À propos

Les habitudes de consommation ont depuis quelques années détrôné le vin « à la papa », standard des appellations normalisées, au profit d'une boisson de plaisir, libre dans son expression. Entre vinaigre et ambroisie, entre picrate et nectar, le vin nature reflète aussi bien l'image d'un vin pur jus que celle d'un vulgaire jaja déviant.
Entre les deux, certains vignerons, dans une quête de vin sans fard ni paillettes, cherchent à préserver la vérité du terroir et refusent de faire du vin nature une boisson de soif sans identité. Dans ce paysage, le consommateur se perd entre bio, biodynamie (certifiés ou non), nature, avec un peu d'intrants, presque rien ou rien du tout dans une cacophonie qui frise par endroits la pose et le dogmatisme.
Ce livre donnera les clefs pour mieux comprendre les vins nature, ce qu'ils sont et ce qu'ils ne sont pas :
Méthodes viticoles, méthodes au chai, sulfites et autres intrants, les questions de la conservation, de la consommation, mais aussi les défauts et les prix de ces vins qui peuvent emmener nos papilles au paradis ou en enfer. Enfin, une sélection d'une centaine de cuvées vous aidera à trouver votre bonheur.


Sommaire

Préface de Pierre Guigui.
Avant-propos de Sophie Brissaud.
1 - Les pionniers : 1960-2000.
Des origines (années 60-70) aux années 2000, la première vague du vin naturel en France.
Les pionniers, les précurseurs, Jules Chauvet, Lapierre, etc., les « vins d'auteurs », le nature « historique », consacré au terroir.
Cette partie contiendra un historique (chronologie) des vins nature et une définition de leurs méthodes de vinification (en encadrés) ainsi que des témoignages.
C'est là qu'on pose les bases : la notion de terroir, de lieu, de noninterventionnisme.
2 - La phase critique : 2000-2015.
La crise d'adolescence des vins nature, qui a pas mal duré. Le temps où le vin naturel devient à la mode et se mue en phénomène urbain : les bobos, les néo, les promoteurs du glouglou mal fait... Période de dévoiement, mais c'est aussi la période où Pierre Jancou définit la tendance more than organic. Il a beaucoup fait pour garder aux vins naturels leur respectabilité pendant cette période, pour les préparer à la période actuelle qui selon renoue avec la période des pionniers.
Paradoxe : ces vins pas toujours bien faits sont devenus des vins d'élite.
Cette période est aussi celle de la popularité grandissante des ces vins à l'étranger, tout autour du monde. Où l'on commence à prêter attention à la Géorgie et aux méthodes anciennes...
Cette partie aborde aussi les difficultés rencontrées par le vin nature pour avoir un statut légal, et les raisons de ces difficultés.
Là aussi, entretiens, interviews, témoignages.
3 - Retour au terroir : de 2015 (environ) à nos jours.
De la fin des années 2000 à maintenant : une troisième vague des vins nature, plus sérieuse, plus soigneuse, plus honnête, qui respecte l'héritage des Chauvet, des Lapierre, et qui se prépare à faire entrer ces vins dans la « normalité ». Les précédents sont en cours d'être balayés du paysage en effet, même s'ils existent encore. Leur influence est nettement en perte de vitesse. Alors que beaucoup s'accrochent au statut de ghetto, cherchant au maximum à éviter aux vins naturels d'entrer dans le mainstream, certains insistent au contraire sur leurs qualités pour leur donner une nouvelle image, moins élitiste et moins modeuse.
Nous revenons aussi à cette occasion sur les perspectives de certification et la position de l'INAO.
Annexe : notes de dégustation d'une soixantaine de vins nature, par Pierre et Sophie.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Vins et boissons > Vins / Champagnes


  • Auteur(s)

    Sophie Brissaud, Pierre Guigui

  • Éditeur

    Apogee

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    05/05/2021

  • Collection

    Le Savoir Boire

  • EAN

    9782843986710

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    120 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    250 g

  • Support principal

    Grand format

Sophie Brissaud

Cuisinière, auteur de livres culinaires et journaliste gastronomique (Saveurs), Sophie Brissaud se consacre le plus souvent à l'écriture et à l'édition culinaires. Elle a publié de nombreux ouvrages (dont Gourmande et Méditerranéenne, Palais indien et Bar à tapas chez Hachette pratique ; Histoires d'huile chez Solar - prix Antonin-Carême 2004 de la littérature culinaire) ; elle aide aussi bien des chefs à élaborer leurs livres. Elle est l'auteur de La Table végétale, aux Éditions Minerva. Isabelle Rozenbaum a publié de nombreux livres de cuisine parmi lesquels, aux Éditions Minerva : Maroc, Tunisie et Sénégal dans la collection « La Cuisine de ma mère », ainsi que Cuisines de femmes, Cuisines de grands-mères, Cuisine d'hommes et Le Vin dans l'assiette. Elle a travaillé en collaboration avec Lissa Streeter, styliste travaillant beaucoup pour la presse (Saveurs notamment) et pour l'édition (Hachette pratique).

Pierre Guigui

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Pierre Guigui est journaliste, auteur de vingt-cinq ouvrages sur le vin. Il est cofondateur de l'Association pour le renouveau des vins de Bretagne, fondateur du Concours international des vins biologiques et du salon Buvons Terroirs. Il est également cofondateur de l'Association de la presse du vin (Movis).

empty