Une crise peut en cacher une autre

Une crise peut en cacher une autre

À propos

« La faute au laissez-faire ! », a entonné tout le monde lors de la récente crise économique. Heureusement, « le laissez-faire, c'est fini », a annoncé Nicolas Sarkozy. Donc, il n'y aura plus de crise ?
Pourtant, la crise n'est pas finie. Elle se manifeste dans les soubresauts de la Bourse autant que dans l'incapacité des États à payer leur dette et à maîtriser leur déficit.
Ce livre nous amène où la crise est apparue à l'été de 2007, c'est-à-dire dans le marché, américain surtout, des titres adossés à des créances hypothécaires. Ce marché de même que celui de l'immobilier résidentiel en général, l'État américain les avait pris sous son aile. Comme disait George Bush en 2002, « quand quelqu'un souffre, il faut que l'État bouge ». Il y a toujours des gens qui souffrent et l'État s'agite sans cesse. L'Amérique est-elle vraiment si différente de la France ?
Une crise du laissez-faire ? Les faits et les statistiques parlent d'eux-mêmes. C'est d'une autre crise qu'il s'agit. Mais laquelle ?
En tentant de répondre à ces questions, Pierre Lemieux nous entraîne dans une exploration des théories macroéconomiques et dans un examen du xxe siècle, dont Mussolini rêvait qu'il fût « le siècle de l'État ». Un livre essentiel pour comprendre la finance, l'Amérique, la France, et la vraie crise qui dépasse à toute vitesse le train à l'arrêt.



Sommaire

Introduction : La tentation autoritaire 1 Les limites de l'autorité 1.1 La complexité sociale 1.2 Les marchés financiers 1.3 La planification impossible 1.4 La Grande Dépression et la récession récente 1.5 Entrepreneurship et innovation 1.6 L'individu importun 1.7 Un animal rationnel 1.8 Le dilemme de l'autorité 2 Les vieux habits de Keynes 2.1 Le cycle économique 2.2 La théorie économique classique 2.3 Keynes 2.4 La forêt qui cache les arbres 2.5 Ex nihilo 2.6 Nouvelles théories macroéconomiques 3 La voiture du collectivisme 3.1 L'économie mixte 3.2 Une réglementation tocquevillienne 3.3 L'État Providence 3.4 De bons animaux domestiques 4 La faute au laissez-faire 4.1 Des banques très contrôlées 4.2 Des quasi-banques en liberté surveillée 4.3 Un Martien en 2007 4.4 Une déréglementation banale 4.5 Les échecs réglementaires 4.6 Touche légère dans l'air du temps 5 Le lieu du crime 5.1 L'envie du monde entier 5.2 Un marché à moitié nationalisé 5.3 La titrisation 5.4 Subventions au risque 5.5 L'assassin et le policier 6 Les magiciens de la monnaie 6.1 La théorie autrichienne du cycle économique 6.2 La monnaie folle des années 2000 ?

7 Les esprits animaux de l'État 7.1 Cupidité d'État 7.2 Moutonnerie 7.3 Inefficacité 7.4 Collectivisme 7.5 Amour du pouvoir et hubris Conclusion : Les nouveaux habits du roi Quelques acronymes Tableaux et figures

Rayons : Entreprise, économie & droit > Economie mondiale

  • EAN

    9782251443973

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    380 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    312 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty