60 dictées abordant toutes les rubriques « à risque » de l'orthographe française : accord du verbe et du participe passé, consonnes simples et doubles, participe présent et adjectif verbal, rectifications orthographiques...
Textes contemporains (après 1950), empruntés à la littérature et à la presse générale et scientifique.
Commentaires grammaticaux et lexicaux ; exercices d'application.
Téléchargeables gratuitement : version audio des dictées pour s'entraîner en toute autonomie ; grille d'autoévaluation ; corrigés des exercices ; 3 tests interactifs progressifs pour s'évaluer (test d'entrée, test intermédiaire, test final).
Cette nouvelle édition comprend 550 exercices structurés selon trois champs : la formation des mots, leur choix (sens littéral et figuré) et leur agencement dans la phrase. Quel est le diminutif de main ou l'origine du mot parapet ? Le mot rab résulte-t-il d'une troncation ? Que signifie le sigle V.D.Q.S. ? Qu'est-ce que le coeur, l'épaule d'une raquette de tennis ? Quels sont les différents éléments d'un ordinateur ? Qu'est-ce que cette maille dans « avoir maille à partir » ? Les expressions « faire un emprunt », « mettre un diamant dans une bague » sont-elles judicieuses ? Comment, dans une phrase, arriver à supprimer un mot sur deux tout en la rendant plus expressive ?
Cet ouvrage répond à des milliers de questions de ce type au gré de 550 exercices qui multiplient les angles d'approche, des phrases à trous, appariements, recherches dans le dictionnaire aux déchiffrements de textes, reformulations, jeux collectifs ou illustrations à légender. Un corrigé donne la clef de chaque énigme. Ainsi le lecteur progressera-t-il du « mot sur la langue » aux meilleures façons de l'écrire.
Bien commencer sa licence, en maîtrisant les compétences requises à l'université en expression écrite et orale. S'inscrivant dans le cadre de « Parcours Sup », cet ouvrage offre un socle solide pour les étudiants ayant été admis en « oui si » ou ayant besoin de renforcement en français à leur arrivée à l'université ou au cours de leurs études supérieures.
Véritable référence, il contient tout ce qu'un étudiant doit savoir pour maîtriser les compétences attendues en expression orale et écrite : révisions de grammaire et de vocabulaire, conseils et méthodes pour prendre des notes, pour construire un plan, pour résumer ou rédiger un texte, pour prendre la parole en public ainsi que pour passer un examen écrit ou oral.
Chaque fiche contient :
- des rappels de grammaire et de vocabulaire - des conseils pratiques de rédaction et de prise de parole - des exemples concrets (textes réels) - des exercices avec corrigés inclus - Table des matières détaillée disponible dans l'onglet "Ressources".
Nouvelle édition de cet outil pratique et ciblé, qui consacre chacun de ses chapitres aux règles d'utilisation d'un signe de ponctuation particulier. Avec de nombreux exemples, des exercices progressifs, des corrigés et des tests interactifs en ligne.
"Jette la clé, elle ne servira plus." ou "Jette la clé; elle ne servira plus."?"Je m'en doutais bien." ou "Je m'en doutais bien..."?Virgule ou point-virgule ? Point ou points de suspension? La ponctuation est un véritable casse-tête!Cet outil propose :- règles et exceptions ;- explications simples et claires, démarche progressive ;- ouvertures culturelles, exemples nombreux, classiques et actuels ;- exercices de difficulté croissante et corrigés ;- tests, mémos, examen final pour évaluer ses compétences ;- index détaillé.Destiné à tous ceux pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir !
À l'heure où de plus en plus de professeurs et de spécialistes plébiscitent l'enseignement de la nouvelle orthographe à l'école et où les principaux dictionnaires courants (Robert, Larousse, Littré, Hachette) en ont intégré les règles essentielles, ce livre offre une mise au point sur les rectifications de l'orthographe et les rend accessibles à tous par une présentation simplifiée.
L'approche pédagogique mettra à l'aise tout professionnel de la langue, journaliste, traducteur, professeur, étudiant ou parent amené à s'intéresser à la nouvelle orthographe, mais hésitant quant à la façon de l'appliquer.
Dans la première partie, l'ouvrage présente de manière claire et concise les raisons d'être de la nouvelle orthographe, en en expliquant l'historique, les motifs et les principes. Cette 2e édition aborde également la question de l'étymologie, souvent au coeur des préoccupations des utilisateurs qui craignent de voir disparaître, avec les rectifications orthographiques, tout lien avec les racines des mots.
La deuxième partie du livre, très concrète, se présente sous forme de tableaux d'accès rapide et de consultation facile, faisant de ce guide un véritable outil de travail, qui deviendra très vite un indispensable à avoir sous la main.
Avec un chapitre complet sur le trait d'union!
Un ouvrage pratique et ciblé pour apprendre à identifier de manière précise les différents éléments de la phrase. Avec de nombreux exemples, des exercices progressifs et des corrigés. Dans cette phrase de San-Antonio : « Mesdames, messieurs, le primate que vous voyez ici, contrairement aux apparences, n'est pas un singe », « un singe » est complément d'objet direct, attribut du sujet ou épithète détachée ? Cette phrase d'Alphonse Allais : « Quoi de plus inhumain qu'un sacrifice humain ? » est-elle une phrase simple ou une phrase complexe ? L'analyse de la phrase est parfois un véritable casse-tête !Cet outil propose :- des explications simples et claires, démarche progressive ;- des ouvertures culturelles, exemples nombreux, classiques et actuels ;- des exercices de difficulté croissante et corrigés ;- des tests, mémos, examen final pour évaluer ses compétences ;- un index détaillé. Destiné à tous ceux pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir !
Faire aimer la grammaire française aux élèves de l'enseignement secondaire en la présentant sous un jour nouveau...
Pour relever ce défi, cet ouvrage présente les exercices dépoussiérés, les règles démystifiées pour que la grammaire devienne un jeu auquel chacun se pique d'être le meilleur... au gré de 300 questions à choix multiple. Il s'agit de choisir, parmi plusieurs applications d'une même règle, celle qui est marginale ou encore d'inférer la règle qui a été appliquée à une situation donnée. L'objectif de l'ouvrage n'est donc pas d'inculquer les règles de grammaire, ni d'en tester la connaissance active mais bien de montrer qu'il est possible de faire de la grammaire un jeu sollicitant l'observation et la réflexion, voire l'astuce et l'ingéniosité, bref d'en faire un jeu de l'esprit stimulant.
Ce petit livre articule interprétation littéraire, activités d'écriture et expérimentation linguistique, en privilégiant une approche centrée sur l'étude de la dimension argumentative indirecte de certaines pratiques narratives.
La démarche s'appuie sur l'étude de textes littéraires variés, dégage des outils pour l'écriture d'imitation et d'invention et les met en oeuvre dans des productions diversifiées, qui font elles-mêmes l'objet d'une analyse pragmatique, mettant en relation marques linguistiques ou rhétoriques mises à contribution et effets produits sur le lecteur.
Ces activités de lecture et d'écriture se répartissent en modules indépendants, de difficulté croissante, consacrés à des notions linguistiques et discursives : point de vue, construction des chaînes référentielles, stéréotypie, valeurs énonciatives des connecteurs logiques, etc. Par le soin accordé aux explications comme par la précision des analyses en réception et en production, l'ouvrage est susceptible d'intéresser les spécialistes de l'argumentation, du récit, de l'énonciation et de l'écriture, ou les formateurs d'enseignants (formation initiale ou continue).
Il offre également des activités concrètes qui peuvent aisément être exploitées (ou transposées) en collège et en lycée, en combinant les plaisirs des jeux avec la langue, de l'inventivité et de la réflexivité.
Mettre de l'ordre dans ses idées est une démarche qui préside à toute production de texte.
Et les points de vue adoptés pour décrire ou pour écrire les faits sont nombreux : localisation dans l'espace ou le temps, préalables ou finalités, circonstances ou démonstration. mais concevoir clairement est une chose. encore faut-il trouver les mots justes. cet ouvrage propose une classification des articulations logiques en fonction des idées dont elles sont l'expression et en fonction de leurs propriétés syntaxiques (conjonction, préposition, adverbe.
).