Regards sur notre europe-partie 2: identite et alterite
Regards sur notre europe-partie 2: identite et alterite

Regards sur notre europe-partie 2: identite et alterite

À propos

Cette seconde livraison de la revue Émulations se consacre à l'étude du processus de construction européenne en plaçant le regard sur les relations que l'UE entretient avec le reste du monde.
S'il ne fait aucun doute que l'Union a les moyens de devenir un acteur majeur sur la scène internationale, la question des volontés politiques nécessaires à la mise en oeuvre des valeurs qui sous-tendent sa politique étrangère, reste à être approfondie.
Ce numéro, qui se veut rigoureux, précis et critique à l'égard des phénomènes observés, se propose au travers d'analyses de dossiers-clefs réalisées par de jeunes chercheurs, de faire la lumière sur les mécanismes qui permettent à l'Europe de construire son identité à travers ses propres valeurs dans un espace de dialogue international avec les sociétés qui l'entourent.
Sont ainsi envisagées les relations de l'Union européenne avec la Russie et l'Iran, l'influence de la présence chinoise en Afrique sur la politique d'aide humanitaire européenne, ainsi qu'à l'inverse, celle de la culture humanitaire européenne sur les politiques chinoises, la représentation des communautés musulmanes dans les institutions bruxelloises et la construction d'une culture européenne commune.
Ce volume constitue le deuxième et dernier volume du dossier consacré par la revue Émulations à l'analyse de la construction européenne telle qu'elle se donne à voir aujourd'hui.

  • EAN

    9782874632235

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    301 g

empty