À propos

Après un enseignement classique à São Paulo, Tarsila do Amaral (1886-1973) s'installe à Paris dans les années 1920 et suit les cours de l'Académie Julian, elle s'y nourrit de toute l'avant-garde parisienne. Alors qu'elle est en France, se développe au Brésil la Semana de Arte Moderna, à l'origine du modernisme brésilien. Elle s'empresse alors de regagner son pays pour intégrer O grupo dos cinco (« le groupe des cinq ») - Tarsila do Amaral, Anita Malfatti, Oswald et Mário de Andrade, Menotti del Picchia -, basé à São Paulo et pilier du futur mouvement moderniste. En 1928, elle peint Abaporu pour son mari, le poète Oswalde de Andrade, représentant une figure allongée et isolée avec un cactus en fleurs. Ce tableau historique a inspiré le Manifeste de l'anthropophagie et est devenu la bannière d'un mouvement artistique transformateur, qui imaginait une culture spécifiquement brésilienne issue de la digestion symbolique - ou du « cannibalisme » artistique - des influences extérieures, dont elle est une des représentantes.
« Je veux être le peintre de mon pays », écrit-elle en 1923. Beaux Arts Éditions revient sur une oeuvre originale
et évocatrice, puisant dans les imaginaires indigénistes, populaire et moderne d'un pays en pleine mutation.


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  • Auteur(s)

    Collectif

  • Éditeur

    Beaux Arts Editions

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    16/10/2024

  • Collection

    Album Exposition

  • EAN

    9791020409386

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    68 Pages

  • Longueur

    28.5 cm

  • Largeur

    21.9 cm

  • Épaisseur

    0.4 cm

  • Poids

    382 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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