Robert Capa
Robert Capa

À propos

En 1938, la prestigieuse revue anglaise Picture Post proclamait Robert Capa « le meilleur photo-reporter de guerre du monde ». Même si ses clichés sont à maints endroits empreints de lyrisme voire parfois d'humour - on le compare d'ailleurs souvent à d'autres photographes comme André Kertész ou Henri Cartier-Bresson - le fort impact visuel de ses photographies ainsi que le nombre de ses reportages justifient sans mal encore aujourd'hui ce compliment très flatteur.
Le volume propose un vaste choix de photos illustrant la guerre civile espagnole (1936-1939), la résistance de la Chine face à l'invasion japonaise (1938), la Seconde Guerre mondiale - avec de nombreuses images sur le débarquement en Normandie - sans oublier le premier conflit israélo-palestinien (1948) et la guerre en Indochine aux côtés des troupes françaises (1954) où Capa trouva la mort sautant sur une mine antipersonnel.
Les clichés de Capa frappent par leur immédiateté et leur charge d'empathie et d'humanité : il nous raconte les conflits par le prisme des regards des populations civiles, ceux des enfants et de tous les rescapés qui, en dépit des pertes et des destructions, parviennent avec force et dignité à aller de l'avant : ces images ne sont pas prêtes de quitter l'imaginaire du XXe siècle.
Ce volume nous offre également quelques photos de personnages célèbres - citons Picasso, Hemingway, Matisse ou encore Ingrid Bergman - et témoignent de l'excellence de Capa dans l'art du portrait.
Le catalogue offre en outre la réédition d'un texte historique de Richard Whelan, des textes introductifs pour chaque section ainsi que des indications biographiques.

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie

  • EAN

    9783652000079

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    36.9 cm

  • Largeur

    27.9 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    1 092 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

empty