Règles N 84 ; action de la neige sur les constructions (édition 2009)

Règles N 84 ; action de la neige sur les constructions (édition 2009)

À propos

Les Règles N 84 - Action de la neige sur les constructions, s'attachent à définir les valeurs représentatives de la charge de neige sur toute surface située au-dessus du sol et soumise à l'accumulation de la neige, et notamment sur les toitures.
Elles concernent les constructions de la France métropolitaine et de Saint-Pierre et Miquelon situées à une altitude inférieure à 2000 m. Les charges de neige sur une toiture sont fonction des conditions climatiques qui déterminent l'intensité de la charge de neige sur le sol au lieu considéré et de facteurs relatifs à la toiture elle-même et à son environnement : la disposition géométrique du bâtiment, la nature des matériaux, les " singularités " de la toiture, l'environnement climatique et notamment le vent, la topographie locale, en particulier les conditions d'abri vis-à-vis du vent et les actions spécifiques telles que l'enlèvement de la neige par les usagers.
Parmi ces facteurs, les plus importants sont la géométrie et le vent. Les Règles N 84 proposent un découpage de la France en régions climatiques assorties d'une loi de variation des charges en fonction de l'altitude pour les zones d'altitude supérieure à 200 m. L'accumulation de la neige sur les toits étant rarement uniforme, les charges de neige éventuelles sont prises en compte selon les principes définis et illustrés dans plusieurs cas de toitures courantes.
Cette édition 2008 propose une nouvelle carte des charges de neige au sol en France qui reprend la cartographie et les valeurs numériques adoptées dans l'Annexe nationale de l'Eurocode 1 - Partie 1-3 (NF EN 1991-1-3/NA). Cette nouvelle carte s'appuie sur une étude européenne qui présente un double avantage : les données météorologiques recueillies dans les stations étrangères proches du territoire national permettent de compléter la base de données Météo-France.
L'apport de ces données est particulièrement sensible dans les régions alpines et jurassiennes ainsi que dans le nord-est de la France ; l'étude européenne apporte une certaine harmonisation des choix aux frontières des pays européens. Pour faciliter la consultation, ces nouvelles Règles N 84 incluent tous les modificatifs et errata parus à ce jour.

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences appliquées et industrie

  • EAN

    9782868914149

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    27 cm

  • Largeur

    20.9 cm

  • Épaisseur

    0.4 cm

  • Poids

    200 g

  • Lectorat

    SPECIALISTES

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty