Un dictionnaire constitué de grands articles thématiques et synthétiques permettant de mieux comprendre la diversité géographique, ethnique, linguistique, culturelle, géopolitique et économique du continent noir. de abidjan à zoulou, de lucy à polygamie, ce dictionnaire alphabétique présente en plus de 600 entrées : - l'histoire et les traditions de l'afrique : découvertes paléontologiques et archéologiques, explorations et voyages, coutumes, art, religions et rites ; - les éléments du présent : influences géopolitiques, pays, régions, fleuves, ethnies, grandes productions agricoles et minières, hommes politiques, réseaux d'échanges économiques, nouveaux courants culturels à travers l'art et la musique.
un récit de ';l'affaire'; à partir des témoignages et des réactions des contemporains, afin d'en saisir au mieux le climat et les enjeux.
Il y a 70 ans, la Seconde Guerre mondiale s'achevait. La découverte et la libération des camps de concentration par les Américains et les Soviétiques (Auschwitz est libéré le 27 janvier 1945, Buchenwald le 11 avril, Bergen-Belsen le 15, Dachau le 29, Ravensbrück le 30, et Mauthausen le 5 mai) est un traumatisme historique et humain d'une ampleur inégalée. En plus du témoignage indispensable d'Ida Grinspan, survivante d'Auschwitz déportée à l'âge de 14 ans, cet ouvrage rassemble également les récits poignants de 5 témoins directs rescapés des camps d'Auschwitz, Buchenwald, Theresienstadt et Bergen-Belsen : Marceline Loridan-lvens, déportée en 44 à Auschwitz à 15 ans dans le même convoi que Simone Veil, transférée à Bergen-Belsen puis à Theresienstadt, devenue cinéaste.
Sarah Montard, qui réussit à s'échapper du Vél d'Hiv le 16 juillet 1942 avec sa mère avant d'être reprise et déportée à Auschwitz en 1944 sur dénonciation... Henri Borlant, seul survivant d'un convoi à un chiffre (n8), parti en 1942, et qui réussit à s'évader avant la libération dAuschwitz. Charles Palant, déporté à Auschwitz puis à Buchenwald, militant des Droits de l'homme et cofondateur du MRAP.
Victor Pérahia, arrêté en L942 à 9 ans, déporté à Bergen-Belsen en L944, et qui fut sauvé de la sélection grâce à l'amour, l'instinct de survie et l'intelligence de sa mère. En plus de ces témoignages percutants et émouvants, des documents bouleversants et inédits : des copies d'interrogatoire, un récépissé pour une étoile jaune, des lettres envoyées de Drancy puis dAuschwitz, des dessins, etc.
Le récit de "sa" guerre fait par un poilu du nom de Gaston Lavy, depuis sa mobilisation en 14 en normandie jusqu'à sa montée au front à Verdun puis son départ fin 17 au service de camouflage des armées où se trouvaient les peintres cubistes !
Ce journal écrit à la plume et agrémenté d'aquarelles de grande qualité réalisées par Gaston Lavy lui-même, constitue un témoignage unique très vivant et très poignant sur la vie de soldat durant la grande guerre.
Un document, totalement inédit, imprimé dans son intégralité pour en préserver le caractère authentique et singulier.