À propos

Tomi Ungerer, né à Strasbourg en 1931 et résidant en Irlande, a mené une carrière internationale dans le domaine de l'affiche, du livre de jeunesse et du dessin satirique. Caractérisé par une oeuvre protéiforme et un style très personnel, l'artiste participe à plein titre à cette famille d'artistes qui perpétuent la tradition du dessin et de l'illustration dans la lignée de Gustave Doré, Honoré Daumier ou Wilhelm Busch. L'ouvrage, premier opus des publications sur la collection du musée, s'attache à présenter les pièces majeures de Tomi Ungerer. Un choix iconographique riche, pour une part inédit, illustrera les principaux genres abordés par l'artiste dans son abondante oeuvre graphique : dessins de livres pour enfants (Le Géant de Zeralda, Allumette, Les Trois Brigands...), affiches publicitaires (pour des magazines, tels The New York Times ou Village Voice, des publicistes, des manifestations culturelles [Fête de la Musique, Festival de Montreux]), dessins d'observation, dessins satiriques (satires sociale et politique) et érotiques. Trois essais de Thérèse Willer éclaireront la présentation des oeuvres : - évoquant le contexte dans lequel s'inscrit cette oeuvre, avec l'implication de Tomi Ungerer dans les recherches graphiques européennes et anglo-saxonnes du XXe siècle, aux côtés d'André François, Jean-Jacques Sempé, Roland Topor, ou encore Ronald Searle, Saul Steinberg ou Maurice Sendak - proposant une analyse détaillée des thématiques jalonnant ses années de création : le couple, la société, la mécanisation, les relations franco-allemandes, le temps, la mort, la guerre, l'injustice et l'intolérance, la nature - détaillant l'histoire et le contenu de la bibliothèque privée de l'artiste constituée de 1270 références d'ouvrages et donnée aux Musées de Strasbourg en 2000.

Sous la direction de Thérèse Willer, conservatrice du Musée Tomi Ungerer, Centre international de l'Illustration. Avec les contributions de Thérèse Willer, Claire Hirner


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Tomi Ungerer

  • Éditeur

    Musees Strasbourg

  • Distributeur

    Interart

  • Date de parution

    08/11/2007

  • EAN

    9782351250518

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    26 cm

  • Largeur

    22 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    1 128 g

  • Diffuseur

    Interart

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Broché  

Tomi Ungerer

Tomi Ungerer est né en 1931 à Strasbourg. Considéré comme l'un des plus brillants dessinateurs de sa génération, il mène depuis 1957 une carrière internationale dans de nombreux domaines de l'art graphique. Ses livres pour enfants, Les Trois Brigands et Jean de la Lune ont fait le tour du monde, son affiche contre la ségrégation raciale Black Power-White Power est devenue une icône. L'artiste est avant tout un fin observateur de la société de son temps et en a livré une satire virulente dans l'esprit de Daumier et de George Grosz. Créateur multiforme, il a écrit de nombreux textes, dont certains autobiographiques. Quatre films documentaires lui sont consacrés. Un musée est dédié à son œuvre, à Strasbourg.

empty