Valse de Noël

,

À propos

C'est la valse de Noël Pour les enfants sages Qui recevront des images Et des caramels Des ch'vaux, des voitures Et des mécanos Des boîtes de peinture Et des jeux d'loto...
Cette valse, écrite en 1955 - longtemps restée dans les tiroirs de Boris Vian - nous convie à une ronde joyeuse et bigarrée où l'on retrouve pêle-mêle des enfants sages, des dames de provinces, des bébés roses, des travailleurs, des clochards, des soldats... Toute une humanité réunie en ce jour particulier, et que l'auteur fait danser lors de saynètes qui jouent sur l'humour et l'accumulation loufoque. Fidèle à lui-même, Boris Vian en profite aussi et surtout pour faire de ce texte un appel au pacifisme et à la fraternité qui rappelle celui de la célèbre chanson Le Déserteur (1954). Par son imagination foisonnante et par sa langue, bien sûr, cette valse constitue une belle initiation à l'oeuvre de Boris Vian, accessible aux enfants. Nathalie Choux l'accompagne ici d'images touchantes, presque surréalistes, plongeant le lecteur dans l'univers unique - où se mêlent ironie et tendresse - de ce grand auteur touche à tout de génie.

Rayons : Jeunesse > Livres illustrés / Enfance (+ de 3 ans) > Albums

  • Auteur(s)

    Nathalie Choux, Boris Vian

  • Éditeur

    Grasset Jeunesse

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    25/10/2017

  • EAN

    9782246860587

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    32 Pages

  • Longueur

    31.2 cm

  • Largeur

    24.2 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    615 g

  • Lectorat

    3/6 ans

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Nathalie Choux

  • Naissance : 1-1-1967
  • Age : 56 ans

Née à Nancy en 1967, Nathalie Choux a suivi les
cours des Arts Décoratifs de Paris et vit aujourd'hui
en région parisienne. Illustratrice (et parfois même
auteur) pour de nombreux éditeurs comme Le
Rouergue, Mango et Albin Michel, elle travaille
également pour la presse et la publicité. Au Père
Castor, elle est l'illustratrice de la série « Loup ne
sait pas » et également l'une des deux illustratrices
du Livre qui fait parler les enfants de 3 à 6
ans.

Boris Vian

1920-1959
Boris Vian passe son enfance à Ville-d'Avray, dans une famille aisée, menacée pourtant de ruine. Sa jeunesse, riche en "surprises-parties" et en canulars, le prépare à une activité multiforme. Il sera ingénieur, romancier, trompettiste, chroniqueur musical, chanteur, auteur dramatique, comédien... Sachant dès son plus jeune âge sa vie menacée par des problèmes cardiaques, il voudra vivre intensément et s'épuisera.
En 1939, il entre à l'Ecole Centrale et en sort ingénieur. Il travaille alors à l'AFNOR. A partir de 1947, il est animateur des cabarets de Saint-Germain-des-Près et trompettiste dans l'orchestre de jazz de Cl. Abadie.
En 1944, il rencontre Queneau et termine son premier roman, Vercoquin et le plancton. Trois ans plus tard, sa jeune carrière d'écrivain se poursuit par un scandale avec l'édition de J'irai cracher sur vos tombes signé Vernon Sullivan et "traduit de l'américain". Succès public mais très mauvaises critiques. Il finira par avouer qu'il est l'auteur de ce roman et sera traduit en justice pour "attentat aux moeurs par voie de livres". En 1950, il est condamné à quinze jours de prison avec sursis...
Il traverse alors des moments difficiles où il croit avoir raté sa vocation littéraire. En 1956, il est directeur artistique chez Philips, Fontana et aux disques Barclay. Il est aussi l'auteur de plus de quatre cents chansons. Il meurt pendant l'avant-première d'un film tiré de J'irai cracher sur vos tombes. C'est après sa mort que sa réputation de grand écrivain s'est affirmée.
Dans son univers romanesque, l'herbe est rouge, les paupières repoussent quand on les taille et un nénuphar fait mourir une jeune fille. Ce monde est régi par une logique poussée jusqu'à l'absurde et l'invention verbale ne semble pas avoir de limite. Mais la mort rôde, acceptée en général avec indifférence. Non violent, le "déserteur" se refuse seulement à tuer, sans aigreur ni colère.
Il fut également Premier Equarrisseur et finalement Satrape du célèbre Collège de 'Pataphysqiue dont l'idée revient à Jarry. Proche du Surréalisme, Boris Vian n'appartient pourtant à aucune école littéraire.

empty