l'opinion numérique ; internet : un nouvel esprit public l'opinion numérique ; internet : un nouvel esprit public
l'opinion numérique ; internet : un nouvel esprit public
l'opinion numérique ; internet : un nouvel esprit public

l'opinion numérique ; internet : un nouvel esprit public

,

À propos

" Qui donc a un avis à donner à sa cité ? " Telle était la formule par laquelle, dans l'Antiquité, était ouverte, deux fois par an, l'Ecclesia d'Athènes, rassemblant l'ensemble des citoyens.
L'Ecclesia, aujourd'hui, s'appelle Internet. A ceci près : la possibilité de prise de parole est multipliée à l'infini, ce qui permet à chaque citoyen - du moins théoriquement - de peser sur les choix collectifs. Mais l'outil ne transforme-t-il pas la fonction ? La quantité d'information et sa vitesse de circulation garantit-elle sa qualité ? Si la déferlante des blogs sape les bases des médias traditionnels pour lui substituer une simple collection de faits et d'opinions toutes faites, la démocratie s'en trouvera-t-elle enrichie ? Le Net apporte une nouvelle liberté.
Mais aucune liberté ne survit sans régulation. Si cette dernière est nécessaire, comment l'organiser ? Economiques, juridiques et éthiques, de nombreuses questions forment la trame de cet ouvrage, qui n'occulte pas les sujets d'inquiétude, mais parie finalement sur l'espoir.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Histoire économique

  • EAN

    9782247070770

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    197 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Poids

    368 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Henri Pigeat

Henri Pigeat, ancien patron d'une grande agence de presse, préside une école de journalistes renommée et exerce diverses responsabilités dans les médias. Avec Alain Magnier, il anime un groupe d'experts et de journalistes, d'expériences et de sensibilités différentes, qui rédige depuis près de cinq ans, la Lettre d'Ilissos, publication mensuelle d'analyse politique.

empty