du pouvoir intellectuel en france (ou de ce qu'il en reste)

du pouvoir intellectuel en france (ou de ce qu'il en reste)

,

À propos

Le pouvoir intellectuel français (Pif) n'échappe pas au désarroi et au déni qui frappent les autres pouvoirs (politique, financier, économique et médiatique), mais reste plus opaque dans son fonctionnement.
Qui influence ? Qui bloque (et qui débloque) ? Des médiacrates aux jeunes pousses, en passant par des réseaux nouveaux et des tribus requinquées, le feuilleton tour à tour excitant, énervant ou inattendu de la vie intellectuelle française sous François Hollande (2012-2017) comme si vous y étiez.
Les influences, une nouvelle collection La collection « Les influences » narre l'actualité des idées. Chaque livre est autonome ou peut se lire comme l'épisode d'un feuilleton de la vie intellectuelle.
Rédigée comme un roman par deux journalistes, une enquête ou une biographie de fond de 120 pages raconte l'époque.
Un but : aider le lecteur à mettre ses idées à jour dans le déluge de débats, d'opinions et de livres. Un bonus d'une cinquantaine de pages, intitulé « Les idées nouvelles » et rédigé à la façon d'un journal de bord, rend compte à travers portraits, reportages sur le vif, notes de lecture et mise en ordre chronologique des idées, débats et polémiques du moment.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine

  • EAN

    9782373440850

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    16.5 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    160 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Marie Durand

Jean-Marie Durand est journaliste. Il a été rédacteur en chef adjoint au magazine Les Inrockuptibles de 1997 à 2018 où il a couvert les domaines des médias, des idées et de l'art. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont récemment, Homo intellectus (La Découverte, 2019).

Emmanuel Lemieux

Emmanuel Lemieux est journaliste et écrivain. Auteur de plusieurs livres dont Edgar Morin L'Indiscipliné (Seuil, 2009), Pouvoir intellectuel, les nouveaux réseaux (Denoël, 2003) ou encore Cognacq-Jay 1940, histoire de la télévision française sous l'Occupation (Flammarion), il dirige depuis 2009, L'Annuel des idées.

empty