Orson welles cineaste une camera visible t2

À propos

Orson Welles est l'initiateur du cinéma moderne.
Il occupe, dans le parlant, la place qui était celle de Griffith dans le cinéma muet.
L'oeuvre d'Orson Welles est l'histoire de l'émergence et de la disparition de l'individu. Elle est la mise en scène de l'Individualité souveraine, dans sa double figure antinomique et liée : volonté de domination et absence de pouvoir de l'artiste. Au moment de l'apparition de la civilisation industrielle et des masses anonymes des grandes villes, la reproduction technique, la photographie et la grande presse avaient séparé l'art et le public en opposant deux phénomènes liés et contemporains : l'avant-garde et l'industrie culturelle.
L'utopie de tous les grands cinéastes a toujours été de dépasser par le cinéma - reproduction technique, art et marchandise à la fois - le fossé entre l'art et le public. L'oeuvre et la vie ruinée d'Orson Welles sont emblématiques de l'impossibilité de cette utopie : être en même temps un génie et un article de masse.
Orson Welles cinéaste, une caméra visible aborde le cinéma comme le souhaitait Eisenstein : en gros plan et en plan d'ensemble.
Dans ce deuxième volume de la trilogie consacrée à Welles - qui paraît simultanément avec les deux autres volets : Mais notre dépendance à l'image est énorme..
Et Les Films de la période nomade - il est question de Citizen Kane, de La Splendeur des Amberson et de La Dame de Shanghai - portraits de l'Amérique qui correspondent à trois moments d'invention de la modernité cinématographique : la question du cinéma, du temps, de l'image.


Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation


  • Auteur(s)

    Youssef Ishaghpour

  • Éditeur

    La Difference

  • Distributeur

    Pollen

  • Date de parution

    01/03/2001

  • EAN

    9782729113261

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    501 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Youssef Ishaghpour

Iranien d'origine, vivant à Paris depuis 1958, Youssef Ishaghpour est de formation philosophique. Il s'est consacré essentiellement à la question de l'historicité de l'art et de la philosophie au XXème siècle, problème central du Poncif d'Adorno.
Il est l'auteur de plusieurs livres sur des peintres : Tàpies, Hopper, de Staël, Morandi, Rothko, Manet, Courbet, de différents essais sur le cinéma moderne et contemporain et de remarquables monographies sur des cinéastes : Visconti, Ozu, Satyajit Ray, Kiarostami, Orson Welles monumentale somme en 3 volumes couronné de plusieurs prix.
Ses livres sur la philosophie et la politique au XXème siècle (Martin Heidegger, Elias Canetti, Paul Nizan) ont été traduits en plusieurs langues.
Youssef Ishaghpour est mort brutalement le 15 octobre 2021, au moment où son essai magistral, Kiefer : la Ruine, au commencent, partait à l'impression.

empty