À propos

Née en 1939 à Philadelphie (États-Unis), Barbara Chase-Riboud est une sculptrice, écrivaine et poétesse africaine américaine ; elle vit et travaille à Paris et Rome. C'est âgée de sept ans qu'elle commence sa formation à l'art à la Fletcher Academy de Philadelphie. Quelques années plus tard, alors qu'elle a à peine seize ans, le MoMA (New York) acquiert l'une de ses premières oeuvres. Après des études à Temple University (Philadelphie) et à Yale - dont elle est la première diplômée noire de l'école d'Architecture -, elle s'installe à Rome entre 1957 et 1959, où elle crée ses premières sculptures en bronze et bénéficie de ses premières expositions personnelles en galerie. Pendant ces deux années, elle visite Paris, l'Égypte, la Grèce, la Turquie et découvre l'art non occidental. En 1961, l'artiste s'installe à Paris et épouse le photographe français Marc Riboud. Son travail a depuis été largement exposé États-Unis, en France, en Allemagne, au Japon, Japon, ou encore en Australie.
En 1974, en parallèle de son travail artistique, Barbara Chase-Riboud publie son premier recueil de poésie, From Memphis and Peking, remarqué par la critique, puis, en 1979, son premier roman, La Virginienne, qui reçoit le prix Janet Heidinger Kafka de l'Institut Susan B. Anthony de Rochester University. Elle a depuis publié une dizaine de romans et recueils de poésie.
Pour son travail plastique, Barbara Chase-Riboud a reçu de nombreux prix et distinctions : le prix Anonymous Was a Woman (2020), le prix d'honneur AWARE (2021) et le grand prix artistique de la Fondation Simone et Cino Del Duca au sein de l'Académie des beaux-arts. Ses oeuvres font notamment partie des collections du Berkeley Art Museum, du Metropolitan Museum of Art (New York), du MoMA (New York), du Philadelphia Museum of Art, du Smithsonian African American Museum (Washington D.C.), mais aussi du Centre national des arts plastiques (France).
Du 17 septembre 2024 au 15 janvier 2025, huit institutions parisiennes présenteront l'exposition « Barbara Chase-Riboud : Quand un noeud est dénoué, un dieu est libéré » (). Ce dialogue entre les oeuvres de l'artiste et les collections de ces grands musées, qui tire son titre de son recueil de poésie publié en 2014, offrira au public une constellation de rencontres avec les sculptures, dessins et poèmes créés par l'artiste de 1958 à nos jours et proposera de comprendre les interactions constantes d'une créatrice vivant avec l'art du passé et du présent. Au sein de ce catalogue, le premier en Français de cette ampleur, on pourra ainsi retrouver une introduction de Donatien Grau (philologue, auteur et historien ; il est actuellement conseiller pour les programmes contemporains au musée du Louvre), un entretien de l'artiste et un essai de la commissaire d'exposition Ariane Coulondre (Centre Pompidou), suivi du regard des représentants des différentes institutions participantes sur l'important travail de l'artiste.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Institutions / Economie de l'art > Musées / Collections / Catalogues


  • Auteur(s)

    Ariane Coulondre, Sébastien Delot, Hugo Vitrani, Francois Blanchetiere, Ludovic Laugier

  • Éditeur

    Dilecta

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    15/01/2025

  • EAN

    9782373722161

  • Disponibilité

    À paraître

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    27 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    0.1 cm

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié   Broché  

Francois Blanchetiere

  • Pays : France
  • Langue : Francais

François Blanchetière a étudié l'histoire et l'histoire de l'art dans les universités de Caen, Lyon et Paris-Sorbonne. Il est conservateur du patrimoine au musée Rodin (Paris et Meudon) depuis 2005. Spécialiste de l'art français du XIXe siècle et de Rodin en particulier, il a également mené des recherches sur les techniques de la sculpture et l'histoire des collections.

empty