« Un vieux donjon, entouré de fossés, de chaussetrapes et de herses. » C'est ainsi que l'historien de la langue et académicien Gaston Paris qualifiait l'orthographe du français. Plus de cent ans après, la forteresse semble toujours imprenable mais le temps n'est plus où les linguistes tenaient l'orthographe pour la science des ânes. Signe des temps : l'étude des systèmes graphiques est inscrite au programme des étudiants de licence et de master ; une « question de graphie » figure désormais aux concours de recrutement des enseignants de français.
Cette introduction à l'histoire de l'orthographe s'inscrit dans cette actualité. Des exercices pratiques sur des exemples attestés, suivis de corrigés complets initient le lecteur à la méthode et aux outils actuels. Ce manuel apprend à décrire l'origine des différents graphèmes et les fonctions successives qu'ils ont reçues dans l'histoire. Il est le fruit des recherches des deux auteurs sur les manuscrits et imprimés du Moyen Âge à nos jours.
Une grammaire pour l'étudiant dès la première année en lettres modernes qui trouvera l'essentiel dans les fiches, et pour les candidats aux concours de recrutement de l'enseignement qui approfondiront leurs connaissances.
Un ouvrage qui offre :
- une présentation des méthodes et des notions fondamentales de la grammaire ;
- une progression du plus simple au plus complexe : des principales parties du discours, verbe, nom, adjectif, à l'exposé de leurs combinaisons dans le cadre de la phrase (la subordination) et du texte (l'ordre des mots ; de la phrase au texte) ;
- une série d'applications, d'exercices et de corrigés en fin de chapitre qui illustrent les exposés ;
- Enfin 30 fiches synthétiques qui permettent de mémoriser l'essentiel et constituent un bagage pour les révisions aux examens.
Complément indispensable aux travaux dirigés et aux manuels de grammaire, ce cahier d'exercices apporte aux étudiants une mise au point linguistique et une méthode d'analyse avec des rappels des principales notions grammaticales et des exercices suivis de leurs corrigés.