une guitare à la main et la moustache au vent, Jean Ferrat incarne l'image du poète révolté. Ses chansons qui, telles des fleurs au fusil, résonnent encore de ses colères et espoirs. Elles ont traversé les décennies, à l'image de La Montagne, Ma France ou Nuit et brouillard. Dans cette biographie de référence, l'auteur s'est mis dans les pas de l'artiste, mais aussi de l'homme. Il raconte son enfance dévastée par la déportation et la mort de son père à Auschwitz, quand le jeune Jean Tenenbaum forge ses engagements, aux côtés des opprimés. Cette biographie dévoile également la vie plus secrète de Jean Ferrat : les années d'Occupation, l'étudiant en chimie, les cabarets, le music-hall... On y découvre un homme qui, derrière les souffrances, aimait aussi la vie, la nature, le rire et le bon vin. Un humaniste, authentique et vrai.
La biographie hommage d'un monument de la chanson française.
Qui était vraiment Serge Gainsbourg ? Trente ans après sa disparition, « l'homme à la tête de chou » reste une énigme. Et pour cause : il s'ingéniait à dissimuler sa véritable personnalité derrière ses provocations, ses excès et ses coups de gueule. Pour comprendre Gainsbourg, il faut découvrir Lucien, le fils d'immigrés russes juifs, au physique particulier et à la sensibilité exacerbée qui se rêvait peintre. Un jeune homme au talent immense mais au succès très tardif.De cette jeunesse, l'homme a gardé des blessures et des doutes indélébiles qui guideront toute sa vie et toute sa carrière. À l'opposé de son image de provocateur sans tabous, de noctambule, le « grand Serge » n'aimait rien tant que rester caché dans sa maison parisienne pour composer des chansons immortelles.« Gainsbourg confidentiel » dresse le portrait intime d'un artiste timide et secret, complexe et complexé. Un écorché vif, authentique.
Audacieuse, gouailleuse, authentique. Depuis presque dix ans qu'elle promène sa silhouette bohème sur les scènes, Zaz s'impose comme la digne héritière des grands noms de la chanson française. L'auteur est parti à la rencontre de cette artiste discrète grâce à des entretiens inédits. On découvre une adolescente écorchée vive et solitaire après le divorce de ses parents. Une artiste qui a mûri sa voix pendant des années difficiles à chanter dans la rue, le métro et les cabarets parisiens.
Ce sont ces blessures intérieures qui donnent aux chansons de Zaz leur authenticité. Amoureuse de la nature, adepte de la méditation, les critiques bien-pensants la disent "bobo". Alors que tout simplement, Zaz trace sa route. Sincère et passionnée. La première biographie de la révélation musicale française.
Libre. Le mot qui incarne à la perfection Mylène Farmer. Depuis ses débuts dans les années 80, avec Maman a tort et Libertine, elle n'a cessé de revendiquer son droit à être différente, provocatrice, sulfureuse, jusqu'à son dernier album, Désobéissance.
Mais au-delà de son image d'ingénue libérée et d'écorchée vive, Mylène reste une énigme. Cultivant jalousement le secret, se cachant derrière son statut d'icône pour des générations de fans, la star est inaccessible.
Cette biographie remonte le fil de l'histoire : de la petite Mylène née au Canada jusqu'au mythe fabriqué avec son mentor, Laurent Boutonnat. On la découvre de manière plus proche et intime, autodidacte de génie, artiste angoissée et pleine d'humilité. Une femme sensible et entière qui a mis toute sa passion au service de la création.
Dans l'intimité de Mylène, au-delà de la légende Farmer.
Dans le paysage du rap français, Orelsan fait figure d'extra-terrestre. Ce jeune homme de province n'avait rien pour devenir une star du hip-hop. Pourtant, en seulement trois albums, il s'est imposé comme l'artiste phare de la scène française.
Cette biographie retrace le parcours d'Aurélien, qui a grandi en Normandie dans une famille sans problèmes, loin des ghettos de banlieue. De son adolescence entre mangas et jeux vidéos, il a toutefois gardé les blessures d'un jeune homme timide qui a souvent eut du mal à s'intégrer.
Ce parcours atypique a fait d'Orelsan celui qu'il est aujourd'hui : simple, fidèle, mais aussi provocateur, ambitieux et bourreau de travail, dont les textes incisifs reflètent parfaitement la vie d'une partie de sa génération. Un artiste qui trace son chemin en toute indépendance et sans fausse note, entre ombres et lumières.
Johnny Hallyday. Une légende. Un homme qui incarnait à lui seul le rock français. C'était l'artiste de tous les records avec mille titres à son répertoire, plus de 100 millions de disques vendus et 30 millions de spectateurs à ses concerts. Plus d'un demi-siècle de musique et de rock'n'roll attitude.
Mais derrière le phénomène, cette biographie permet de redécouvrir l'homme. Elle donne un nouvel éclairage sur un Johnny plus intime, avec ses ombres, ses doutes et ses douleurs. Jusqu'à la maladie qu'il a combattu comme il a vécu : avec force et courage.
L'auteur retrace l'histoire vraie d'un artiste qui n'a eu de cesse de courir après la mort de peur qu'elle ne le rattrape. Un homme entier qui a toujours voulu « rester vivant », une star qui a traversé les décennies. Jusqu'à devenir éternel.
Le véritable Johnny, de ses débuts jusqu'à son dernier album, « Mon pays c'est l'amour ».
Eternel adolescent, rebelle tranquille et nostalgique... Alain Souchon promène sa silhouette dégingandée sur les scènes françaises depuis plus de quarante ans, enchantant des générations de fans avec des tubes inoubliables, de J'ai dix ans à La ballade de Jim ou Allo maman bobo. Qui aurait deviné que cet homme fragile, doutant toujours de son talent, ferait une carrière aussi exceptionnelle ? Obscur chanteur de la Rive gauche parisienne, Alain Souchon lui-même ne croyait pas en sa bonne étoile.
Il aura fallu dix ans de galère et la rencontre décisive avec son alter ego Laurent Voulzy pour que tout change. L'auteur de cette biographie est parti sur les traces d'un artiste unique. Un homme secret qui, dans ses chansons, raconte nos vies pour mieux dissimuler la sienne. Un homme authentique, simple et sensible. Vrai. Alain Souchon intime : la biographie d'un artiste authentique.
Après 60 ans de carrière, Sheila reste une icône incarnant à la perfection la chanson française. La jeune fille sage, souvent dénigrée par la critique, a durablement conquis le coeur du public, enchaînant les succès avec près de 100 millions de disques. Pourtant, rien ne prédestinait Annie Chancel, fille de modestes commerçants, à devenir une star. Dans cette biographie, on découvre une jeune fille innocente, un peu naïve et prête à tout pour vivre son rêve. Au risque de commettre des erreurs et d'être le jouet de profiteurs.
Au-delà de sa longue carrière, l'auteur lève aussi le voile sur une femme dont la vie a été ponctuée de grands bonheurs, mais aussi de blessures secrètes et de drames : d'insidieuses rumeurs, un mariage malheureux, le décès d'un fils... Une histoire unique faite de passions et, surtout, d'un immense amour.
La biographie vérité d'une icône de la chanson française.
Chanteur extraordinaire, homme de scène, musicien d'exception... Freddie Mercury est entré au Panthéon du rock lorsqu'il est décédé en pleine gloire, à seulement 45 ans. Mais derrière l'image de l'artiste excentrique et génial, l'homme est presque resté une énigme.
Cette biographie remonte aux sources du véritable Freddie Mercury qui a grandi en Inde et que rien ne prédestinait à devenir chanteur et musicien. On y découvre l'adolescent et le choc qu'il éprouve en arrivant à Londres dans les années 60 : la musique créative, la liberté, la sexualité débridée... La vie de Freddie devient ce qu'elle sera pour toujours : magique et sans limites. C'est ce monde qu'il voudra exprimer dans sa musique avec Queen.
Grâce aux témoignages de ses amis, ce livre dessine le portrait poignant d'un homme à fleur de peau qui n'avait qu'un seul véritable amour : le public.
La biographie d'une légende du rock.
Diva à la voix d'or, Céline Dion est la chanteuse francophone de tous les records. Mais qui est vraiment la femme qui se cache derrière l'exceptionnelle carrière ? Dans cette biographie, l'auteur est parti sur les traces d'une petite fille, cadette d'une famille de 14 enfants que rien ne prédestinait à la célébrité.
Alors qu'elle a seulement 12 ans, cette timide adolescente rencontre René Angélil. L'homme a trois décennies de plus, mais le coup de foudre est immédiat. Ébloui par le talent brut de Céline, il va jusqu'à hypothéquer sa maison pour financer son premier album. C'est le début d'une passion qui durera jusqu'à la disparition de René.
Depuis, Céline poursuit sa carrière et sa vie avec la même authenticité, et le même incroyable succès. Dans cette biographie intime, on découvre une femme amoureuse de la vie, qui trace son chemin sans fausse note. Et avec courage.
Une silhouette noire devant un piano, une voix fragile aux fêlures félines... Barbara est une artiste unique passée à la postérité avec des titres comme L'aigle noir, Ma plus belle histoire d'amour ou Gottingen. Si son répertoire est aussi marquant, c'est parce que Barbara s'est mise à nu, sublimant les tragédies qui ont marqué sa vie, notamment la guerre, la pauvreté et le drame de l'inceste. Mais son parcours a aussi été jalonné de bonheurs, illuminé surtout par l'histoire d'amour qui l'a liée à son public.
Dans ce livre intime, l'auteur revient sur une vie et une carrière hors normes. Il raconte une Barbara méconnue, autoritaire voire tyrannique, mais aussi passionnée et drôle. C'est le portrait exceptionnel d'une femme qu'il a eu le privilège de côtoyer dans son intimité pendant une décennie.
La biographie de référence de la grande dame de la chanson française.
Laurent Voulzy promène sa silhouette d'éternel adolescent sur le devant de la scène française depuis quarante ans. Toujours avec la même énergie, la même fraîcheur et le même désir. Au point que ses tubes, de Rockollection à Belle-Ile en Mer ou Le soleil donne ont traversé les générations.
Malgré le succès, Laurent Voulzy est resté un homme discret, presque secret. A travers de nombreux témoignages, l'auteur retrace le parcours de celui que rien ne destinait à devenir chanteur. On y découvre un enfant timide et complexé par sa couleur de peau. Un ado révolté, renvoyé du lycée, et qui trouvera le salut dans cette formidable musique pop diffusée par les radios pirates.
Un parcours marqué par sa rencontre avec Alain Souchon, un véritable alter ego avec qui l'alchimie dure depuis trente ans. Une amitié à l'image de Laurent Voulzy : fidèle, simple et authentique.
La première biographie d'un artiste majeur de la chanson française.
Cela fait déjà quarante ans que Francis Cabrel promène son talent sur les scènes françaises. Quarante ans qu'il entretient une belle histoire d'amour avec un public qui en a fait l'un des chanteurs les plus populaires : plus de 20 millions de disques vendus et des tubes devenus de grands classiques, comme Je l'aime à mourir, Petite Marie, L'encre de tes yeux, C'est écrit, etc. Malgré une carrière exceptionnelle, Cabrel est un homme rare qui cultive la discrétion. Cette biographie raconte un artiste qui n'a jamais renié ses convictions et nous fait partager l'intimité d'un homme authentique, profondément amoureux de la nature. Cabrel prouve que, même loin des paillettes du star-system on peut devenir, et rester, un artiste majeur. Un homme vrai.
Une légende. Dix ans après sa disparition, Michael Jackson reste l'unique Roi de la Pop, la star planétaire de tous les superlatifs. Il avait tous les talents : musicien extraordinaire, interprète hors pair et showman génial, avec près d'un milliard d'albums vendus, un record absolu.
Au-delà du mythe, ce livre raconte la véritable histoire de Michael, ce garçon privé d'enfance sous la tutelle d'un père tyrannique. On y découvre aussi un adulte engagé dans une quête éperdue pour retrouver une certaine innocence, une quête qui le conduira à tous les excès...
À la lumière de révélations et de témoignages inédits, cette biographie apporte un nouvel éclairage sur l'itinéraire intime d'un homme au destin brisé, entre douleurs secrètes, rumeurs, scandales et drames. Une histoire qui se lit comme le roman tragique d'un géant trop fragile.