Ce second ouvrage DRUIDÉESSE, Guéris ton âme est un assemblage de 3 rubriques: Recettes, Remèdes et Rituels, ponctués de rencontres faites par l'auteure de femmes et d'hommes-médecine. Marie Cochard y partage ses expériences personnelles, ses connaissances en matière d'ethnobotanique, de cuisine sauvage, d'herboristerie, de confection de remèdes et des rituels qu'elle créent au fil du calendrier. L'ouvrage nous emmène en voyage à la rencontre des forêts de résineux et de l'artisanat de nos Terres. Au fil de ses 116 pages, nous sommes invités à goûter les nourritures bienfaitrices de la saison à travers des recettes originales mêlant légumes oubliés et cueillettes sauvages (broutes de choux, salsifis, oeufs mollets, gratin de crozets à l'ail des ours, Gâteau choco tanaisie...). Nourris, nous partons à la découverte de producteurs de plantes médicinales, d'un passionné de communication animale, de danseuses buissonnières, d'un sculpteur sur chûtes de bois, d'une chanteuse de saggas du grand nord ou encore d'une femme-tambour et de son souffle de sagesse. Ce grimoire est une bouffée d'air au sommet des montagnes. Page après page, pas après pas, on gravit les paysages, réchauffé par une tisane infusée sur quelques branches de bois abrasées, ragaillardi par la trouvaille de quelques baies savoureuses. Guéris ton âme est un concentré de sagesses et un baume pour le corps, le coeur et la conscience à mettre entre toutes les mains d'amoureux.ses de Nature, en quête de sens et de Soi.
Ce Recueil DRUIDÉESSE Révèle ta lumière! est un assemblage de 3 rubriques: Recettes, Remèdes et Rituels, ponctué de rencontres faites par l'auteure, d'hommes et de femmes des bois, de guérisseuses.eurs, de chamanes d'ici et d'ailleurs... Marie Cochard y dévoile ses recettes réalisés à partir de plantes sauvages vernaculaires, ses remèdes maison pour apaiser les maux hivernaux, ses rituels pour s'harmoniser aux phases lunaires et à l'énergie saisonnière. L'ouvrage nous emmène dans une échappée belle aux confins des massifs montagneux de nos terres. Au fil de ses 116 pages, nous sommes invités à plonger dans les saveurs, les senteurs et les couleurs de la saison froide... En préambule de ces pérégrinations, des recettes gour- mandes végétales à expérimenter tels que: le potage de courge-olive à la cannelle, les frites de poires de terre, la confiture de châtaignes et des soins, remèdes guérisseurs, qui réchauffent le coeur et l'âme. Puis, sommes-nous incités à marcher dans les pas de l'ours, pour rencontrer une fratrie de cueilleurs de baies-confituriers, un homme pratiquant l'asinothérapie (soit la thérapie au contact des ânes), avant de découvrir la sylvothérapie par l'auteure qui propose des bains de forêts, pour nous laisser enfin rencontrer par l'Essence du sapin et laisser enfin résonner le son des chants et des tambours du peuple Diné (Navajos). Le voyage trouvera sa fin avec la rencontre d'un ermite, priant depuis les hauteurs pour l'Humanité. Inspiré d'une Terre sacrée et sublimement illustré, cet ouvrage est un baume pour le corps, le coeur et l'Esprit, qui nous emmène au fil des pages, à la découverte de savoirs ancestraux, de légendes et paroles sages, au contact d'une Nature authentique, vraie, qui nous guide à notre propre Nature véritable.
BEAU est un magazine Lifestyle, engagé pour une société durable et souhaitable. BEAU magazine raconte le positif de l'époque. Il est né de l'envie de fédérer, de raconter et de soutenir ceux qui changent le monde. BEAU magazine est un trimestriel indépendant, impertinent et optimiste qui raconte l'époque sous le prisme des belles initiatives, des inventions, des reportages des parcours singuliers. Comment ? En donnant la parole à des artistes, philosophes, écrivains, poètes, photographes... pour inspirer, guider et redonner du sens.
Au programme de ce numéro : Notre premier numéro a pour thème Demain. Il est parrainé par Edgar Morin. A plus de cent ans, le philosophe éclaire dans une interview exclusive de huit pages menée avec le journaliste et politologue Jean-Michel Djian sur la nécessite de l'émotion esthétique pour avancer dans une période troublée. Mais il y aussi : un portrait de la chanteuse et poétesse Patti Smith, un grand reportage sur l'agricultrice et designer qui affole l'univers de la mode Emma Bruschi, le beau du chef militant doublement étoilé Alexandre Gauthier, la bibliothèque idéale du groupe Phoenix, un sujet sur la nouvelle garde prometteuse d'artisans lisboètes, la découverte du sacre d'une cosmétique engagée et bourguignonne à New York, et un voyage au Japon avec Vahram Muratyan, pour zéro empreinte carbone !
Pratiquer la méditation, c'est entraîner l'esprit, pour l'aider à développer la clarté et les aptitudes dont il a besoin pour résoudre les problèmes liés à la souffrance et l'insatisfaction qu'il fait naître en lui à travers ses propres pensées et actions.
La méditation aide à dévoiler les raisons pour lesquelles l'esprit fait cela et en les dévoilant, elle nous aide à les soigner, nous ouvrant ainsi à la possibilité d'un bonheur stable et authentique. Plus ce bonheur stable prend place, plus nous avons à partager avec les autres, ce qui fait de la méditation un acte de gentillesse tant pour nous-mêmes que pour les autres. Une bonne nouvelle, non ?
Quoi de commun entre un ostéopathe et un danseur, entre l'art-thérapie et les clowns, entre le théâtre de l'opprimé et la socio-esthétique, entre l'art et le milieu hospitalier, entre le programme des Nouveaux commanditaires et un groupement d'entraide mutualisé ? Peu de choses a priori, si ce n'est une certaine culture du soin, de la relation, l'idée que l'art et la création ont pour mission de faire du bien aux hommes et aux communautés.
Dans ce numéro, il sera question, pêle-mêle, des pratiques culturelles au sein des établissements de santé, du pouvoir soignant de l'art et de l'esthétique, de ce que le soin apporte à la pratique artistique et des convergences entre problématiques culturelles et de santé. Nous chercherons à définir, ce faisant, ce que pourrait être une « culture du soin » en France, et à mettre en lumière la dimension profondément culturelle, communautaire et finalement politique du soin et de ses lieux.
Explorer.
- Ils s'engagent : 4 parents pour une meilleure prise en charge des troubles autistiques.
- Zig Zag News.
- Entretien avec Éric-Emmanuel Schmitt.
- C'est déjà demain : Des chiens renifleurs de cancer du sein.
- Mieux avant : L'hospitalité, d'hier à aujourd'hui.
- Débat : Pourquoi une journée pour les aidants ?
Rencontrer.
- Reportage : 4 heures de maraude avec la Mission SDF de Médecins du Monde.
- Philo : Qu'est-ce qu'une vie qui mérite d'être vécue ?
- Vu d'ici : Tout commence par une douleur.
- En images : Portraits d'ailleurs.
- Les humanistes : Guigone de Salins, maîtresse des hospices de Beaune.
- Portrait : J'ai été l'aidante de de ma mère.
- Tapis rouge : Humanitaires en Guinée-Conakry.
Comprendre.
- Dossier : Pourquoi je me sens coupable ?
- Tandem : "Ca pue ici !" - Psycho : Pourquoi est-il devenu agressif ?
- Zig zag news suite.
- En pratique : Pourquoi se réjouir du développement de l'e-santé ?
- Santé : Docteur, j'ai quoi ?
Partager - Bons gestes : Bouger dans son lit.
- Mode d'emploi : Quel bénévolat pour moi ?
- Décryptage : C'est son droit !
- Éclats de culture.
- Forum.
Respirer.
- Le cahier : 12 pages rien que pour vous.
A l'approche de l'été, un grand dossier sur le répit des aidants, une enquête de terrain sur l'accessibilité, des témoignages et des conseils sur les relations aidant-aidé, le cadre de vie, et bien d'autres lectures.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine... Elle est mortelle?!" Nous avons conçu ce journal de sérénité avec cette citation de Paulo Coelho en tête, pour que vous puissiez vivre une aventure exaltante, un voyage intérieur extraordinaire. Pour qu'il soit un moment de plaisir, de méditation et de créativité toujours renouvelé. Ce journal est votre confident, il sera pour vous une source d'inspiration, de ressourcement et de bien-être pour aller vers une paix intérieure rafraîchissante. Ce journal agit tel un miroir intérieur, dans le reflet duquel votre coeur vous trouvera et vous aidera, si vous lui prêtez attention, à mieux vous connaître, à découvrir celui ou celle qui est en vous, à vous aimer. Plus qu'un simple album de coloriage qui, au fil des pages, pourrait devenir routinier, il vous offre le moyen de vivre une expérience intérieure différente à chaque page. Il vous emmène à travers des citations, des proverbes, des énigmes et ses superbes mandalas déstressants à colorier, à la rencontre de vous-même, aux confins de la beauté et de l'harmonie.
Comment ne pas être saisi d'effroi en découvrant que 700 000 jeunes entre 15 et 30 ans se trouvent dans une situation d'isolement social, sans amis, sans emploi, et éloignés de leur famille ? Et qu'une personne de plus de 60 ans sur trois n'entretient pas de relation sociale ou amicale ? Même via les réseaux sociaux.
Les études qui ont, en 2017, révélé ces milliers de vies solitaires nous ont donné envie de dépasser le constat. Et de nous engager. Contre la solitude. Pour plus de liens entre nous tous.
Mais pour être en liens, encore faut-il oser approcher l'autre. Quel qu'il soit : jeune, vieux, malade, handicapé, pressé... Comment s'y prendre ? Quelle relation lui proposer ? Et où trouver des lieux qui favorisent la rencontre ?
Voilà pourquoi, il nous paraît fondamental de donner de la valeur à l'altérité au sens large. Et pour cela, de mettre en lumière tout ce qui favorise la création de liens entre les individus.
Dans ce numéro, vous lirez qu'on a peut-être tort d'élever les enfants dans le culte de l'autonomie (Coup de gueule, p.9).
Vous serez vivifiés par le courage et l'inventivité de ceux qui disent « non » à la déshumanisation en donnant une nouvelle tournure à leur vie professionnelle (Ils s'engagent, p. 4) ; vous visiterez un lieu de vie inédit à Nantes, conçu pour favoriser les liens intergénérationnels, (Reportage p. 34 ; vous découvrirez au travers du récit de Lisa et Thierry, parrains de proximité, une autre manière de « faire famille » (Portrait, p. 60) ;
Vous rêverez de prendre le large pour vous griser de liens inattendus, comme ceux qui ont embarqué sur le Rara-Avis (Tapis Rouge p. 64) ; vous trouverez les mots pour rester en liens jusqu'au bout de la vie (Dossier p.70).
La solitude n'est pas une fatalité. Etre en liens tout au long de la vie, une volonté. C'est notre programme pour la nouvelle année, car « si le bonheur existe, disait le philosophe Alain, il est dans cette bataille contre ce qui pourrait nous abattre ! ».
Bonne année à vous.
Véronique Châtel et Jean-Paul Arif
Il nous a paru urgent de réfléchir sur la nature des liens que nous tissons avec nous-mêmes, avec les autres et le monde. Dans un univers hyperconnecté où tout est mis en réseaux et où, paradoxalement, des clôtures et des replis communautaires s'affirment, des inquiétudes collectives surgissent d'un peu partout. C'est à partir de ce constat que nous souhaitons réinterroger le projet initial du yoga - se délier pour se relier - et le faire dialoguer avec des réflexions contemporaines sur le lien et la relation.
Pour Sénèque, le stress est la création de notre seul mental. A nous de le combattre avec succès grâce à ces 99 pilules philosophiques ! Illustre stoïcien, Sénèque est le philosophe de la sérénité qui sait gérer les agressions extérieures et les montées de stress. Ces aphorismes choisis et commentés nous indiquent comment garder le cap et le moral. Chacune de ces phrases éclaire notre quotidien et nous guide sur le chemin du bien-être.
99 citations expliquées qui se lisent comme autant de pilules philosophiques efficaces pour améliorer notre quotidien et notre état d'esprit. Quand Sénèque montre la voie de notre développement personnel, la route devient facile. Ses conseils avisés, ses avis percutants et sa logique lumineuse nous permettent simplement de mieux vivre, de nous aimer tels que nous sommes et de trouver un apaisement précieux.
Il faudrait 21 jours pour changer durablement quelque chose dans nos vies. Si le rythme de nos sociétés s'accélère, nos organismes, eux, ont toujours besoin du même temps pour développer des capacités comme rencontrer, connaître, se lier, désirer, jouir et développer des sentiments. A l'heure de l'accélération numérique, du zapping amoureux et de la surconsommation sexuelle, dans une société qui réfléchit plus que jamais aux orientations à prendre pour son avenir, comment redonner du sens à l'amour et au couple ? Existe-t-il un parallèle entre les souffrances écologiques de la planète et les difficultés affectives actuelles ? Dans un monde qui va trop vite, consomme et s'essouffle, comment et pourquoi vouloir aimer durablement ? Où se situe le sens de l'amour au XXIe siècle ? Ce livre, découpé en 21 mots, s'inspirant du slow, propose à chacun des pistes de réflexions pour tenter d'en finir avec l'obsolescence programmée de l'amour et du couple.
Une ode à l'amour durable !
Le Calendrier Alchimiste 2017 paraîtra pour l'anniversaire du titre phare de Paulo Coelho. Les plus belles citations de l'Alchimiste accompagneront le lecteur tout au long de l'année. Le calendrier sera illustré des très belles peintures de Michel Galvin.
Un carnet de notes élégant de 96 pages avec un joli dos toilé, un marque page en tissu, un élastique façon moleskine.
« L'empathie ? Je suis contre ! » C'est Paul Bloom, psychologue américain, qui s'exprime ainsi. Non par pure provocation mais pour montrer que l'empathie est un concept beaucoup plus complexe et à nuancer qu'il n'y paraît.
C'est aussi l'un des objectifs de cette revue qui propose, grâce à la contribution de philosophes, de formateurs en yoga, d'historiens, de spécialistes des spiritualités, etc., de revisiter des notions telles que l'empathie, la bienveillance et la compassion.
Face aux brutalités du monde, surgit le besoin de cultiver ces valeurs, que le yoga revendique comme siennes, cette discipline s'inscrivant à la fois dans un non-désir de nuire et dans une ouverture à l'altérité. Empathie, compassion, bienveillance, semblent aller de soi... Une réflexion approfondie s'impose pourtant sur la polysémie de ces termes afin d'éviter toute confusion entre attention à l'autre et bons sentiments creux ou non dénués d'arrière-pensées.
Après une première partie où ces termes sont définis, à l'aune par exemple de la relation pédagogique, de l'art (c'est dans ce domaine que le mot d'empathie est apparu pour la première fois) ou dans le monde animal, la deuxième partie creuse leur pertinence dans le domaine du soin, de l'accompagnement, de la politique (la non-violence est-elle possible en politique, s'interroge ainsi l'historienne spécialiste des États-Unis Sylvie Laurent) mais aussi dans le quotidien grâce à deux contributeurs qui ont fait le choix de vivre en communauté. Enfin, dans la dernière partie, les auteurs sondent les profondeurs de l'âme humaine en interrogeant les notions d'amour et de compassion dans les différentes traditions (musulmane, juive, indienne, tibétaine).
Lytta Basset, théologienne, rappelle, quant à elle, que la notion de péché originel n'existe pas en tant que tel dans la Bible. Mais qu'est-ce que le péché alors ? C'est le manque de relation, nous répond-elle ! À méditer.
Les transhumanistes ont pour projet de s'affranchir des limites biologiques de l'être humain, de réduire les risques liés à l'existence jusqu'à supprimer la mort avec l'aide des nouvelles technologies. Alors que le rêve d'immortalité irrigue depuis toujours la pensée de l'humanité qui s'en est trouvée grandie par l'émergence des différentes spiritualités - dont celle du yoga -, le transhumanisme pourrait, au contraire, appauvrir l'humain en « chosifiant » son corps et en annulant sa conscience. Un questionnement foisonnant, à découvrir dans cette Revue Française de Yoga.