À propos

Si la censure dans l'art s'est exercée depuis plusieurs
siècles, elle a pris encore plus d'ampleur au xxie
?siècle.
Le journaliste Gareth Harris s'interroge sur ses
nouveaux contours, ses nouvelles formes et analyse
avec justesse et précision les différents contextes dans
lesquels les artistes, les musées et les conservateurs
sont aujourd'hui confrontés à des restrictions de plus
en plus importantes. L'objectif est d'approfondir les
épisodes de censure, d'analyser leurs implications pour
les artistes et le monde de l'art, et la manière dont ces
cas éclairent le débat sur les questions qui dominent le
discours contemporain.
Depuis la censure politique en Chine, à Cuba et au
Moyen-Orient, en passant par la suppression des
artistes LGBTQ+ dans les «?démocraties illibérales?», les
algorithmes qui contrôlent l'art en ligne ou encore les
musées occidentaux et la «?culture annulée?», Gareth
Harris examine ainsi les cas de censure dans le monde
entier, en se concentrant sur qui sont les censeurs
et pourquoi ils répriment les formes d'expression
artistique, mais aussi dresse un état des lieux fascinant
qui s'appuie sur des recherches et des entretiens qu'il
a menés, et révèle pourquoi la censure est restée un
sujet toujours aussi brûlant


Sommaire

Introduction
1 - La censure politique en Chine, à Cuba et au Moyen-Orient
2 - La censure des artistes LGBTQ+ dans les « démocraties illibérales »
3 - L'art sur le web et la police des Algorithmes »
4 - Les musées occidentaux face à la « cancel culture »
5 - Censurer le passé : Que faire des oeuvres « problématiques » ?

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Institutions / Economie de l'art > Marché de l'art


  • Auteur(s)

    Gareth Harris

  • Éditeur

    Beaux Arts Editions

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    10/04/2024

  • Collection

    Histoire De L'art

  • EAN

    9791020408808

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    108 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    288 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Gareth Harris

Gareth Harris est rédacteur en chef de The Art Newspaper, dont il était
auparavant rédacteur en chef adjoint (2005-2009). Il a écrit de nombreux
articles pour le Financial Times sur les arts visuels et le marché de l'art, ainsi que pour le New York Times, The Times, Apollo Magazine et Frieze. Sa thèse de doctorat de l'université de Londres porte sur l'artiste Umberto
Boccioni et le poète Blaise Cendrars.

empty